[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Pegasus 8415 1/48 Messerschmitt Me 262

.Pegasus 8415 1/48 Messerschmitt Me 262A [2008]



Le fabricant  américain nous propose une nouvelle gamme de maquettes « E-Z Snapz » (lisez Easy snap = montage par encliquetage facile) et j'ai testé le Me 262.
Les points forts de ce modèle sont :

  • Son prix (si si ...ce n'est pas dans les habitudes de la maison de disserter sur les prix mais ...une maquette au 1/48 pour un prix inférieur à ce que certains demandent au 1/72 çà ne se refuse pas !)
  • Sa belle gravure quoique certains rivets doivent être atténués
  • La fourniture d'un lest en métal pour que le modèle tienne sur ses roues
  • La jambe de train avant...moulée d'une pièce mais très réaliste.
  • Sa planche de décalques , précise et juste , réagissant bien au solvant ...mais limitée à un seul appareil le 13 rouge de Heinz Bär
  • Sa simplicité de montage
A contrario les points décevants sont :
  • Le cockpit trop simplifié (j'y ai mis un pilote pour meubler rapidement)
  • Des logements de train également simplifiés
  • L'absence des antennes , tubes pitôt etc…
  • Quelques difficultés d'assemblage dues à des picots trop larges (aile droite , R4M)
  • Les râteliers de R4M moulés avec les ailes limitent singulièrement les options de décoration.

J'ai volontairement limité au maximum les additions mais j'ai utilisés des décalques Monogram pour représenter le 7+I de la III/JG7 l'un des rares (très)  appareils photographiés durant la guerre avec des râteliers à R4M installés.

Conclusion : le Me 262 était peut-être un sujet trop ambitieux (bimoteur) pour ce traitement E-Z Snapz et je suis un peu resté sur ma faim.  L'impression générale reste pourtant celle d'un rapport « qualité-prix » imbattable à cette échelle. C'est une maquette idéale (même si il faudra dans certains cas poncer les râteliers R4M ) pour servir de base à des conversions.

Remerciements à MHD , importateur de Pegasus pour l'exemplaire présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Vous avez le choix entre de vrais décalques ou des affreux stickers...dans tous les cas vous devrez vous procurer ailleurs les swastikas.

Les Jumo sont bien reproduits.

Les deux nacelles s'assemblent sans la moindre difficulté.

Comme sur toutes les maquettes de Me 262 il faut un peu de mastic pour améliorer le joint entre les ailes et les nacelles. Sur ce kit, on peut dire que globalement çà se passe bien . Par contre je vous engage à élaguer les plots de fixation « snap » de l'aile droite sous peine de difficultés à refermer le bord de fuite.

Le fuselage s'assemble très bien mais attention à éliminer les plots de démoulage bien visible sur la face inférieure de la baignoire du cockpit.

Une bonne idée : un lest est fourni !

Le raccord aile-fuselage se passe très agréablement . Ici aucun mastic n'est nécessaire.

Les trappes de jambes de train étaient moulées avec les jambes. Je les ai éliminées et remplacées par celles fournies pour la position « train rentré ». A l'opposé les trappes centrales sont bien détaillées si curieusement associées ensemble..