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Airfix A101102  1/48 English Electric CANBERRA B (i) 8

Airfix A101102  1/48 English Electric CANBERRA B (i) 8 [2008]


DOCUMENTATION
AIR FAN 213
AIR INTERNATIONAL JUIN JUILLET & AOUT 1989
AVIATION MAGAZINE INTERNATIONAL N°803
AVIONS DE GUERRE N°35
AVIONS & PILOTES N°51 .76
AVITATIONS NEWS JUILLET AOUT 1994
ENCYCLOPEDIE DE L'AVIATION 84 . 199
PROFILE N°54
SCALE MODELS INT JANVIER 1984
SCALE AVIATION MODELLER MARS 2008


MONTAGE
C'est une grosse bête dans un grosse boite et c'est aussi un peu la résurrection d'AIRFIX qui s'annonce avec ce nouveau kit au 48e . C'est du quarante-huitième par la taille mais cela fait plutôt penser à du gros 72e je m'explique , ce kit manque de finesse aussi bien dans la définition des pièces que dans la gravure en clair cela ne fait pas immédiatement penser à un kit de conception années 2000.
Mais ne soyons pas mesquins car la base est saine et je pense que tous les accessoiristes d'outre-manche ce sont mis au travail depuis longtemps (et il y a de quoi s'occuper !)
Airfix nous gratifie de petits pilotes multi-poses mais ces personnages au moulage médiocre me semblent très sous dimensionnés  (a écarter donc)
L'habitacle est assez bien détaillé et les cadrans sont bien gravés surtout que la majeure partie de tout ces détails seront absolument invisible même si l'on laisse la porte (11f) ouverte . Par contre le siège éjectable MARTIN BAKER est tout juste esquissé et va nous demander beaucoup de travail pour sa remise a niveau , je conseille même aux plus fortunés d'entre nous de se procurer un siège plus authentique en plomb chez les artisans anglais
A ce sujet ce siège « plombé » sera très utile si on souhaite que ce CANBERRA repose sur ses roues car pour mon modèle j'ai du mettre environ 160 grammes de lest  dont une partie après montage complet (heureusement il y a de la place dans le logement du train avant)
AIRFIX nous suggère un poids de 100 grammes et cela est nettement insuffisant donc n'hésitez pas à lester au maximum votre machine (il y a de la place entre le cockpit et la soute a bombes).
Pour la version française je n'ai pas en besoin de détailler la soute ,mais les détails fournis par AIFIX me semblent convenir . La représentation des réacteurs est bonne, la gravure est assez fine pour obtenir un bel effet avec une goutte de « smoke » de TAMIYA
Le gouvernail de direction ne s'alignait pas correctement sur mon exemplaire : j'ai supprimer les plots d'alignement et tout est rentré dans l'ordre
Les roues sont représentées avec un méplat tout à fait réaliste (mieux que certains produits en résine qui nous donnent l'effet de pneumatiques à plat) mais hélas le collage de la grosse roue sur la jambe du train principal ne nous donne pas assez d'emprise surtout que le modèle terminé pèse très lourd , je vous conseille de prolonger l'axe et de percer le moyeu de la roue
Les conduites de liquide de freins sont une fois de plus absentes (c'est un détail récurent chez tous les concepteurs de kits)
L'armement fourni par AIRFIX convient parfaitement pour les versions choisies par le fabriquant et cela m'a été très utile pour servir de base à la réalisation du AS-30 à partir du AS-30 L et aussi du AS-20. 
L'assemblage de ce mastodonte ne pose pas de vrais problème hormis la masse à manipuler et sans la sensation de poids en plus j'ai parfois en l'impression de tenir une maquette volante …
La plupart des pièces tombent juste et l'on peut sans problème monter des sous-ensemble et les peindre avant montage final ce qui n'était auparavant pas toujours le cas avec les kits AIRFIX

DECORATION
La planche de décalques est une vrais merveille par sa taille et sa finesse , la qualité est tout a fait irréprochable et les motifs adhèrent parfaitement sur les surfaces courbes.
3 décorations sont proposées par AIRFIX avec une spectaculaire notice tout en couleur pour un repérage parfait de la localisation de chacun de très nombreux motifs (aucun des stencils de servitude n'a été oublié) : du très bon travail!  .Le XM-277 est particulièrement attractif avec sa gueule de requin et son camouflage (nos amis anglais doivent se régaler)
Pour ma part j'ai choisi un appareil français (du CEV) et je suis particulièrement heureux du résultat quant à son originalité…
Cet avion est relativement simple à décorer car il est entièrement métal naturel sauf le toit de cabine blanc et les parements anti-collision qui sont rouge vif (d'autres sources les indiquent « day-glo ») [NdlR : après coup il est apparu qu'il devrait y avoir un insigne sur le nez ! ]
Pour ne pas avoir un aspect métallique trop uniforme voilà comment je pratique généralement : je surligne à l'aide d'un feutre permanent (ceux que l'on utilise pour écrire sur les CD) les lignes de structures et certains panneaux , puis je vaporise de très légères couches de couleurs métallisées acryliques (GUNZE ou TAMIYA) et ensuite je poli les surfaces avec un chiffon doux pour faire disparaître le surplus de pigments , après polissage je recouvre les surface avec du KLEER de JOHNSON et j'applique les décalques.
Je dois avouer que je suis rarement satisfait par le « rendu » des effets métallique que je vois ici et là et après avoir essayé durant 5 décennies toutes les techniques possibles (r'n'buff - silver 99 - metalcolor -gloss 191 - alclad et autres) je reviens a cette technique simple a mettre en œuvre..

Les grandes cocardes soulignées de jaune proviennent de la planche CARPENA consacrée au MOSQUITO français au 48e et comme toujours avec cette gamme de produit je vous conseille la prudence en recouvrant la totalité de la planche avec du vernis pour éviter le quasi traditionnel éparpillement dès la mise a l'eau . les codes A.N. peuvent provenir de planches style LETRASET soit directement sur le modèle , soit après avoir été positionnés sur du décalque vierge.
En finition plusieurs couches de vernis brillant ou satiné sont passées sur notre CANBERRA qui donne toujours l'impression d'être briqué comme un sou neuf .
Cette grosse bête bien encombrante va rejoindre sur les étagères les Mirages et autres F.84 à cocardes en attendant peut être un METEOR lui aussi du C.E.V. 
Merci AIRFIX pour se retour en grande forme (au propre comme au figuré…)

Remerciements à Hornby-France pour la fourniture du kit présenté ici

© André GALLIAT / Modelstories  2008