Je l'ai déjà dit dans l'Ouvreboite il s'agit ici de la plus belle maquette jamais produite au 1/48 avec comme caractéristiques (en dehors du prépeint et partiellement préassemblé) :
Disponible en 3 versions : 8-13 appartenant peut-être au 265 Sentai; 320-71 (unité que je ne suis pas arrivé à identifier, probablement le 320 Sentai) , 653-28 (653 Sentai aux Philippines) Cockpit, fuselage, armement et moteur entièrement détaillés Hélice, axe d'hélice détaillés Structure du fuselage et de l'aile visibles Câbles électriques des feux de position, câble de frein représentés Feux de position moulés en transparent Volets baissés Intérieur du réservoir supplémentaire représenté 1 figurine (différente suivant les versions) Tréteaux de présentation
Cette simple énumération montre que l'on dispose d'origine d'un niveau de détails, à la fois en profondeur et en zones détaillées rarement atteint même à coup de sets d'amélioration artisanaux. Si l'on y ajoute une fine gravure en creux et en relief, un rendu de surface excellent et une verrière fine et transparente on comprend que ce kit mets la barre très haut et que les fameux « standards » sont relevés de façon remarquable…
Documentation :
Imperial Japanese Navy Aces 1937-45 par Henri Sakaida chez Osprey Japanese Naval Air Force Camouflage & Markings World War II par D.W Thorpe chez aeropublishers Camouflage & Markings of IJN Fighters , Model Art 510 Mitsubishi A6M Zero Fighter , Aero Details n°7
La présentation est en 5 boites illustrant le segment de l'avion mais gardant en « surprise » la décoration … ce qui n'a d'impact en fait que pour l'aile droite (avec figurine) et pour le fuselage. Les 3 options ont le même schéma de camouflage vert sur gris clair
Pièces de l'aile droite avec la figurine (ici le pilote assis )
Pièces de l'aile gauche . Comme on le voit on peut monter la maquette normal ou « déshabillée »
L'utilisation de seere-joints est conseillé dans toutes les phases de l'assemblage car la maquette étant conçue pour un montage sans colle, des joints peuvent rester visibles si on ne les contraints pas
Cockpit est réservoir supplémentaire : le cockpit est fourni « tout prêt » mais le réservoir supplémentaire est assembler (7 pièces)
Un tréteau en « bois » et un vérin sont fournis.
Arrière du fuselage
Assemblage des détails intérieurs de l'aile gauche. Remarquez le câble d'alimentation du feu de position ...
Moteur et hélice. Le bâti moteur est assembler.
Chaque élément est fourni avec des tréteaux adaptés à assembler
La structure de l'aile doit être maintenue en position durant séchage pour éviter des jours disgracieux. Le placement des feux de position et des feux de navigation est le point délicat de ce montage du fait de la taille minuscule des pièces. J'en ai d'ailleurs perdu un remplacé par un feu CMK
La fille au vélo de 653-28 . L'assemblage le plus complexe de la maquette
L'ensemble des tréteaux et vérins fournis avec les deux ailes
Les rayons sont en place ainsi que la chaîne
Le panneau de structure gauche est difficile à mettre en place : il y a en C une mortaise qui « se fait prier » pour s'encliqueter . Après il y a des joints à parfaire en A et B ce qui oblige à des retouches. J'ai fait un mélange d'environ deux parts de XF-11 pour une part de X-5 Tamiya
Le vélo complet. manifestement les rayons ont joué des tours à l'auto-focus de mon appareil photo.
Les pédales ont été positionnées après construction de l'étudiante.
Le tréteau pour le cockpit
L'assemblage des pièces de la roulette de queue nécessite de regarder dans la documentation « comment çà marche »
En final on ne voit rien ...si ce n'est qu'il y a encore un joint à reprendre.
Assemblage du moteur.
L'utilisation d'un coupe-ongle est conseillé pour les nombreuses petites pièces de ce modèle
Le moteur : rien à faire c'est superbe.
Il y a un petit tréteau dédié à assembler.
Ca c'est les pièces destinées à la maquette « non déshabillée » qui restent après montage !