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Revell 04712-0389 1/32TIGER MOTH [2007]
Avec près de 9000 exemplaires construits depuis 1931 il est probable que ce petit aéroplane volera encore en 2031 Le Tiger Moth a été utilise dans tous les pays du Commonwealth ,sous toutes les latitudes Et même par l'U S A A F sous la désignation PT-24 . Dans L'armée de l'air on l'avait surnommé… le TIGRE MOU
DOCUMENTATION PROFILE N° 132 AVIATION MAGAZINE 845 AIRFIX MAGAZINE NOV 78 & feb 79 L'encyclopédie de l'Aviation N° 147 SCALE MODELS int nov 87 HISTOIRES VRAIES DE L'AVIATION 17 & 24
LE KIT La grosse boite REVELL bien décorée contient en fait les grappes d'un ancien kit Matchbox (PK-505) Cette réédition est fort bien venue car cette maquette est d'un excellente qualité et la simplicité du modèle représenté ne justifie par une grande remise a niveau. La gravure est tout a fait convenable , le moulage est net. Une centaine de pièces composent notre tigre elles sont moulées dans un plastique gris clair assez tendre d'une bonne qualité Dans la boite Revell nous fourni une petite bobine de fil pour câbler notre biplan mais ce produit est a écarter car son aspect « pelucheux » n'est pas très réaliste .Il y a aussi une grappe complète consacrée a la version hydravion du MOTH mais curieusement nous ne trouvons pas la moindre décoration concernant ce type d'appareil sur la planche de décalques. Sur la plan de montage les flotteurs font partie des pièces a écarter. Si vous souhaitez néanmoins faire un Moth aquatique une décoration toute simple est montrée dans le PROFILE l'hydravion est entièrement jaune avec l'immatriculation civile G-AIVW .
La notice de montage est un véritable petit livret de 16 pages dans la plus pure tradition REVELL c'est a dire clair et limpide. La planche de décalcomanies d'un grand format est quasiment un modèle de ce qui devrait être proposé dans toutes les boites. Cette planche est parfaitement bien imprimée particulièrement nette ,les couleurs sont denses et les décalques sont solides et en plus les sujets représentés sont originaux .La mention « super decal » précisée sur le couvercle de la boite n'est pas de la publicité mensongère . Revell nous propose trois décorations : 1- un D.H.82A de la R.A.F camouflé brun-vert et jaune 1943 2- un D.H.82A entièrement jaune des Pays-bas 1947 3- un D.H.82C jaune et noir de la R.C.A.F sur ski en 1940 c'est la décoration que j'ai choisi car j'ai un gros faible pour les avions ….skieurs (atavisme franc-comtois sans doute) Le choix de décoration est quasiment infini et pour les inconditionnels de nos cocardes il y même d'intéressantes possibilités .
MONTAGE Revell nous propose de commencer par l'équipage composé de trois figurines et nous avons une surprise car les 2 pilotes sont d'une façon surprenante des jumeaux parfaitement homozygotes… Je souhaitais une représentation un peu plus dynamique pour mon Tiger Moth et j'ai donc cherché des personnages adaptables a cette nouvelle tache mais hélas les multiposes AIRFIX sont un peu trop sous-dimensionnés .C'est en cherchant dans les surplus que j'ai déniché un visage hilare provenant des séries REVELL d'avions de la grande guerre au 1.28eme pour améliorer le mécanicien c'est toujours REVELL qui est venu a mon secours avec la boite TRUCKER Figures 7445-0389. J'ai pioché dans cette boite pour les bras (de femmes car c'est du 24 eme). Le dossier des sièges est affiner sérieusement, les planches de bord sont identiques ce n'est pas toujours le cas sur les MOTH .Les décalques figurant les cadrans sont parfaits avec une goutte de vernis-colle brillant pour figurer la vitre. L'intérieur est a peindre en gris-vert plus ou moins bleuté pour les machines de la RCAF et quand on examine attentivement les documents on trouve des variations importantes allant du vert pomme au chamois.. Revell nous suggère une mélange vert-fougère et gris clair c'est tout a fait plausible. Les informations concernant les trous a percer pour le passage des divers haubans sont a suivre a la lettre, c'est une petite complication et il est étonnant que le concepteur du moule n'ai pas prévu des avant-trous sur la face internes des pièces concernées .L'assemblage des 2 demis-fuselage est un peu fastidieux car il y a beaucoup de choses a l'intérieur de cet habitacle notamment nos 2 pilotes qui prennent beaucoup de place. Si vous avez décidé de ne pas utiliser les figurines il faudra rajouter les câbles de renvois des commandes le long des parois du fuselage .La face interne des fuselages est bien détaillée et une belle mise en relief avec la peinture sera suffisante même a cette échelle. Le moteur GIPSY est suffisamment détaillé et seul les câbles et durits sont a rajouter ,l'échappement doit être percé et le petit réservoir d'huile(53) doit être complété de son bouchon ,de son conduit et de sa vidange. Les 2 bourrelets de protection (88) sont a remplacer par du cuir aminci pour gagner en réalisme. Il est dommage de fabriquer un si joli petit moteur et de l'enfermer définitivement sous le capot j'ai donc modifié cet ensemble comme suit : la pièce 41 a été surmoulée car trop épaisse pour l'échelle et j'ai ensuite fabriqué une charnier corde a piano en sectionnant en plusieurs tronçons une aiguille de seringue .En alternant les sections sur la partie fixe et la partie mobile il suffit de coller délicatement l'ensemble en coulissant dans l'aiguille un fin fil métallique et nous obtenons une charnière fine et fonctionnelle . Sur le flanc gauche du capot moteur (41) il faut impérativement affiner l'écope et coller une plaque fine sur la face interne. Les divers guignols de commande (18 & 19)sont a percer pour pouvoir fixer plus facilement les câbles ultérieurement. Si comme moi vous avez choisi la version hivernale du TIGER je vous conseille de na pas fixer les verrières au stade 35 de la notice mais en toute fin de montage. Le système d'assemblage des plans est très particulier et facilite grandement le passage de câbles mais c'est un peu au détriment de la finesse des bords de fuite .Encore une fois pour ce type d'avion je précise qu'il est préférable de peindre les divers sous-ensemble avant le montage final .Pour la version sur ski il faudra rajouter deux petites plaques triangulaires pour oblitérer les pièces 63 et fixer les câbles de tensions élastique .Ne pas oublier le tuyau d'alimentation du carburant qui va du réservoir au moteur (utilisez pour cela du fil élastique). Les parties transparentes sont assez limpides pour la version « grand nord » mais pour la version standard je vous conseille de remplacer les 2 pièces fournies par du rhodoïd . La décoration du D.H.82C est juste et tous les décalques sont utilisables. Cet avion est entièrement jaune brillant lemon yellow TAMIYA X-8. REVELL suggère un jaune mat… mais quand on examine les photos attentivement il apparaît que les Tiger Moth brillent bien au soleil , surtout les DH82C canadiens. Le capot moteur noir brille aussi alors je pense qu'une couche de vernis satiné est judicieuse pour le réalisme. Bien sur si vous optez pour la version anglaise le vert et le brun seront plutôt mat .Les hélices sont généralement peintes en noir satiné mais sur quelques exemplaires on voit des hélices en bois verni .
Pour le plaisir voici en plus quelques variations de décorations originales : 1/Armée de l'Air DE832 camouflage brun-vert-chamois dessous jaune standard RAF (capote P.S.V.) 2/Aviation Thaï entièrement jaune 3/Ejercito URUGUAY matricule F-1 gris-vert On trouve une photographie en couleur du MOTH Hollandais dans la revue FLYPAST Feb 2004 Je vous conseille de vous procurer le PROFILE consacré au Tiger Moth pour sa page centrale qui nous présente une quinzaine de variations très colorées avec même une photo d'un pseudo-fokker aux couleurs turques utilisé pour le tournage du film « Lawrence d'Arabie »une bonne idée de conversion cinématographique. En conclusion nous avons la un bon kit « vintage » bravo REVELL pour cette réédition et je suggère même dans cette série de futures nouveautés dans la même veine (simple et bon marché) a la même échelle pourquoi pas un STAMPE, un BUCKER. un KAYDET …
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici © A. Galliat / Modelstories 2008
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