[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AZUR FRROM n°1 1/72 IAR 39

AZUR FRROM FR0011/72 IAR 39 [2008]



DOCUMENTATION
AIR MAGAZINE N°8 Mai-juin 2002
AVIONS N° 107-108-121
Batailles Aériennes n° 13 & 21
Rumanian Air Force (SQUADRON)

Nouvelle série dans la gamme AZUR  le numéro 1 est très prometteur
A l'ouverture de la boite j'ai été très séduit par la présentation de ce joli petit kit. On peut accorder immédiatement a AZUR la palme de l'originalité pour nous avoir proposé ce sympathique IAR-39

L'étroite collaboration entre AIR MAGAZINE et AZUR est une bonne idée car avec le n° 8 de cette revue nous avons sous la main quasiment l'essentiel de ce qui est nécessaire pour fignoler notre IAR
L'impression qui se dégage a l'ouverture de la boite est particulièrement favorable : les pièces plastiques sont nettes est bien moulées, les pièces en résine polyuréthane sont d'une finesse extrême
Surtout le moteur et la planche de bord , hélas les mitrailleuses étaient irrémédiablement tordues sur mon exemplaire.
La planche de photo découpe est totalement utilisable avec un film pour les instruments c'est parfait . Les parties cristal sont limpides et en plus nous avons 2 versions pour la grande verrière avec une option en thermoformée pour d 'éventuelles découpes   malheureusement sur l'exemplaire reçu la partie avant de cette longue canopée était écrasée
Je pense que dans la phase de conditionnement de cette maquette il serait souhaitable de positionner la verrière thermoformée sous celle en injecté et non l'inverse.
Comme nous allons le voir ensemble le montage de ce joli petit biplan n'est pas une promenade de santé et à vrai dire ce kit s'adresse a mon avis a des monteurs expérimentés

Montage
Phase 1 la pièce en polyuréthane 1  tableau de bord et casquette est d'une finesse exceptionnelle et on pourrait quasiment se passer de la planche et du film fourni tant la gravure sur la pièce en résine est belle
Mais attention il faut avant tout considérablement affiner cette partie sinon il sera impossible de la placer dans les coquilles du fuselage
Ceci est d'ailleurs spécifié dans la notice mais il ne faut pas hésiter a insister sur ce point précis.
Phase 2 : pas de problème particulier mais je vous conseille de placer les harnais en fin de montage , le siège du second membre d'équipage sera remplacé par un rectangle de cuir aminci plus réaliste 
Phase 3 : n'hésitez pas a suivre les conseils de la notice en réduisant la largeur de la pièce 23
Phase 4 rien a signaler ,ces parties doivent être peintes en gris clair pourquoi pas le XF-19 de Tamiya idem pour la phase 5
Phase 6 la mitrailleuse avait son canon tordu aussi je l'ai remplacée par une pièce ITALERI (boite Do 217 ou Ju 88) celle ci peut être détaillée avec un viseur , la sangle du chargeur et le sac de récupération des douilles   mais ne placez l'ensemble qu'en fin de montage car le support en photo découpe est très fragile
La modification de la pièce b5 a la phase 7  et 8 du montage est particulièrement délicate  et il aurait été préférable a AZUR de nous proposer une pièce du bon format et pourquoi pas en photo découpe 
Phase 9 après avoir peint l'intérieur des demi fuselage et avoir affiner la partie supérieur du poste avant on place les structures internes  qui sont assez réalistes , a ce stade il nous faut fixer les câbles croisés qui raidissent l'habitacle (voir photos)
Phase 11 et 12 ne pas fixer les partie vitrées latérales a ce stade mais en fin de montage
Phase 13 réduire la pièce métallique comme indiquée et bien veiller a ce que la partie arrière de ces renforts soit parallèle avec la gravure de l'aileron
Et c'est avec la phase 14 que la chose ce complique :
pas trop de problème avec le moteur mais je vous conseille de remplacer l'échappement par un tube coupé en biais pour avoir un effet de profondeur
Avant de coller en porte a faux le plan inférieur il faut faire disparaître les plots gravés pour recevoir les mats mais faite quand même un repère a 38 mm plutôt qu'a 40 mm comme indiqué sur la notice sinon vous risquez d'avoir un problème pour coller les mats principaux 
A ce stade AZUR nous suggère de placer la canopée mais n'en faites rien d'autant plus que sur la notice le fabricant indique qu'il faut coller les poignées pp18 sur la canopée alors que dans la réalité elles sont sur le flanc du fuselage.
Une fois le plan bien solide  on cale notre IAR et on colle  les 4 mats de cabane cette opération est particulièrement délicate car il n'y a pas de trou dans le fuselage il faut donc  bien repérer le positionnement et laisser sécher les mats sous le bon angle pendant au moins 2 heures pour obtenir une certaine rigidité  c'est vraiment du montage a l'ancienne….
Pendant ce temps il faut s'occuper du plan supérieur sur lequel AZUR a oublié de faire figurer les 2 mitrailleuses BROWNING et le mat d'antenne étrange omission car les vérins des ailerons sont fournis sur la planche de métal .L'aile supérieure doit être positionnée par calage en respectant scrupuleusement les angles des mats de cabane et cet ensemble doit sécher durant au moins une nuit .Ensuite il faut coller les 2 mats de devant B7 & B24 sous le plan  et de la même façon que précédemment les laisser prendre un peu de rigidité puis aligner l'ensemble sur les mat de cabane en essayant par calage de positionner la base des 2 mats principaux a 40mm de la racine de l'aile tout en respectant la forte inclinaison vers l'avant de ces derniers…bonne chance .Une fois cette délicate opération réussie je me suis rendu compte que les 2 mats courts B8 et B23 étaient trop long il faut donc les raccourcir d'un bon mm en les taillant en biais , puis les coller et a nouveau laisser sécher très longtemps avec un bon calage . Les mats doivent rester dans le bon profil durant toutes ces opérations puis il est nécessaire de fixer sur le mat B7 le tube de pitot  et sur le mat B16 un support de ciné-mitrailleuse bien visible sur les diverses photos.
Passons au train (phase 15) il y a un détail important et particulièrement visible a  ajouter   c'est le garde-boue (en fait une simple lame courbée de 2mm x 5mm) cette pièce étant fixée sur la face interne du moyeu de chaque roue ,c'est un détail très spécifique au IAR 37.38.39 et il est tout a fait étonnant qu'Azur l'ai omis.
ceci aurait du figurer sur la planche de photo découpe au même titre que le viseur de l'arme supérieure. Les lance-bombes sont parfaits ainsi que les projectiles de 12 kg en résine. La casserole d'hélice est mal moulée et doit être mastiquée après collage sur la bipale  .

Comme nous l'avons vu plus haut la verrière est présentée sous deux matières différentes  et cette opportunité est plaisante car on peut se lancer dans une séance de découpage .  la cinématique de l'ouverture de la canopée est assez particulière surtout dans sa partie arrière puisque l'élément principal bascule vers l'arrière et las 2 vitrages latéraux s'ouvrent en pétales  je vous conseille de bien observer les photos de l'aéronef pour positionner tout cela de façon réaliste. Sinon il est toujours possible d'utiliser en totalité la verrière en injecté  et de placer l'arme de défense dans son encoche. A ce stade on procède a la mise en couleur de notre IAR 39 en ayant au préalable peint l'intrados du plan supérieur en bleu clair (rlm65) quelque soit la décoration choisie plus tard. La pose des haubans est comme toujours sur ce genre d'engin un peu délicate surtout que dans le cas du IAR39 certains de ces haubans sont doublés…je dois avouer avoir fait l'impasse sur ce détail en jouant sur le diamètre des divers câbles 
Dans le cadre des petits détails qui tuent il y a une bielle de commande d'ailerons qui traverse le verrière juste devant le viseur avant et un chargeur de rechange pour la MG 15 a droite du support de cette arme.
Le fil d'antenne est fixé sur un minuscule mat en haut du gouvernail  et le compensateur fixe est a fabriquer en métal sur cette pièce. Un minuscule rétroviseur découpé dans de l'alu brillant adhésif  est a placer au milieu du plan supérieur.
Voici notre IAR-39 terminé est ce n'est pas sans mal…
On paye par un surcroît de patience le prix de l'originalité , passons donc a la décoration très accessible grâce aux plans du dos de la boite et a la magnifique planche de décalques fournie .
Nous avons sur cette planche parfaitement imprimée brillante avec des couleurs denses 3 possibilités de décorations
1 n° 131/s blanc avec une petite croix de fuselage
2 n° 79/s blanc avec une grande croix en 1942
3 n°153   blanc avec la cocarde  de 1944 (en service a nouveaux de nos jours) .Ces 3 propositions sont  parfaitement vérifiables sur documents photographiques et en mixant les chiffres il est possible de faire le n° 31 avec les inscriptions VIAN VULTURE mais il faudra prélever les croix sur la planche de He 112 heller. Le n° 7 est faisable mais toujours a la recherche de l'originalité j'ai choisi de représenter le n°37 blanc  avec une décoration très particulière portée pendant une courte période en fin 1944 durant des troubles en Transylvanie .
Cette machine à des cocardes surchargées d'un ton de vert plus foncé que le RLM 71 d'origine ce qui donne un effet de camouflage par bande sur les ailes et le gouvernail est recouvert de peinture au deux tiers .Les extrémités d'extrados du plan supérieur et d'intrados du plan inférieur sont ceints des trois bandes du drapeau ROUMAIN
Dans le Squadron signal sur la Roumanie on peu voir un IAR  80
en octobre 1944 qui a subit le même traitement .
Il est dommage que le fabricant ne nous ai pas proposé sur la planche les chiffres pour faire le n°143 ou le 144 car ils sont particulièrement seyants avec le camouflage d'hiver temporaire a STALINGRAD en 1942.(voir a ce sujet Batailles Aeriennes n21)
En conclusion nous avons là de quoi exercer notre talent de monteur
et de peintre et je ne pense pas que si vous vous présentez a un concours avec un IAR-39 vous ayez beaucoup de concurrence sur les tables environnantes .
Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.
© André GALLIAT / modelstories 03.2008