|
TAMIYA 32549 STEYR Type 1500A/1 [2007]
MONTAGE Cette série (military miniature) au quarante huitième prend de l'ampleur de mois en mois avec une cascade de nouveautés toujours très attendues. Une fois de plus avec cette reproduction quasi parfaite de la Steyr TAMIYA a tapé dans le mille , ce kit est un vrai bonheur a assembler car tout tombe juste.
Tout d'abord il y a cette invention géniale du châssis moulé en métal qui permet très rapidement d'avoir un base de travail rigide et d'équerre. J'ai lu dans des revues « papier » que certains considérait cella comme une aberration et je suis toujours surpris de cette attitude car la notion de poids est toujours appréciable et qu'il ne faut pas ignorer que l'amateur de 48eme militaire contrairement au fan du 1.35 garde toujours un regard vers les « die-cast » SOLIDO ,CORGI ou autres. .Sur ce châssis en métal injecté TAMIYA nous propose de coller la magnifique pièce A19 et nous avons instantanément une base saine avec des axes de roues parfaitement alignés , en revanche je n'aime pas beaucoup la représentation des roues avec une demi-face qui incorpore une partie du flan du pneu cela complique inutilement les travaux de peintures Pourquoi ne pas dissocier le pneu et la jante et même éventuellement fournir des pneumatiques en vinyle souple ?
Cette maquette se monte toute seule et les formes de la STEYR semblent bien appréhendées ,malheureusement certaines pastilles d'éjections sont mal placées notamment sur les cotés de la carrosserie (b20.b21) et surtout sur les portières avant ou l'on trouve 4 cuvettes impossible a combler facilement ,en fait il faut faire disparaître toute trace de gravure (les armatures et la serrure) ; combler toute la face interne au mastic et recréer les reliefs disparus .
Je pense qu'il est préférable de faire l'impasse sur l'ordre de montage préconisé par TAMIYA et assembler la totalité de la caisse sans placer les sièges qu'il vaut mieux peindre avant montage ce qui est tout a fait logique. La gravure de la capote est a mon avis trop anguleuse il faut donc la recouvrir ou la refaire avec du papier de soie , les sangles étant taillées dans de l'alu adhésif.
En ce qui concerne l'équipage TAMIYA n'est pas vraiment généreux car nous ne trouvons dans cette boite qu'un maigre troufion qui semble regarder sa montre… Pour meubler l'intérieur de ma STEYR j'ai eu recours a la boite TAMIYA PANZER GRENADIER SET histoire de donner un peu de vie au véhicule. Une fois que tout est assemblé et bien sec il faut créer un méplat sous les pneus en frottant délicatement la maquette sur un feuille de papier de verre .
DECORATION Tamiya nous propose 3 possibilités de décoration sur la notice avec un véhicule jaune sable en Afrique du nord en 1942 ,un PANZER GRAU en Russie en 1943 et pour finir une STEYR en 1945 avec le camouflage classique fin de guerre à trois tons
J'ai choisi de représenter une STEYR de la Luftwaffe début 1945 , les 3 personnages sont partis à la recherche d'un équipage de bombardier qui se serait parachuté dans les environs..
Le véhicule est peint dans le camouflage tardif : sur une base jaune (BUFF XF-5) j'ai vaporisé une couche aléatoire de DESERT YELLOW XF-59 pour éviter d'avoir une couche trop monochrome , ensuite l'ensemble (sauf l'intérieur) est copieusement strié de fine lignes ondulées de vert moyen et de brun rouge. Pour finir et pour obtenir l'aspect d'un camouflage hivernal provisoire j'ai vaporisé un voile de blanc mat en insistant sur les parties planes et avec une gouache blanche j'ai donné quelques coups de pinceaux pour casser l'aspect trop parfait de l'aérographe . Les diverses traces d'usure ainsi que les éclaboussures sont affaire de dosage et chacun décidera jusqu'où il faut aller. Je n'apprécie pas trop les véhicules maculés de boue (sauf si vous avez décidé de dissimuler ainsi quelques erreurs de montages ou des traces de colle , ce qui est parfois le cas…) surtout pour du matériel utilisés par la LUFTWAFFE . Un petit rétroviseur rond découpé dans du fin métal poli fera office de miroir et sera collé , après bien sur , les diverses couches de vernis
En conclusion je dois dire une fois de plus un grand merci a TAMIYA SAN pour cette superbe reproduction et surtout de ne pas s'arrêter en si bon chemin et de nous proposer encore longtemps de belles nouveautés dans cette échelle qui a mon avis est celle la mieux adaptées pour la reproduction des véhicules militaires
Remerciements à T2M pour la fourniture du kit présenté ici. © André Galliat / Modelstories 2008.
|
|