[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revel 03222-0389 1/76 A-34 Comet Mk . 1 

Revel 03222-0389 1/76 A-34 Comet Mk . 1  [2008]


Documentation

  • MPM N°79
  • Blindes 1944-1945 doc HACHETTE
  • Encyclopedie des blindés  J.RESTAYN

C'est une re-édition d'un ancien kit Matchbox que Revell nous propose dans cette boite joliment illustrée .
A première vue le moule a mal vieilli et les surfaces planes sont affectées de serpentins en relief qui sont fastidieux à enlever
Il faut donc dans un premier temps redonner de belles surface a cette maquette au scalpel avec le plus grand soin. Les chenilles sont affreuses les picots et les bavures recouvrent tous les détails et il y a un gros travail pour récupérer un aspect convenable. De plus cette matière très souple se déchire au moindre contact avec la colle (tous types confondus).

Ce kit manque cruellement de détail mais la reproduction du COMET est plutôt juste et c'est un sujet relativement rarement traité dans le monde de la maquette. L'assemblage ne pose pas de problème et le train de roulement est assez bien reproduit par contre la tourelle n'a pas de fond et il faut impérativement même si cela ne se voit pas trop installer deux plaques de plastique fin (voir photo). Les trappes d'accès du chef de char peuvent être positionnées ouvertes. Hélas pas la moindre figurine dans cette boite il faut donc avoir recours à la boite a surplus ou tout fermer.
C'est sur la tourelle qu'il faut concentrer son attention car il manque beaucoup de choses : des crochets, des sangles ,un phare, l'antenne.

La plage avant est la partie la moins réussie de ce kit car les phares sont juste esquissés et le câble moulé manque de relief. Il faut faire disparaître toutes les gravures et en s'inspirant de la très belle illustration du couvercle refaire les 2 phares et leurs protections ainsi que le gros câble ou éventuellement les cornières supportant ce dernier .Bien sur il nous faut percer le canon ainsi que les ouvertures du frein de bouche , il est dommage que la chaise de route soit moulée sur la plage arrière ,une pièce séparée aurait été la bienvenue .

Pas la moindre trace d'un lot de bord pour ce petit COMET il faut a nouveau puiser dans le rabiot.
Typique des kits M-box de cette époque nous avons une petite base pour un mini diorama : mais là aussi nous avons le minimum syndical …

PEINTURE & DECORATION
J'ai cherché un peu partout une photo d'un des quinze COMET livrés à CUBA dans les années cinquante  pour varier un peu les camouflages mais en vain je me suis rabattu sur des tanks britanniques.
La planche de décalques est excellente et les 2 décorations proposées sont plausibles . Le bronze-green demande souvent des mélanges alambiqués je n'ai pas essayé le BRONZEGRUN MATT 65 proposé par REVELL dans la notice mais c'est peut-être la bonne formule.

J'ai monté le kit REVELL en une petite journée et j'ai profité de l'occasion pour remettre un peu à niveau le kit M-box assemblé il y a déjà de longues décennies en utilisant le deux possibilités de la planche de décorations…et voilà 2 petits blindés sympas de plus sur mes étagères.

Remerciements à Revell , pour le modèle présenté ici .

© André Galliat / Modelstories 2008.

Comparaison avec l'édition originale Matchbox