[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Glencoe 05901 1/6 Explorer 1

Glencoe 05901 1/6 Explorer 1 [2008]


Réédition d'un kit de 1991 pour ce cinquantième anniversaire de la mise sur orbite du premier satellite artificiel américain. Malheureusement le moule date aussi de 1958 et bien qu'ayant été sérieusement repris par Glencoe, il présente encore une carence  : la pièce 33 (structure interne) souffre d'un sérieux manque de matière qui nécessite un gros travail de restauration.

Le reste du modèle n'appelle pas de remarque. Il est dommage que Glencoe ne fournisse pas les bandes noires qui forment la décoration particulière du sommet de l'engin en décalcomanies (c'eut été plus utile que la fausse plaque cuivrée avec le titre de l'engin!)

Le modèle une fois assemblé resté spectaculaire, en partie à cause de sa petite échelle qui permet d'obtenir un objet d'une trentaine de centimètres de long. Cette maquette a donc sa place dans une collection consacrée à l'espace mais prévoyez d'y consacrer quelques efforts.

Remerciements à Glencoe pour la fourniture du kit

© JC Carbonel / Modelstories 2008.

NB : pour la photo j'ai du souligner d'un trait les antennes qui sinon disparaissaient. Du coup j'ai rajouté les deux autres qui ne sont pas sur la maquette !

Le socle est complexifié par une manivelle permettant de faire tourner le satellite sur son axe tout en produisant un cliquetis qui doit probablement se vouloir l'équivalent américain du « bip-bip » russe.

Comme souvent avec un modèle présentant des surfaces planes , on a beau poncer, il reste un vilain joint. J'ai résolu le problème avec du profilé Evergreen de un dixième d'épaisseur.

Le socle terminé avec les décalques très kitsch.

Le moteur fusée de satellisation n'appelle pas de remarque. Penser à peindre l'intérieur derrière les trous ronds avant de coller !

L'assemblage de l'intérieur commence avec deux demi-cerclages

La fameuse pièce 33. En gros les croisillons marqués A sont mal injectés et doivent être repris en Evergreen!

Je n'ai pas suivi les instructions de Glencoe et j'ai recouvert le réservoir (pièces 34 et 35) d'aluminium ménager.

Même vue avec la pièce 35 en place

Vue de l'ensemble une fois terminé et peint.

Les 4 antennes bien visibles sur le boxart ne sont pas fournies. Je les ai représentées avec de la fibre optique. En fait je n'en ai mis que deux , les deux autres se trouvant sur le joint de la porte « ouvrante » (bof!)

La coiffe a été peinte en blanc puis les segments noirs délimités avec un décalque de même couleur [A] . Comme Heller  encadre ses planches de décalques d'un liséré noir celui-ci a été mis à contribution ici