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MMS Models  Ref : 054 1/72Camion Fiat AS 

MMS Models  Ref : 054 1/72Camion Fiat AS  [2007]

Assez méconnu et pourtant en service durant la seconde guerre mondiale et l'après guerre, ce camion aux allures pataudes nous est proposé par MMS Models, un petit artisan anglais spécialisé dans les véhicules terrestres pour le moins originaux au 1/72 et c'est une première à cette échelle.
Le matériau utilisé semble être un alliage à base de plomb comme le mentionne en introduction les consignes de sécurité de la maigre notice. Les pièces sont donc plutôt lourdes mais moulées proprement avec seulement quelques petites bavures de démoulage.
Pas de décalques ni aucune suggestion de mise en peinture du modèle ce qui impliquera obligatoirement une recherche documentaire préalable et pas évidente à dénicher sur le sujet !...

Les pièces étant peu nombreuses, on commence par le montage du châssis, simplifié au maximum mais très propre et prêt à l'assemblage.
La caisse arrière monobloc est bien conçue et il ne faut y ajouter que les 3 banquettes prévues sur leurs coffres respectifs. La cabine à l'avant et d'aspect similaire, est équipée rapidement de ses sièges, du volant (à nettoyer soigneusement) et de la planche de bord.
Tout cet intérieur est peint en gris foncé Humbrol 67 pour simuler l'effet de profondeur interne, les sièges en brun cuir satiné H 133, le volant et son tableau de bord en noir satiné H 85.
Le capot du moteur s'intègre correctement derrière la calandre moulée d'une pièce. En revanche, tout le bloc supérieur de la cabine de conduite incluant la toiture, est moulé avec des vitrages « pleins » et donc à creuser à la mini perceuse puis à évider ensuite à la lime fine. C'est un travail assez fastidieux mais le matériau est assez souple pour obtenir un résultat très convenable.
Les vitres seront représentées à l'aide de morceaux de Rhodoïd taillés aux dimensions correspondantes.
L'intégration des 2 sous ensembles cabine - benne arrière au châssis s'effectue rapidement et sans soucis, chaque point d'ancrage étant astucieusement bien conçu.
La capote arrière, de belle texture, doit être légèrement reprise à la fraise électrique au niveau des arêtes et des angles du tissu pour restituer avec réalisme l'effet de la toile tendue.
Enfin, les roues sont nettoyées sur leurs tranches (traces de moulage) avant leur fixation.
Pour finir, il reste les 2 phares avant et le crochet arrière de remorquage, fournis séparément. Un petit essuie glace est ajouté en étiré fin sur la section droite (conducteur) du pare brise.

L'engin ne semble avoir porté qu'une livrée désertique en opérations. C'est donc la teinte Humbrol H 93 qui sert de base de fond pour l'ensemble du véhicule. La capote arrière est en ocre claire H 72 afin de différencier les 2 matériaux carrosserie - toile avec, comme sur la plupart du matériel terrestre italien, un grand drapeau tricolore d'identification aérienne peint sur le dessus. Ce fanion est entièrement traité au pinceau (vert vif H 101, blanc cassé H 28 et rouge vif H 60) puis poncé légèrement à la paille de fer après séchage total pour souligner ainsi la trame de la toile au travers des couleurs.
2 plaques minéralogiques sont ajoutées sur le pare choc avant et la ridelle arrière pour compléter cette décoration. Les motifs en option proviennent de la petite Saharienne AS 42 sortie récemment chez Italeri.
Les pneus sont en gris foncé H 67 brossés en jaune sable, sauf la roue de secours qui reste propre. Tous les vitrages reçoivent aussi une « couche de poussière » (lavis transparent en H 93) en simulant au passage la trace de l'essuie glace.
Enfin, tous les creux et reliefs de surface sont soulignés par un jus brun foncé et un brossage à sec de gris très clair.

Conclusion :
Un petit véhicule peu connu mais bien utile pour accompagner, par exemple, des modèles aéronautiques italiens sur dioramas.

With all best thanks to MMS for the review kit.


© Alain Bernhard./ Modelstories 2008.