[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Gasoline 1/48 50118 Crusader mkIII

Gasoline 1/48 50118 Crusader mkIII (2004?)

Depuis plusieurs années Gaso-Line propose ce kit en résine du char  « rapide » Crusader MkIII qui est maintenant également disponible en injecté (et caisse métal) chez Tamiya. Pourquoi donc s'y intéresser aujourd'hui ? Pour une raison simple : je l'avais en stock!
D'ailleurs la comparaison n'est pas toujours au désavantage de Gaso-Line : le châssis en résine est bien plus détaillé que celui en métal de Tamiya. Par contre la tourelle moulée « pleine » exclut à tout jamais de pouvoir y placer des figurines !
En conclusion ; nous avons là un kit en résine facile à assembler et qui par son nombre de pièces plus réduit  peut intéresser les maquettistes préférant s'investir  dans la décoration !

Documentation :

  • Armoured fighting vehicles vol 3 Profile publications
  • Armour camouflage & markings north Africa 1940-43 par G. Bradford  AAP
  • Crusader cruiser tank 1939-45 par D. Fletcher et P. Sarson , Osprey
  • Calling all Arms 1939-1946 par Ernest Fairfaw chez Hutchinson


© JC Carbonel / Modelstories 2008.

Cette vue permet de faire apparaître les différentes pièces rajoutées sur la coque car elles sont moulées dans une résine plus foncée

Les diverses poignées sont en plastique étiré. Attention à forer les trous destinés à recevoir ces poignées car ils ne sont qu'ébauchés sur la pièce d'origine (il n'est guère possible de faire autrement en coulant une pièce en résine)

Les antennes sont en fibre optique. Le modèle a été peint en beige Tamiya TS-46 . Il y a une controverse sur la bande noire : est-elle appliquée sur le dessus de la tourelle ?
Les décalques proviennent d'une vieille planche 1/35 Tamiya (mais je ne me souviens plus de quel modèle elle provient). Ils sont théoriquement applicables mais ne sont pas visible sur la photo de référence (page 56 de « Calling all Arms » -un ouvrage « publicitaire » sur le Nuffield group durant la 2e GM) . Le numéro de série (parfois porté sur la tourelle) est invisible sur la photo de référence.
Des pastels fixés à la laque à cheveux fournissent la « poussière du désert »

Mon modèle faisait parti d'un lot dans lequel le réservoir extérieur était manquant : à vérifier lors de l'achat donc. A noter que ce fut vite corrigé par une visite à la boutique Gaso-Line où les pièces manquantes m'ont été fournies gracieusement.

Le modèle terminé , avant passage en peinture.

Le petit nombre de pièces garantit un montage rapide et l'aspect racé de la machine est bien reproduit.