[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Matador Models.  Ref  76B-33.1/76  -  3 inch 20 cwt AA Gun 1940.

.Matador Models.  Ref  76B-33.1/76  -  3 inch 20 cwt AA Gun 1940. [2007]

N'ayant jamais connu le succès outre Manche au début du second conflit mondial, ce curieux canon sur plate forme à l'allure rustique nous est proposé aujourd'hui chez Matador avec un modèle en résine correctement représenté. Le niveau de détail, assez moyen, est exploitable par les plus talentueux à condition toutefois de dénicher un semblant de documentation, particulièrement rare sur le sujet.
Pas de décalques, ni de plan de montage d'ailleurs, l'engin n'ayant pas reçu de marquages particuliers.

Faute de notice de montage, il faudra s'aider au mieux avec la maigre documentation disponible sur le sujet et laissant prévoir un assemblage « à devinettes » pour l'emplacement précis de certaines pièces. Tous les éléments sont nettoyés de leurs traces de moulage et l'assemblage peut commencer doucement. Les parties avant et arrière de l'engin sont difficiles à identifier, notamment pour la mise en place des 4 roues à gardes boue d'épaisseur différente (Les plus épais sont à l'arrière, près du crochet de remorquage). D'après les photos, on peut y ajouter des petits renforts sur les gardes boue reliés à la caisse principale et confectionnés en profilés carré fins. Beaucoup d'éléments sont simplifiés du fait de contraintes de moulage et c'est particulièrement le cas des sièges de l'avant que l'on peut reprendre en détaillant leurs dossiers et coussins à l'aide de cadres en profilés coudés et de Kristal Klear. Cet ensemble ressemble curieusement à des éléments de calèches ou de diligences du 19ème siècle !...
Les 4 plots de maintien au sol sont situés en principe sous le plancher circulaire de la plate forme. Ils peuvent être fixés en perçant au préalable des trous de collage (Attention, aucun repaire n'est mentionné).
Le bloc canon n'est pas évident non plus à comprendre dans son ensemble mais les photos sont d'un secours appréciable concernant le mécanisme des diverses mires, leviers et volants de réglage. Ceux-ci sont, par ailleurs, délicats à dégrapper de leurs supports, 2 pièces se sont brisées partiellement et qu'il a fallu ensuite retoucher avec des portions de profilé rond.
Dans l'impossibilité d'en vérifier la véracité, la roue de secours fournie peut être installée sous le cadre du plancher, celle-ci restant invisible sur les clichés de l'époque.
Même problème concernant le crochet de remorquage pour lequel diverses pièces (canon Bofors Airfix) servent de structures complémentaires. Idem pour le berceau de repli du canon (non fourni dans la boite) et situé près des sièges avant.
Un semblant d'équipement secondaire, composé de 4 fusils Enfield rangés à la verticale (Tracteur Morris Matchbox) et bien visibles sur les photos, agrémente de façon réaliste la caisse arrière.

L'engin semble n'avoir porté qu'une teinte uniforme assez sombre qui pourra être interprétée ici par le vert foncé des blindés britanniques Comet ou Churchill de l'époque et avec le vert Humbrol 30.
Le plancher circulaire, en bois dans la réalité, est donc simulé avec un effet « peinture écaillée » à l'aide du sable foncé Humbrol 84 frotté à sec sur le fond vert. Les coussins des sièges sont en cuir satiné H 133, les fusils en bois H 62 et Gun Metal H 53 et les pneus des roues en gris sombre H 67.
Le bout du canon reçoit une bague en adhésif métallique et les volants et manettes de réglage sont en aluminium.

En conclusion, c'est une pièce d'artillerie pour le moins originale, déconseillée aux débutants mais très intéressante pour agrémenter des dioramas.

With all best thanks to Matador Models for the review kit

Alain Bernhard / Modelstories 2008