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1/72 Panther conversion sur base Matchbox PK-38
documentation utile AIR FAN 301 Air international aug 79 Aviation magazine 611 Le FANA 285 289 316 418 l'aviation n°141 SCALE MODEL mars85 & dec85
DAUPHIN/PANTHER
Scratch base M-box PK-38 1.72 eme Au soixantedouzieme à ma connaissance on ne trouvait sur le marché que le vieux kit MATCHBOX qui a été réédité par REVELL (ref 04467) Cette petite boite ne présente pas les défauts habituels de la marque car la gravure n'est pas trop appuyée et les petite pièces sont fines. Contrairement au produit de HELLER la planche de bord est très finement gravée en relief avec une précision étonnante. Par contre l'intérieur est bâclé , car il n'y a que les 2 sièges avant et que le reste de la cabine n'est pas vraiment détaillé. A la rigueur disons que MATCHBOX nous propose la version cargo du Dauphin.
MONTAGE
L'assemblage du fuselage ne pose aucun problème particulier et le système de représentation des parties vitrées est acceptable car ces dernières peuvent être mis en place après peinture avec toutefois le plus grand soin et toujours de la colle a papier. Les deux groupes turbomoteurs ne sont valables que pour la version bi-moteur ARIEL. là HELLER avait fait mieux , cet ensemble sera difficile a assembler correctement et je vous suggère de coller le toit de la cabine (5) directement sous cet ensemble pour obtenir un raccord plus crédible. Ne pas oublier d'ouvrir la prise d'air frontale totalement négligée par le fabricant et de placer des grilles très fines sur les 3 entrées (les pièces 26 servant de gabarit) pour ce faire j'ai utilisé un bolduc tullé fermant une boite de chocolat… c'est beaucoup plus fin que la plupart des grilles photo découpées.
Les vitrages du toit sont à peindre en vert transparent TAMIYA X-25 directement sur la grappe bien entendu sur la face interne , l'effet est saisissant .Le rotor est simplifié a l'extrême
Heureusement qu'il est en partie recouvert par une gamelle (11). Les sorties de tuyères sont à percer impérativement car elles manquent de profondeur . Malgré leur forme tourmentée cela s'impose , il suffit de percer deux trous et ensuite de faire sauter la partie centrale délicatement avec une lame de cutter neuve. N'ayez aucune inquiétude si les dérives (16&17) ont l'air de travers c'est normal car c'est pour aider l'anti-couple. Les essuie-glaces sont surdimensionnés et il vaut mieux les remplacer par de l'étiré a la différence du kit HELLER ils ont au moins l'avantage d'être présents dans la boite. La planche de décalcomanies fournie dans la boite est de bonne facture et va vous permettre de faire un S.A.365N du GLAM a VILLACOUBLAY en 1983 et une machine civile ANGLAISE sans grand intérêt pour nous maquettistes français. C'est un peu dommage car l'éventail de décorations possibles sur les DAUPHIN/PANTHER est quasiment illimité quand on voit la liste des pays utilisateurs : ANGOLA ARGENTINE BRESIL BULGARIE CAMBODGE CHINE CONGO COTE D'IVOIRE REPUBLIQUE DOMINICAINE ISLANDE ISRAEL MALDIVES MAROC SAUDIA(ARABIE SEOUDITE) SOUTH AFRICA E.A.U. U.S.A(coast guards) URUGUAY Et vraisemblablement cette liste n'est pas close a ce jour.
LES TROIS MONTAGES DU KIT MATCHBOX
1° Cet appareil est en fait un HARBIN Z-9 Haitan (le dauphin 2 construit sous licence en Chine). la conversion est particulièrement facile car il n'y a rien a modifier sur le kit MATCHBOX. A a l'extérieur rien ne distingue un Z-9 d'un S.A. 365N , seul le plumage est particulier a cet aéronef (bien qu'il ressemble étrangement a celui des PANTHER brésiliens) REF FS VERT MOYEN , VERT SOMBRE , SABLE CLAIR
2° Ce second DAUPHIN est un…DOLPHIN HH-65A utilisé par les gardes côtes Américains depuis 1984 (avec 2 turbines LYCOMING de 618 ch donc des capotages plus « bulbeux »...ce que ne représente pas MATCHBOX/REVELL et qui nécessite donc une mise en forme) dans la première décoration des années quatre-vingt car actuellement si les couleurs sont sensiblement les même elles sont tout simplement inversées. N'ayant pas de planche de décalques pour faire cette décoration j'ai utilisé des LETRASET et la boite à rabiot .Ne pas oublier le treuil sur le coté droit indispensable pour les missions de sauvetage en mer.[NdlR : REVELL propose la décoration « moderne » à prédominante rouge)
3° PANTHER S.A.365F Prototype de 1984 du S.A.365M C'est une conversion ardue car 50 % de la cellule est à refaire en scratch mais comme la base MATCHBOX / REVELL est bonne et pas chère on peu prendre le risque (voir le croquis des transformations nécessaires--le fenestron est à agrandir aussi) bien entendu la décoration est a peindre a la main et ce n'est pas une mince affaire mais le résultat est pour le moins original. Vu l'attrait de cette machine j'ai du mal a comprendre pourquoi aucun fabricant ne nous le propose dans sa gamme….vive le scratch.
© André GALLIAT / Modelstories 2008.
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