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AIRFIX A02051 1/72 Henschel Hs 123 A-1

AIRFIX A02051 1/72 Henschel Hs 123 A-1 [1970]

A l'exception d'une série limitée vite disparue, Airfix reste toujours, 38 ans après la seule option pour ajouter dans votre vitrine le dernier biplan opérationnel de la Luftwaffe (il resta actif sur le front de l'Est jusqu'en 1943!).
Le modèle est du bon Airfix de l'époque, c'est à dire qu'il présente une belle apparence sous quelques milliers de rivets totalement redondants. Il y a en fait un seule grosse erreur dans ce modèle c'est les ailerons de l'aile supérieure. Normalement on doit voir le jour entre eux et l'aile. Je me suis contenté de creuser un peu et de rajouter un jus pour m 'épargner une chirurgie toujours délicate.
Le reste, à quelques améliorations près reste très sympathique malgré l'âge du modèle.
Les décalques proposent deux options : allemande ou espagnole mais en pratique seule la version espagnole (d'après guerre civile) est faisable, la planche allemande, dénuée de swastika, étant truffée d'erreurs.

Conclusion : avec un peu d'efforts , un brave petit modèle très original.

Remerciements à Hornby-France , importateur d'Airfix pour le modèle présenté ici .

Documentation consultée :

  • L'Album du fanatique de l'aviation n°41 (analyse de la maquette)
  • Aircam n°S18 (photo de référence du modèle)
  • Luftfahrt n°2 (notice technique)

© JC Carbonel / Modelstories 2008.

Première chose : ponçage en règle des rivets , des nervures d'ailes et atténuation des écopes de ventilation des mitrailleuses

Les bords du cockpit sont affinés et l'on peut ensuite meubler l'intérieur sur la base des documents de Luftfahrt :
A : support pour les palonniers
B : tableau de bord
C : siège Airfix affiné et détaillé
Tant qu'à faire on peut découper la gouverne de direction D

A noter l'absence de marques jaunes « front de l'Est » sur cet appareil et la bande restée verte sur l'aile supérieure.

Même chose après peinture.

Affinage du bord du cockpit est de la ligne de moulage sur le capot moteur.

Le bord arrière du capot doit aussi être affiné de même que l'hélice trop massive dont chaque pale doit avoir une forme de « sagaie africaine » dixit « Le Fana ».
En B la continuation des goulottes d'armement dans le capot par le biais de tubes Evergreen coupés en biseau.

L'hélice retaillée et le fameux triangle de tendeurs devant le moteur, réalisé en étiré.

Le reste de l'assemblage va alors assez vite à part le raccord entre le haut du fuselage (avec les goulottes de mitrailleuses) et le bas. Les haubans sont placés maintenant : c'est de la fibre optique collée à la colle cyanoacrylate et « élaguée » au coupe ongle avant de poser l'aile supérieure.

Le montage de l'aile supérieure est toujours un point délicat sur les biplans. Ici c'est vraiment du « no stress » et tout tombe parfaitement en place, preuve qu'Airfix savait déjà concevoir en 1970 des maquettes « user friendly »

Essais de positionnement de l'aile supérieure avant peinture qui fait aussi apparaître le renfort de la roulette de queue (rajouté en étiré) et le panneau d'accès au réservoir principal représenté en aluminium autocollant.