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Fonderie Miniature  M6057 1/48 LEVASSEUR PL 101

Fonderie Miniature  M6057 1/48 LEVASSEUR PL 101 [2007]

DOCUMENTATION
AIR MAGAZINE N°9 Juillet-aout-septembre 2002
P.LEVASSEUR & ses AVIONS   édition T.M.A

MONTAGE
A l'ouverture de cette grande boite il y a 2 attitudes possibles , la première est de la refermer immédiatement en se disant que c'est un bel objet avec une superbe illustration un brin naïve et que de toute façon cela sera très bientôt un « collectors'item » vu la marginalité du sujet traité  , le seconde est au contraire de relever de défi (car c'est bien de cela qu'il s'agit) et de se mettre tout de suite au boulot.  J'aime le défi et mes cinquante années de maquettisme actif m'ont suffisamment armé pour me lancer une fois de plus dans l'aventure .
Tout d'abord il faut reconnaître un certain courage aussi à F.M. pour sortir à ce point des sentiers battus et nous proposer des sujets originaux et pas forcement très « vendeurs » .Je reviens sur cette illustration du couvercle car je la trouve magnifique par son traitement B.D. a la HERGE; étant aussi peintre du dimanche a mes heures je félicite M .DURAND pour son travail artistique et précis a la fois.

Assez de félicitations passons maintenant au contenu de la boite , des grappes plastiques (ailes-fuselage..) du métal blanc (intérieur, mats..) de la résine (radiateurs , roues..) une superbe planche de décalques (d'une qualité et d'une finesse rarement égalée) en bref c'est du multi - matériaux .
Le problème avec ce type de produit est souvent le manque d'homogénéité de surface entre les divers composants et ce kit n'échappe hélas pas a cette règle. J'ai essayé d'assembler comme l'indique la notice la « cage » de l'habitacle avec les flancs ;les cloisons ; le plancher mais cela ne marche pas vraiment car le métal blanc est un poil trop mou .J'ai donc pratiqué comme un kit classique en collant les structures tubulaires directement dans les demi fuselages et avec des morceaux de grappe une plate-forme pour  recevoir le plancher
Tous les accessoires en métal blanc pour le cockpit sont utilisables sauf peut être les coussins des sièges qui gagneront a être remplaces par du cuir épais. L'intérieur est peint en gris clair bleuté , un léger jus sépia donnant un peu de profondeur a l'ensemble.
L'assemblage du fuselage est un peu fastidieux car les joints ne sont pas parfaits (ce n'est pas du TAMIYA) je vous conseille de traiter les pièces comme du « thermoformé »  en les limant à plat sur une feuille de papier de verre fin rigide.

Au préalable il est indispensable de percer tous les trous pour les ailes ,les mats etc.. car ils sont tout juste esquissés sur les demi fuselages.

Une fois le fuselage assemblé on peut coller à la colle cyanoacrylate le plastron et les carénages des têtes de cylindres  et là , première grosse difficulté ces pièces sont parsemées de micro bulles et plus on ponce plus il y en a qui apparaissent  !
Il faut avoir recours au mastic et à la colle et il est assez délicat d'obtenir une belle surface .En revanche je n'ai pas trouvé la moindre trace de bulle ni sur les roues ni sur les radiateurs qui sont d'une exceptionnelle finesse.

Les demi ailes s'assemblent relativement bien après affinage des bords de fuite. Les plans inférieurs ont un léger dièdre qui ne pourra être restitué que part un calage précis lors du collage sur le fuselage j'avais essayé de caler le plan avec les mâts (34) mais ceux-ci sont légèrement trop longs et de ce fait ils gênèrent un dièdre négatif !!   
Le plan supérieur est moulé a plat et il doit être rectifié par une incision ce qui est bien précisé sur la notice . Comme toujours dans le montage d'un biplan l'assemblage du plan supérieur est toujours délicat  : ici c'est plus que du trapèze volant (sans filet)
La colle étant à prise assez rapide je vous conseille de fixer les 4 grands mâts (32) sur le plan inférieur puis de coller le plan du dessus et de caler l'ensemble rapidement sans positionner tous les autres mâts . Une fois l'ensemble bien sec vous pouvez mettre en place les mâts 33.34.35 éventuellement en les ajustant car certains sont soit trop longs soit tordus.

Pour les flotteurs 39 je me suis trouvé face au même problème rencontré sur les carénages :  il faut boucher et poncer , boucher et poncer…..
Les grilles de ventilation  19.20.21 sont moulées dans une matière plastique qui ne réagit ni au ponçage ni au grattage et qui se pèle comme un oignon. .Là je pense qu'il aurait été judicieux de proposer ces 3 pièces en métal photo  découpé.

Pour plus de dynamisme et aussi pour faciliter la peinture j'ai découpé la direction et la profondeur car ces parties sont entièrement recouvertes par les couleurs nationales .
Je vous conseille de ne pas coller directement la partie fixe de la profondeur  sur le fuselage mais de laisser le même espace que celui qui est visible entre l'empennage et la direction , ce « jour » est très visible sur les photos de l'avion en vol .Pour ce faire il suffit de percer de part en part la pièce 42 est de fixer l'ensemble avec 2 tiges de métal.

Le reste de l'assemblage ne pose par de gros problèmes même si le train est assez délicat a positionner surtout pour obtenir des roues parfaitement parallèles.

2eme réjouissance  de taille…le haubanage : si l'ensemble est suffisamment rigide ce n'est pas trop problématique aussi je vous suggère avant d'attaquer cette étape de bien consolider tous les points de collage. J' ai utilisé pour cet avion du fil de pêche 0.22mm et je dois avouer humblement que j'ai fais l'impasse sur les doublements ce qui ne saute pas aux yeux de l'observateur . Les commandes d'ailerons ont reçues de la tige étirée noire. Voilà notre LEVASSEUR tout monté et la diversité des matières employées lui donne déjà un air sympa … a la limite on pourrais presque le laisser tel quel !!!

DECORATION
La grande planche de décalques nous propose 2 décoration pour le PL101 :

  • le 7S1.7 N° 57 de l'enseigne de vaisseau de 1ere classe ORTOLAN Chef de la troisième section en 1934
  • Le second est celui du commandant de la flottille du Béarn en 1939
C'est l'option que j'ai choisi avec son joli petit fanion tricolore sur le fuselage. De plus ces 2 appareils sont représentés en profil couleur dans la revue AIR MAGAZINE
La couleur générale de ce biplan est un gris bleu assez clair que j'ai essayé de reproduire par divers mélange le plus approchant serait celui constitué de 45% de 418 GUNZE + 45% de 323 et enfin de 10% de 45 (toujours GUNZE)
Au préalable j'ai vaporisé une couche uniforme de » TAMIYA medium blue XF18 » pour avoir une bonne accroche malheureusement le résultat n'a pas été parfait car la peinture matte TAMIYA est vraiment trop médiocre avec ses gros pigments (ce qui convient parfaitement aux blindés s'averre rédhibitoire sur un avion). Une fois cette couche sèche je l'ai lustrée avec un chiffon doux  et j'ai passé 2 ou 3 couche de mon mélange GUNZE en insistant sur les parties planes pour éviter un aspect trop monochrome . Ensuite deux bonne couche de KLEER pour mettre en place les décorations et uniformiser l'aspect final et aussi pour bien intégrer les parties mobiles aux couleurs nationales (le bleu des cocarde me semble un poil trop clair ..)
Les échappement laissent des traces très visibles sur le capot moteur et ce sont pratiquement les seules choses à patiner sur en avion embarqué.

Le gros phare fourni en métal blanc peut être placé soit sur le support de l'arme de défense du secteur arrière soit sous l'aile gauche
Pas trop de traces d'usure sur ces avions dont la carrière n'a pas été trop longue
A la dernière étape il faut placer les 2 pare brises fournis en plusieurs exemplaires , pour celui du pilote j'ai préférer le refaire en 3 morceaux plats pour avoir une forme moins molle.. C'est plus fastidieux mais on gagne en aspect . Sur certains documents il n'y a pas de saute vent pour le troisième poste. J'ai donc décidé de ne pas en mettre ,cela me semble logique car la Lewis est montée sur un « scarf-ring ».
Une ultime couche de KLEER pour figer les dernières retouches et mon LEVASSEUR va aller tout droit sur l'étagère ROYALE 48eme aux cotés des SEAFIRE HELLDIVER CORSAIR et autres ALIZE ..
Pour conclure voilà une belle pièce de plus dans la collection non sans mal mais je pense que l'originalité a un prix a payer et je félicite une fois de plus F.M de se pencher sur des sujets peu communs comme ce PL 101

Remerciements à Fonderie Minature , pour le modèle présenté ici .

© André Galliat / Modelstories 2008.