[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

NEW RAY ref 2021A 1/48 Bf 109E

.New Ray Ref 2021A 1/48 Bf 109E [2005]



L'idée était bonne au départ, utiliser facilement et rapidement toutes les superbes planches de décalcomanies accumulées au fil des années et que malgré l'allongement de la durée de vie je n'aurais pas le temps d'utiliser. En plus il y a aussi toutes les pièces en surplus dans les boites ,canopées ,roues ,hélices etc.…
Dans la grande distribution on peut trouver parfois des produits que ne seront jamais vendus dans le circuit normal des boutiques de loisirs techniques.
J'ai donc découvert dans ma grande surface préférée une étrange boite a fenêtre contenant un Bf109 au 48eme… pour moins de 5€
Un dizaine de pièces en comptant les vis .. Une décoration plus que fantaisiste.
A l'ouverture de la boite il y a quelques constatations a faire il y a du bon et du moins bon :

  • Le socle est magnifique ,
  • la verrière est un exemple de transparence que l'on ne rencontre pas toujours chez les fabricants « sérieux »   .
  • Le pilote mérite une mention spéciale c'est le plus fin visage que j'ai vu sur une figurine au 48 eme depuis…toujours .Hélas il est amputé d'une partie de son abdomen et de ses deux jambes.
  • Le reste de la boite est plutôt moyen même si la silhouette du 109 est bien restituée .
  • le moins bon est le système de fixation du train et le train lui même qui du fait de la possibilité de rétraction  est quasiment grotesque.
  • Ayant l'intention de mettre mon 109 sur socle j'ai sélectionné des roues et des flasques HASEGAWA ainsi que la roulette .Cela s'adapte très bien sur le modèle NEWRAY .
Après un copieux décapage  au Scotch-brite et un affinement ultime de l'empennage horizontal on peut envisager le remontage de la bête  et là survient un léger problème car aucune colle a maquette classique liquide ou non ne peut faire adhérer les pièces entres elles . Il faut utiliser pour tout le montage de la cyanoacrylate ..Ou les vis fournies.
L'intrados de ce 109 n'est pas très réaliste mais cela n'est pas grave en cas d'une présentation sur socle , a se sujet la fixation de ce dernier manque un peu de discrétion mais c'est du solide et surtout particulièrement stable.
J'ai choisi pour cet essais de représenter un Bf109E-4 du III./JG27 vu en Sicile en 1941 pour l'originalité de son plumage. En conclusion je constate que mon idée n'était pas aussi bonne que cela car cela fait beaucoup de travail de préparation et d'assemblage pour un résultat plutôt médiocre mais j'ai voulu a tout prix aller jusqu'au bout de ce projet  et j'espère qu'un jour on pourra trouver au 48eme des 109 convenables dans une série comparable au EASY MODEL ou HOBBY BOSS  au 72eme.


© André Galliat/ Modelstories 2008.