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Turbo Panther I & II Conversion Revell 03171 1/72 Pzkpw V Ausf G Panther

.Turbo Panther I & II Conversion Revell 03171 1/72 Pzkpw V Ausf. G Panther [2007]

« Turbo Panther » n'est pas une désignation officielle mais a été inventé pour cet article afin de désigner les deux variantes de Panther avec moteur turbine GT 101 et GT102. Le GT 101 ayant été abandonné (il été prévu d'en tester l'installation sur un Jagdtiger), la maquette a été montée comme un prototype non peint, dénué de lot de bord et sur lequel une tourelle de récupération a été installée.
A contrario le Panther/GT102 a été représenté en tant que matériel de série. Tant qu'à faire j'ai aussi changé la tourelle pour représenter l'installation du KwK 43/71 (88mm du Tigre) dans la Schmallturm (ce qui m'a obligé à scratcher la schmallturm ne voulant pas acheter un kit de Panther Ausf F Hasegawa juste pour cela.

La documentation consultée est assez ciblée :

  • German jet engine & gas turbine development 1930-1945 par Antony Kay chez Airlife
  • Waffen und Geheimewaffen des Deutsches Heeres 1935-45 par Fritz Hahn chez Bernard & Graefe Verlag

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Les 2 châssis sont assemblés en suivant la notice.

Ne pas oublier d'enlever la bordure du dessus de chenilles (Revell a utilisé la même pièce pour le Ausf.G et le Ausf. A d'où cette curieuse manipulation.

Turbo Panther I  avec GT 101

Turbo Panther II  avec GT 102

Le modèle équipé de GT 101 avec une nouvelle plage arrière. Les détails de flanc ont été refaits car Revell ne propose aucune option si les Schurzen ne sont pas montés.  De plus souhaitant enlever le lot de bord j'ai du refaire les râteliers en profilé.

Encore plus « sport » la plage arrière est cette fois rehaussée (la turbine GT102 est placée perpendiculairement à l'axe de marche)

De la grille en photo-découpe protège la prise d'air et l'éjection d'air de la turbine. La prise d'air du moteur auxiliaire est une section de tube Contrail.

La nouvelle plage arrière est réalisée en carte plastique et en profilé. Le profilé sert à délimiter les ouvertures : contour de la trappe d'accès et grille de la prise d'air du GT101

En l'absence de Schurzen le « mini-garde boue » est à réaliser en profilé. Par contre le lot de bord est utilisé tel que fourni par Revell

Les deux maquettes impliquent la modification de la plage arrière.

La Schmallturm est réalisée en carte plastique épaisse (1mm).

Pareil pour le panneau de caisse arrière : il faut obturer tous les trous servant à positionner les échappements, absent de ces versions.

Une vieille roue maintenue par un point de cyanoacrylate aide à réaliser la gravure de la trappe arrière (malgré cela jje ne suis pas arrivé à centrer correctement ma gravure !) [A] tandis que les mortaises des plaques de blindage sont gravées en s'aidant d'une réglette en métal

La nouvelle plage arrière est découpée dans la carte plastique. La tuyère proéminente est en tube Plastruct . L'obturateur de la tuyère est un tube de diamètre plus étroit obturé par un disque de carte plastique. Des sections de profilé servent à centrer l'ensemble. (version GT101)

[A] un disque de carte plastique sert d'embase au canon et de support à la photodécoupe (une chute récupérée sur une vieille planche) [B].
[C] les oreilles du télémètre sont basées sur des ...demi-torpilles (Ju 88 Italeri ?) découpées en diagonale et surépaissies en carte plastique.

Le « Turbo 1 » (GT101) est terminé en récupérant la trappe d'accès moteur , le pot d'antenne etc… et en les insérant dans la nouvelle plage arrière. La prise d'air de la turbine est réalisée en rambardes pour navires 1/400 de L'Arsenal

Le gros problème de ce kit c'est le tourelleau à 6 épiscopes au lieu des 7 règlementaires : d'où le besoin d'en récupérer un sur une autre tourelle (remarquez que si vous avez la référence  de Revell pour le Ausf A / D vous disposez de deux types de tourelleau : faites un D et vous aurez de quoi faire 6 Ausf A / G à partir du tourelleau restant !

Le canon de 88 est un tube Plastruct et la Saukopf construite de toutes pièces en carte plastique recouverte de mastic. Le ponçage de ce dernier est resté volontairement granuleux pour simuler le rendu de la pièce en métal coulé.

Le tourelleau est surmoulé sur  un Panther F Dragon