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MATADOR MODEL 76b32 1/76 Morris commercial C8/AT 2pdr AT  « portee »

.MATADOR MODEL 76b32 1/76 MORRIS COMMERCIAL C8 /AT 2Pdr AT Portee [2007]
(ex TRUX Models)
Il s'agit aujourd'hui d'analyser le montage d'un kit 100% résine
présentant quelques difficultés de montage. Composé d'une trentaine de pièces moulées dans une bonne résine jaune pale ce kit se présente bien a première vue car nous avons des détails d'une extrême finesse  (le radiateur ,les roues)
En étant plus attentif on se rend compte que d'autre détails sont assez grossiers (le volant ,les flancs bâchés..) Le montage est assez délicat car MATADOR nous propose une notice de montage qui est exactement le modèle de ce qu'il ne faut pas faire…les pièces sont présentées en plan avec des numéros que l'on ne retrouve pas sur les grappes et il faut commencer par assembler ce qui est déjà bien identifiable et ensuite se demander ou placer les pièces restantes…

Attention lors du dégrappage de bien repérer la forme de la partie a conserver car les supports de coulée sont aussi bien moulés que les « bonne pièces »
J'ai par erreur raccourci le bloc moteur-habitacle de 2 mm en l'ébavurant , rien  de trop grave a vrai dire car c'est rattrapable en rajoutant une lame de résine mais je vous conseille d'être très prudent dans vos découpes.
N'étant pas le spécialiste mondial du 76eme je dois dire que je me suis aidé avec le MORRIS commercial de Matchbox pour la disposition de certains éléments et après réflexion je pense qu'il eut été plus judicieux a MATADOR/TRUX de fournir des pièces résine pour convertir le kit Matchbox (disponible aujourd'hui chez REVELL voir le montage du
17lb gun & tractor ) plutôt qu'un kit complet aussi approximatif . L'avantage principal des kits en résine  réside dans la rapidité de montage car l'assemblage avec une colle cyanoacrylate permet un travail en continu sans attente inutile pour le séchage .Par contre il faut bien repérer les endroits et les points de collage car la prise est immédiate  , a ce sujet je vous conseille un petit truc pour vérifier l'unicité d'un collage , laissez couler une micro goutte de colle vernis dans les éventuels interstices  cette méthode peu aussi permettre de combler quelques fentes dans les assemblages droits et ainsi d'éviter de fastidieux masticage  .Il reste a trouver un canon de 2 Pdr pour habiter le petit MORRIS.
L'ensemble doit être assez curieux je dois dire que je n'ais pas trouvé beaucoup de photos sur cet assemblage on voit plus souvent des BEDFORD et des Chevrolet portant de canons de cette façon.
MATADOR Models ne fourni pas de décalques pour son kit mais nous donne la liste complète des numéros de série et nous suggère la couleur light stone pour un véhicule opérant en Afrique du nord.
Dans un souci de présenter une collection homogène j'ai peint mon Morris en jaune sable pale  (buff XF-5 coupé a 50% de blanc) avec la petite gerboise sur l'aile gauche mais je dois humblement avouer que ceci ne reposent sur aucune vérification photographique .
Le MORRIS COMMERCIAL est un sujet captivant et son utilisation dans les sables du désert  nous offre un maximum de décorations possibles dont les célèbres oreilles de MICKEY (kit Matchbox) ou les couleurs pastels « splinters » chères au LRDG (base SHUCCO revue et corrigée)
Je pense que le kit MATADOR bien que globalement de bonne qualité est un produit qui s'adresse au monteurs « moustachus » et…….britanniques.

With all best thanks to Matador Models for supplying the review kit

© André GALLIAT / Modelstories 2008

Duo : à gauche Matador , à droite Matchbox

Pour comparaison : à gauche Matchbox (Revell) , à droite Schuco