[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa ref   js-056 js-117 1/72 AICHI E13A1 TYPE-0 "jake"

Hasegawa ref   js-056 js-117 1/72 AICHI E13A1 TYPE-0 « jake »[197?]


Documention utile
AFM N°4
AIR MAGAZINE HS.2
AVIONS 77.78
BURINDO (floatplanes of J.N.A.F.)
Carnets de vol 42
Fana 91 . 309

Decals CARPENA 72.07
Modelcard 005 aichi E13A1 jake

Historique (bref)
Premier vol 1938 le dernier en…1948 donc dix ans de carrière pour cet hydravion triplace de reconnaissance aux lignes élégantes aux décorations variées surtout sous les couleurs THAI et Françaises

Montage
Le kit Hasegawa est ancien et a été réédite au moins un dizaine de fois avec ou sans sa catapulte et il est encore trouvable sur les sites d'enchères dans l'attente d'une ultime sortie. C'est du bon Hasegawa avec un moulage précis et des formes exactes bien sur la gravure et en relief mais ce n'est pas rédhibitoire .Le plastique vert foncé et très dur a travailler car il est cassant .
Hasegawa a eu l'excellente idée de proposer 2 pièces pour les volets du capot moteur c'était un vrai luxe a l'époque de la sortie de cette maquette .J'ai opté pour les volets ouverts en incisant légèrement les espaces entre chaque volets pour plus de réalisme
L'habitacle est réduit a son stricte minimum ce qui est dommage car la grande canopée est suffisamment limpide ,pour meubler cet intérieur je me suis inspiré des aménagements proposés par NICHIMO  pour son kit au 48e.

La couleur dominante proposée par la notice pour les surfaces internes est référencée SILVER+GREEN+BLUE a priori cela semble définir le ton AOTAKE .Un petit décalque figure le planche de bord et c'est suffisamment réaliste  pour l'échelle, le volant est une sorte de huit couché , hélas il y a bien peu de photos disponibles sur l'intérieur de notre JAKE (2 clichés dans le Air-mag sur OKINAWA) et le plan fourni par le BURIN-DO est très basique.
Le montage ne présente pas de grosses difficultés , pour la version française bien sur il n'y a pas de radar et c'est la version «A » des flotteurs qui doit être montée
Le bon positionnement des flotteurs est assez aléatoire car il n'y a pas d'orifice percé dans le ventre du JAKE prenez bien vos repères en calant bien la machine.
Au sujet des flotteurs je vous conseille de lester de 15 grammes l'avant de ceux-ci de façon a ce que le JAKE ne repose pas sur l'arrière c'est disgracieux et irréaliste. Les échappements seront remplacés  par une section de tube pour la version 8-S .
Les décorations proposées par HASEGAWA sont justes et vérifiables.  les décalcomanies sont de bonne qualité.

DECORATION DES JAKES DE LA 8S
A Cat-laï en INDOCHINE de 1945 a 1948 l'escadrille de servitude 8S de la marine a utilisé 4 ou 5 (selon les sources) AICHI TYPE 00 « jake » et un NAKAJIMA « rufe » ces appareils de seconde main n'étaient pas flambant neuf
Voici les codes et les couleurs de ces appareils :

8S-1 (code noir) avion gris clair en 1947
8S-2 EX 8102 pas de détails
8S-3 plus tard 8S-13 ex 7943 code blanc avion gris moyen
8S-4 code blanc ex 7947 mais peut-être 2 avions on reçu ce code
8S-11 code blanc avion vert foncé repeint plus tard avec le code 8S-1
sur la dérive de ses appareils sauf le 8S-3 il y a un drapeau français
les cocardes sont d'un petit format non soulignée de jaune sans l'ancre de l'aéronavale .

LE JAKE 8S-11
J'ai choisi de représenter cet  hydravion au moment de sa prise en main par nos marins en 1945 . les JAKE capturés par les alliés (ou plutôt abandonnés par les japonais) on vu leurs HINOMARUS recouverts par des ronds blancs marqués d'une croix verte ,couleurs de redditions imposées par les vainqueurs pour les appareils pouvant voler après la reddition du japon
Notre JAKE est peint comme un avions JAPONAIS  D'après 1943 ,a savoir gris clair dessous (Tamiya xf-12) et vert foncé dessus, comme ces appareils on déjà beaucoup servis  j'ai considérablement délavé le vert de l'extrados en cassant le ton avec du jaune et du gris en ayant au préalable enduit toutes les surfaces avec de l'alu mat . Dans un second temps avec du gris moyen j'ai « recouvert » les cocardes de reddition ,les bord d'attaque jaune ,le numéro de dérive ainsi qu'un rectangle destiné a recevoir le code 8S-11.
Pour décorer mon JAKE français j'ai eu recours a la planche CARPENA mais attention comme toujours avec ces planches je vous conseille de passer a l'aérographe une bonne couche de verni sur les motifs (directement sur la planche complète) pour éviter leur éparpillement a la mise a l'eau…
Contrairement a ce que l'on voit parfois dans la documentation sur ces JAKE Je n'ai jamais vue de gouvernails entièrement peints en bleu-blanc-rouge mais plutôt des petits drapeaux rectangulaires mais peut-être qu'au cours de 2 ou 3 ans de service il y a eu des variations . Les JAKE qui ont étés entièrement repeints sont généralement gris moyen avec des codes en noir.
Quelque soit l'époque où sont prises les clichés ces oiseaux là on plutôt un aspect fatigué alors n'hésitons pas  à patiner notre maquette.
Pour présenter le JAKE au sol j'ai réalisé un ber en m'inspirant de divers documents représentant  les chariots japonais d'origine ou ceux improvisés par les nouveaux propriétaires.

La décoration du JAKE  Japonais est tout a fait classique avec un extrados bleu-vert foncé tout simplement écaillé comme la plupart des avions de la JNAF
La très belle catapulte est gris marine moyen et son assemblage est assez facile
Cela nous permet d'avoir une présentation très « classe » et c'est déjà presque un diorama  , à noter que cette catapulte peut être utilisée aussi par un ALF disponible aussi dans le catalogue HASEGAWA

André GALLIAT 04.2008


© A. Galliat / Modelstories 2008.

Boxart des différentes versions.