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HELLER Ref 279 North American T-28 [1981]
DOCUMENTATION
AIR ENTHUSIAST N°74 (laos-viet-nam) AIR ENTHUSISAT N°83 (T-28 U.S.) AIR WAR over southeast Asia vol 1 (squadron) Aviation Design n°33 Aviation Magazine n°731 FineScale Modeler dec 2004 VNAF (squadron 6046) MPM N°108 PROFILE N°155 T-28 TROJAN in action 89 (squadron) ZONE AIR N°25
MONTAGE Le kit HELLER au soixante-douzième date des années quatre-vingt a l'époque il avait eu un succès certain car son seul rival était le très basique kit Monogram au 1.48 …cette boite se trouve encore très facilement dans les bourses et son acquisition se justifie car c'est toujours une très belle maquette de nos jours Il y a eu au moins deux éditions de cette boite avec deux illustrations magnifiques la première est due a Francis BERGESE elle représente la version française(FENNEC) vue au sol avec les pods canons (malheureusement absents dans la boite).Sur la plus récente édition l'illustration est l'œuvre de Sébastien JAMOIS elle nous montre un TROJAN sud-vietnamien en vol(cette décoration est présente sur la planche de décalques mais nécessite des modifications ce que nous allons aborder plus loin.
Une quarantaine de pièces composent ce kit ,le moulage est très net et il n'y a aucune bavure même dans l'édition la plus récente ,le canopée est limpide et elle s'ajuste parfaitement. Le moteur WRIGHT est assez bien reproduit mais il faut rajouter la couronne de fils pour améliorer le réalisme .L'hélice est conforme à son modèle mais il nous faut l'affiner surtout aux pieds des pales .Les cylindres sont à peindre en noir graisseux et le carter est souvent gris moyen mais ce n'est pas systématique. Je vous conseille de ne positionner l'hélice qu'en fin de montage ,pour le version française les extrémités sont jaune vif par contre pour les versions U.S ou export c'est du blanc et du rouge qu'il faut utiliser. La baignoire du cockpit est suffisamment fidèle et les sièges sont réalistes mais ne pas oublier les harnais .derrière le second siège il y a un feu orange que HELLER a représenté sur la pièce 17 en plastique gris il faut donc l'araser et remplacer cet appendice par un petit morceau de 3mm en plastique cristal teinté en orange : on gagne ainsi en réalisme. Pour 2 de mes T-28 j'ai utilisé un équipage afin de meubler l'intérieur ,c'est très facile car il y a suffisamment de place pour installer nos petits bonhommes .Le modèle représenté par HELLER est un T-28S FENNEC c'est a dire la version francisée et re-motorisée du T-28A il y a donc comme grosse différence extérieure sur le capot moteur une prise d'air pour la ventilation du cockpit et des pylônes profilés sous les ailes ces deux détails sont parfaitement restitués sur la maquette .La boite HELLER convient parfaitement pour faire un appareil Français ,Marocain mais aussi ceux de troisième main rétrocédés à l'un des pays suivants :Haïti, Honduras, Nicaragua(sandiniste) Argentine ,Formose et Uruguay .Si l'on désire utiliser la décoration du SUD-VIET NAM proposée par HELLER ou tout autre version U .S. il nous faut modifier cette maquette en faisant disparaître la prise d'air en surchargeant les demi-fuselages par l'intérieur avec un morceau de plastique pour avoir suffisamment de matière a poncer par la suite .Pour l'intrados de l'aile il est dommage que le fabricant ai moulé son aile avec les gros pylônes car pour les supprimer c'est un vrai challenge ,il faut dans un premier temps les araser proprement au scalpel puis contre-coller a l'intérieur de l'aile une plaque de carte plastique et ensuite un long travail de masticage et de re-gravure s'impose .C'est un cas typique de complication inutile car il aurait été tellement plus facile de proposer une aile nue avec des pylônes optionnels séparés .Excepté le pylône anti-crash (14) ,le reste du montage est commun à toutes les versions .
Le train principal est assez fragile. De plus l'ergot de fixation prévu par HELLER est minuscule je vous conseille de bien caler l'ensemble du train en utilisant les trappes comme renfort de façon à bien rigidifier l'ensemble. Les trappes sont bien détaillées à l'intérieur et leur ajustage est parfaitement précis, seuls manquent les petits vérins de rétraction .Le train avant est fin et parfaitement reproduit ,les trois roues sont identiques. La verrière d'une limpidité remarquable s'ajuste à la perfection mais elle est hélas en une seule pièce et sa forme et son épaisseur rendent la découpe hasardeuse. C'est dommage car l'intérieur détaillé aurait mérité d'être mieux vu .La finesse de la gravure et le plastique tendre nous invite a la tentative de découpe des volets, aérofreins, trappes… Sur la plupart des documents photographiques on peu constater qu'au sol les volets sont presque toujours descendus cette modification est facile à effectuer, par contre pour l'aérofrein ventral c'est un peu plus délicat à découper ,mais en fait il est rarement en position ouverte au roulage ou au parking. N'oubliez par car c'est très important pour cet appareil de lester l'avant d'au moins 20 g de plomb heureusement il y a de la place derrière le moteur . HELLER est très chiche pour ce qui est de l'armement c'est dommage car le pod contenant les 2 mitrailleuses de 12.7 est spécifique et il n'est pas évident d'en trouver 2 dans la boite à rabiot On peu le fabriquer en utilisant comme base un petit bidon profilé que l'on retourne et qui sera re-modelé a la lime (l'illustration de la première édition est utile) si vous avez le fascicule Squadron n°89 les plans de la page 43 peuvent servir de base .Le lance roquette disponible dans la boite semble un peu chétif ce n'est certainement pas un LAU-32A comme ceux que l'on peu voir sous les ailes des appareils du sud est asiatique. Pour un FENNEC Français ces nacelles peuvent convenir.
DECORATION
GENERALITES Les surfaces intérieures sont généralement vert-jaunâtre (zinc-chromate). L'habitacle et noir , les siéges gris-vert et les harnais kaki ou beige. Les premiers T-28A livrés a l'US NAVY sont généralement jaune vif par la suite il ont revêtus la livrée TRAINER blanche avec parement rouge-orange. Ceux qui ont étés utilisés pendant la guerre du VIET-NAM on étés camouflés en trois tons mais les exemplaires de la VNAF sont le plus souvent gris clair unis .
Nos FENNEC sont gris métal (vraisemblablement non peint) .
J'ai réalisé pour cet article 3 T-28 différents fidèle à ma vieille habitude du montage en série
1 / Le T-28S FENNEC N°43 51-3557 E.A.L.A 2/72 Algérie 1960 C'est le décoration HELLER sans retouche car les décalques sont excellents . L'avion est entièrement gris métal plutôt mat avec un panneau anti-éblouissant noir mat, les volets sont en position basse ,l'équipage à l'intérieur est dans une position vivante et j'ai ouvert les petits volets latéraux de refroidissement du moteur
2 / Le T-28S FENNEC N°56 51-3565 (royal moroccan air force)aviation chérifienne fin 1960 Cette machine est une ex-armée de l'air utilisée contre les rebelles algériens. Les surfaces supérieures sont peinte en jaune sable ,le dessous étant bleu ciel ,les magnifiques cocardes marocaines on étés prélevées sur une ancienne planche CARPENA.L'avion est en vol sans armement pour un simple vol d'entraînement
3 / Le T-28B (ex RLAF royal Laos Air Force) serial (bogus) 963 VIET-NAM NORD Ce monoplan a été livré en septembre 1963 (d'ou le faux serial 9.63) par un pilote déserteur le Lt Chert SAIBORY de l'aviation royale du LAOS . Cet appareil gris clair a l'origine a été repeint en vert foncé dessus et en gris bleu clair dessous et il porte les insigne du NORD VIET-NAM a l'américaine .ceci est une Interprétation de documents noir & blanc et je ne suis par affirmatif a 100% sur la fidélité des tons utilisés , c'est une déduction a partir de recoupements. L'aérofrein ventral est sorti (suite a une panne hydraulique ??)
Pour les trois maquettes ne pas oublier de figurer les larges salissures générées par les échappements sur certains modèles les flancs de la « bête » sont peints en noir ainsi que les zones de marche a la racine des ailes.
Pour conclure nous avons là une jolie petite maquette qui nous offre un fort potentiel de conversion moyennant quelques modifications réalisables par tout maquettistes soigneux Elles étaient chouette les maquettes HELLER de cette période et en plus c'était très souvent des modèles originaux.
© André Galliat / Modelstories 2008.
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