[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Academy 13402 1/72 US 2 1/2 ton 6X6 cargo truck

Academy 13402 1/72 GMC 2 1/2 tonnes [2004]


Documentation

  • Le GMC chez ETAI

Le kit Academy est bien détaillé et propose une version différente (cabine tôlée) de celui de Heller (également analysé dans ces pages).
La plate-forme arrière est en particulier bien détaillée avec des bancs que l'on peut positionner dépliés ou repliés et un hayon arrière articulé (ce qui a justifié le choix de ce modèle pour ce diorama).. Les roues / jantes qui furent le point d'achoppement de modèles antérieurs (en particulier le kit Hasegawa qui n'a jamais été corrigé contrairement au kit Heller qui est aujourd'hui disponible avec des roues parfaites comme illustré par la conversion qu'en fit Alain Bernhard) sont bien réussies. La cabine peut être représentée avec ou sans trou d'homme pour la circulaire d'armement. Malheureusement l'anneau tubulaire constituant le  trou d'homme lui-même , bien visible sur le boxart , est absent des pièces en plastique ce qui oblige à le rajouter si l'option « armée » est souhaitée. Le treuil avant est également optionnel. Par contre la bâche est absente. Seuls sont fournis les arceaux repliés...et de manière moyennement réaliste.
Une grappe entière d'accessoires (caisses , mitrailleuses, jerrycans , cales pour bombes d'avion) est fournie.
Deux décorations sont fournies sur une planche de décalques fines mais assez fragiles et qui paraissent un poil sur dimensionnées (numéro matricule , étoile de pare-choc).

En conclusion : un modèle bien réussi avec de nombreuses options mais encore perfectible …

© JC Carbonel / Modelstories 2008.

La 2e photo illustre en particulier la large grappe d'accessoires.

Assemblage de la cabine. Je n'ai pas respecté la notice pour avoir deux modules permettant  la peinture à la bombe.

Peint en vert olive Tamiya en bombe. L'usure du plateau arrière (en bois) est représentée par des jus et brossages à sec de diverses couleurs « sable » Life-Color. Les même jus ont servi à souligner les jantes et les détails extérieurs de la caisse. Un jus sombre a lui servi pour les  délimitation des portes et du capot. Il manque une immatriculation parce que le décalque s'est brisé lors de la pose !

Le châssis est bien détaillé avec la transmission du treuil [A] et l'échappement [B] dont l'emplacement manque de clarté sur la notice.

Le système consistant à placer la transmission et les ponts (moulés d'une pièce) puis les suspensions paraît bizarre mais assure une certaine facilité de montage.  Par contre la direction [J20] reste difficile à positionner faute de repères bien identifiés

La pièce J4 flotte un peu ! [A]

La plate-forme arrière . Les bancs sont repliés et le hayon abaissé.

Le modèle avant passage en peinture. On note un mauvais joint au niveau de la porte droite (peut-être imputable au montage ?)