[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

1/72 G-13 conversion sur base UM ref n°355

.1/72 G-13 conversion sur base UM Ref n°355 Hetzer (flammpanzer)  [2008]


Documentation
Connaissance de l'histoire HACHETTE N° 6 Blindés 1944.1945
Panzer aces n°1 MAI 2005
TnT N°3 (plan au 1.48 du HETZER/STARR/G-13)
Steel Masters  14  50   67
Histoire & maquettisme n° 12

LE KIT UM
Bien présenté dans une jolie boite colorée avec au dos un plan de décoration (référencé en Humbrolà dans laquelle nous trouvons les 113 pièces plastique qui constituent notre Hetzer. Nous avons aussi dans cet étui un planche de photo découpe  qui malheureusement est difficile à utiliser pour les petite pièces car bien trop rigide, en revanche les schürtzen sont parfaites.
La profusion de pièces alternatives m'a donné l'envie de monter un panzerjäger G-13 de l'armée Helvétique car la Suisse a acheté à la Tchécoslovaque un lot de HETZER en 45 et les a utilisés pendant de longues années.

Il y a peu de modifications a apporter au HETZER pour en faire un G-13 mais pourtant l'aspect  global  est très différent.
Le montage du 38(t) ne pose pas le moindre problème, bien sur comme toujours  les chenilles en patins séparés compliquent un peu le montage , mais il y en a qui aiment ce genre de complication. Pour faire un G.13 il fallait posséder beaucoup de maillons en supplément car les flancs du jpz Suisse en sont bardés j'ai donc utilisé cette option en remplaçant les parties dissimulées sous les jupes de protection  par de la chenille souple (Airfix).
Sur les G.13 la roue tendeuse est normalement du premier type (4 trous) hélas cette roue ne se trouve pas dans la boite UM heureusement que j'ai pu puiser dans la boite ATTACK .Dans la même recherche comme il me fallait une roue de secours pour le G.13 je l'ai trouvée dans le kit ATTACK qui nous propose 2 jeux de grandes roues , l'adaptation sur la base UM est assez aisée et je vous conseille si vous voulez faire un chef-d'œuvre de votre HETZER munissez vous des 2 KITS (UM & ATTACK) car bien qu'étant tous les 2 excellents ils sont parfaitement complémentaires .

LE JAGDPANZER Pz.I.G-13
En plus des roues tendeuses il y a 12 modifications visibles à effectuer pour obtenir un blindé helvète
1/ FREIN DE BOUCHE (celui du stug III Revell peu convenir)
2/PHARE STANDARD (un phare de camion a la place du NOTEK)
3/Maillons de chenilles pour renforcer le blindage ?
4/Optique (sans doute suisse.. !)
5/ECHAPPEMENT  (un cylindre avec une fente horizontale)
6/ECHAPPEMENT (ou peut-être un dispositif fumigène)
7/DIVERS OUTILS (pelle-masse-hache typiquement suisse)
8/ROUE de secours (évidée et munie d'un papillon)
9/FEU AVANT (avec des protections)
10/PLAQUE Latérale (blindage supplémentaire ? 8X8 mm)
11/CROCHET DE REMORQUAGE
12/CABLE (celui en résine du kit ATTACK)
voir a ce sujet les plans A & B

Les véhicules de la Troupe Suisse sont peint dans une couleur unie qui ressemble un peu au PANZER GRAU a première vue  mais en fait le ton est légèrement plus clair et surtout cette teinte a un aspect verdâtre . J'ai fais un mélange 50 /50 panzer-grau et feld-grau (gunze 48 & 401) le résultat me convient .L'arme de défense rapprochée est un bidouillage fabriqué a partir d'une mg prélevée sur un JUNKER Italeri .
Si vous avez choisi de monter un FLAMMPANZER cette boite est quasiment parfaite seul petit reproche l'absence sur la planche  de décalques dans ce kit de l'immatriculation S 14 (jaune) que l'on voit un peu partout et qui  n'est pas très facile à faire a main levée, ainsi que le manque d'un profil pour une éventuelle version tchèque (NdlR : mais les tchèques ont ils eu des versions Flamm ?)

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit utilisé ici.

© André GALLIAT / Modelstories 2008