Tamiya nous propose ici une variante originale sur la base de son char Crusader : la version de DCA armée de 2 Oerlikon 20mm jumelés. C'est une variante rare car ce n'est que la 2e représentation en injecté après un modèle au 1/35 chez Italeri. Le niveau de détail est excellent comme toujours même si l'intérieur de la tourelle (largement ouverte sur le dessus) paraît un peu spartiate. Un point très positif réside dans la présence d'une grappe de 4 figurines multiposes que malheureusement pour des contraintes de date de publication je n'ai pu présenter ici. Sachez qu'elles sont finement moulées dans des poses « relax ». Tamiya propose deux décorations assez classiques dont le Skyraker de la 7th Armored Division représenté ici. Comme il a été photographié descendant d'un LST il est encore tout frais aussi j'ai choisi de m'abstenir de toute patine, brossage à sec ou jus sur ce modèle. Les décalques sont bien imprimées mais le film porteur ressort sous certains angles.
Conclusion : un modèle original et accompagné de belles figurines Bravo Tamiya.
Remerciements à T2M, importateur de Tamiya pour la fourniture du kit présenté ici.
Documentation :
Armoured fighting vehicles vol 3 Profile publications Armour camouflage & markings north Africa 1940-43 par G. Bradford AAP Crusader cruiser tank 1939-45 par D. Fletcher et P. Sarson , Osprey Calling all Arms 1939-1946 par Ernest Fairfaw chez Hutchinson
En bas en gris les figurines que les contraintes de temps ne m'ont pas permis de monter.
Pour les câbles de remorquage Tamiya a trouvé une excellente technique : des fils de coton (?) avec les manilles rapportées en plastique.
Le châssis en zamack est peu réaliste et de plus impose l'utilisation de colle cyanoacrylate pour la fixation des roues
Le châssis terminé. Les segments de chenilles se mettent en place avec une facilité déconcertante.
Le premier travail sur le haut de caisse consiste à percer les trous de positionnement du lot de bord et à coller les gardes boues.
Quelques coffres et autres détails et le haut de caisse est presque terminé. Les larges panneaux ouverts servent à cacher les vis de fixation au châssis en zamack.
La fixation du haut de caisse sur le châssis demande de petits ajustements au niveau des gardes-boues avant. Je ne suis pas arrivé à savoir si il y avait là un défaut où si c'était mon montage qui était faillible mais c'est un point à surveiller.
Les deux pointes A ont été écartées vers l'intérieur et tout s'est ensuite bien passé.
L'intérieur de la tourelle après un premier jus et avant « nettoyage » au blanc.
Vue sur la tourelle presque terminée. Il sera opportun de remplacer le petit disque de la pièce C16 par un disque transparent découpé dans une chute de blister par exemple.
Le modèle terminé avec les câbles de remorquage installés.