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Revell 04208 1/32 Piper PA-18 Super Cub [2008]
Nouveauté 2008 de la firme REVELL (Allemagne) cette jolie maquette du SUPERCUB est une très agréable surprise qui surclasse le pourtant très honnête kit de cet avion sortit par la même société au 48e dans les années quatre-vingt (modèle d'origine japonaise des années 70 NdlR) Moulées dans un bon plastique blanc les 150 pièces qui composent ce kit sont nettes et précises . La finesse est au rendez-vous ,ce kit est bien au standard actuel et il ne sera pas nécessaire de faire appel aux accessoiristes . Un montage « directe de la boite » donneras un très bon résultat et ce kit est accessible aux débutant car il est très facile à assembler . Ce qui frappe le plus a l'ouverture de la boite c'est la très grande planche de décalques d'une qualité étonnante avec pléthore de stencils et même les montants des verrières (excellente initiative) et en plus on y trouve même des motifs en double (pour les maladroits).
Je vous propose de voir point par point la notice et les éventuelles difficultés que l'on pourrais rencontrer. Phase 1 Le sol de la cabine est constellé des traces laissées par les éjecteurs du moule , même si cela n'est pas trop visible il vaut mieux les faire disparaître ainsi que ceux se trouvant sur les dossiers des sièges .Les sièges sont moulés avec leur harnais, généralement cela n'est guère convaincant mais j'ai essayé pour un fois cette solution et je dois avouer qu'après une peinture soignée et un jus de « smoke » Tamiya c'est tout a fait crédible. Sur le dossier du siége avant il y a très souvent dans les Cub un étui ,une sorte de sacoche (porte-cartes ou check-list) ce détail est à ajouter avant montage.
Phase 2 Le système d'assemblage des flancs de la cabine est ingénieux et de plus il est suffisamment rigide. Le tout est a peindre en noir mat ou en gris foncé semi mat
Phase 3&4 Bien vérifier l'alignement et pour ce faire j'ai utilisé les pièces 59 & 60 comme gabarit
Phase 5 Revell nous propose un choix de 4 tableaux de bord différents c 'est une excellente initiative mais alors pourquoi nous livrer une pièce (32) gravée pour une seule option ? Il faut faire disparaître toute trace de gravure et choisir le décalque en fonction de la version choisie (je n'ai toujours pas trouvé la différence entre l'option 33 et 35 !)
Phase 6 Les deux trous a percer servent à fixer le marchepied
Phase 7 L'assemblage est assez délicat car il faut bien incorporer l'habitacle et rigidifier l'ensemble et surtout je vous déconseille fortement de coller les vitres arrières de la canopée à ce stade car elles risquent d'être endommagées .On peut peindre le fuselage a cette étape.
Phase 8.9.10 Il me semble prématuré de fixer les éléments transparents a ce niveau du montage, mais vérifiez bien que le fond du fuselage soit parfaitement d'équerre car cela conditionne par la suite la position du train et le hauban maître de l'aile.
Phase 11.12.13.14 Le moteur est carrément une petite maquette en lui même. Il ne manque que les fils des bougies et une belle mise en peinture.
Phase 15.16 Les ailerons sont particulièrement faciles à découper alors on ne s'en prive pas (peindre les ailes à cette phase me semble judicieux)
Phase 17.18.19.20 sans commentaire
Phase 21 Le capot moteur en 4 éléments est un peu fastidieux à assembler je pense qu'il est préférable de commencer par le fond (pièce n° 96) pour obtenir la rigidité nécessaire .J'ai fais une charnière en alu pour pouvoir relever par la suite le capot latéral gauche afin d'entrevoir le joli petit 4 cylindres.
phase 22.23.24 Il faut forcer un peu pour assembler les ailes qui doivent coulisser sur la pièce transparente mais l'avantage c'est que le dièdre est correct d'emblée.
phase 25 Comme toujours il faut créer un aplat sous les pneus
tout le reste de ce montage ne pose pas de problème particulier à part la fixation de la canopée (façon puzzle) qui requiert beaucoup de doigté et de patience .la colle à utiliser (avec parcimonie) est la colle vernis ou a bois
DECORATION Revell nous offre sur sa belle planche de décalques 4 possibilités toutes vérifiées et authentiques j'ai choisi un Piper de la nouvelle LUFTWAFFE dans les années cinquante (96+11) A un moment précis de son existence (un meeting)ce Super cub a porté sur le capot un gros numéro 48 grossièrement peint. C'est ce modèle que j'ai voulu exposer sur mes étagères .L'avion est entièrement jaune plutôt brillant avec des parties peintes en DAY-GLO orange .Cette teinte étant légèrement usée il ne faut pas utiliser un orange trop vif mais plutôt faire une sous-couche en blanc mat (ou en jaune dans ce cas précis) Les divers câbles de rappel sont souvent gris foncé ou noir mais sur certain PIPER ils sont peints dans la teinte générale. L'utilisation de la peinture brillante (ici le TAMIYA X-8)nous épargne la pose d'une couche de vernis avant la pose des motifs .Il faut bien préciser que même s'il s'agit là d'un avion militaire l'aspect doit être quasiment « nickel » mais veiller bien à ne pas représenter un jaune trop uniforme en insistant sur les creux et en éclaircissant légèrement les arrêtes . La pose des décalques est un long travail car notre SUPERCUB est recouvert de stencils ,mais tout cela adhère a merveille sans la moindre trace d'effet d'argenture , une légère couche de CLEARFIX et voilà un bien bel oiseau à ranger aux cotes d'un TIGER MOTH ou d'un BUCKER (une bonne idée a cette échelle, avec ce niveau de finition Herr REVELL) Une autre possibilité de décoration existe par mis tant d'autres celle portée par les quelques Super cubs utilisés par la FLYGVAPNET dans le milieu des années cinquante sous la dénomination FPL51A (L21) . Il s'agissait de Cubs civils prévus pour une réquisition en cas de conflit ils étaient peints dans un camouflage lavable 3 tons Gris clair-vert sombre-brun .j'ai décoré de cette manière le supercub REVELL edité en 1981 sous la référence H-4114-0389 (c'était une réédition du kit BANDAÏ)
Cette jolie maquette doit être encore disponible en rayons, par contre pour les amateurs au 72e il ne doit pas être facile de dénicher le kit AIRMODEL (thermoformé)
Documentation
Encyclopedie illustrée de l'AVIATION n°202 Modell Magazin 6 /80
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit analysé ici.
© A. Galliat / Modelstories 2008.
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