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Revell Ref 050411/350 SMS EMDEN. [2007]
Le fabricant allemand, en pleine période de rééditions, nous propose cette fois la remise sur le marché de son croiseur Emden. C'est d'autant plus plaisant que ce navire séduira, par ses formes et son aspect rustique, les inconditionnels des premiers bâtiments de guerre à construction métallique. Les pièces sont optimisées au maximum sans pour autant souffrir d'une baisse de qualité et de détails. Tout est moulé très proprement et la gravure de surface est très correcte pour l'échelle, notamment pour la représentation des planches du pont. 2 décorations sont proposées, soit pour la période 1910-1913 et plutôt colorée ou soit en livrée grise de combat durant la première guerre mondiale.
On commence par l'assemblage des demi coques qui nécessite un renfort de colle cyanoacrylate et un ponçage conséquent sur tous les joints principaux, notamment sur l'étrave et les 2 découpes arrière conçues bizarrement. Le gouvernail, à monter sans colle afin qu'il reste mobile, ne sera installé par collage définitif que lors des finitions du montage. Le pont et les cabines latérales peuvent être assemblés par plaques avant ou après peinture. Un masticage des jointures sera utile aussi au niveau de la circonférence avant et arrière du pont principal. La difficulté se situe sur les logements latéraux des canons de sabords, assez compliqués à insérer. On peut ensuite installer toute la coque sur son socle si l'on désire laisser le modèle tel quel sans présentation « Waterline ». Ici, c'est une base Heller d'un support naval qui est récupéré pour y installer solidement les 2 berceaux fournis par Revell et le petit panneau nominatif du navire. Pour le reste, la notice est suffisamment explicite. Les 3 cheminées sont mises en place correctement en leur supprimant toutefois le croisillon trop basique du chapeau supérieur. Le bloc passerelle à l'avant comporte des hublots sous forme de décalques tout à fait convaincants. Les mats ne posent aucun problème particulier, les encoches de collage du pont étant très bien conçues à ce niveau. Toutes les chaloupes de sauvetage doivent être peintes sur grappe avant leur montage définitif sur leurs berceaux. La décoration du modèle complet peut commencer à ce stade en étudiant à l'avance la période choisie de l'évolution du bateau. Ici, c'est la livrée d'avant guerre qui est retenue pour son ensemble assez coloré. Le schéma est de 3 tons bien distincts avec le milieu de la coque en gris clair (Humbrol 64), la partie immergée en rouge vif (H 174) et les bords supérieurs au ras du pont en jaune crème (H 148), de même que les superstructures, les cheminées et les mats. Le pont principal est en bois (H 62) et sa partie centrale en contrebas est en ocre brun (H 83). Toutes les pièces d'artillerie sont en gris clair. Les canots de sauvetage sont blancs pour la coque extérieure et en brun foncé pour les bancs. Les tourelles d'artillerie, moulées pleines, étaient en réalité creuses avec l'accès arrière aux culasses de chargement. Ici, seule l'une d'entres elles a été percée puis équipée de la sorte (profilé carré), les autres pièces étant représentées obturées par une bâche simulée au Kristal Klear peinte en brun foncé. Il faut enfin compléter la maquette de ses gardes corps (non fournis) par des pièces en photo-découpe au 1/400ème de chez l'Arsenal et dont la qualité de ses produits n'est plus à faire. Il faut aussi équiper les sabords de passerelle par ses 2 feux latéraux de navigation. Ils sont confectionnés en section de grappe transparente étirée puis peinte en rouge pour bâbord (gauche) et vert pour tribord (droite). Toute la mâture est ensuite haubanée avec du fil noir fin offert en bobine dans la boite par le fabricant. La totalité de ce qui existait n'a été traitée qu'en partie pour créer suffisamment l'illusion au final. Pour les cordages de maintien des chaloupes, c'est la solution rapide de l'étiré qui est retenue ici, de même que les câbles raidisseurs des cheminées. Pour finir, les petits fanions fournis sous forme d'imprimés sur papier (en 2 exemplaires) sont découpés, pliés en deux puis collés au Stick de colle UHU pour éviter toute bavure éventuelle. Chaque élément est enfin torsadé à la pince à épiler pour simuler le vent puis fixé sur tranche au cordage du mat avant à la colle cyanoacrylate. A noter que le drapeau arrière, fourni en décalque, est trop grand. Il faut donc utiliser plutôt l'exemplaire sur papier de taille plus convenable. Enfin, tous les hublots de la coque sont traités au Kristal Klear pour un effet final de vitrages.
Conclusion : Un bon modèle naval pour les amateurs de navires rustiques. On regrettera, comme toujours, l'absence de matériel français équivalent de la même époque !...
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
© Alain Bernhard / Modelstories 2008.
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