[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 85-6515 1/13 Pteranodon

REVELL 85-6515 1/24 Pteranodon  [2007]

Ce ptéranodon, au style un peu daté (écailles partout  alors que la vision actuelle proposerait plutôt un léger duvet) est la reprise d'un moule de pedigree Aurora. Si l'assemblage ne pose guère de difficulté, le style de la bête n'est plus en accord avec la paléontologie actuelle aussi ai-je opté pour une version fantastique de l'animal.
Ayant décidé de le représenter monté par un(e) cavalier (ère) j'ai recherché les précédents de Arzach à Dinotopia en passant par le Mercenaire d'où il est ressorti que seul Dinotopia présentait une approche crédible, les autres montures étant trop modifiées par rapport à un ptérosaure de base pour servir de référence. Après plusieurs essais de taille de figurines, j'ai fini par opter pour du 1/24 en utilisant une figurine issue de la vieille gamme Fujimi « Mad Police ». Le reste fut obtenu par tâtonnements. Les couleurs de la bête sont elles reprises d'un Ptérosaure de la gamme Anima-Tales.

En conclusion : ce fut un projet très amusant qui a demandé de longs travaux de réflexion. Ce projet a été aidé par la qualité intrinsèque du modèle de base qui ne posant aucun problème d'assemblage, m'a permis de me concentrer sur les modifications nécessaires.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Il faut oublier les titres de boite idiots (« Klaw ») et les gadgets ridicules (aile avec « dommage de combat ») qui témoignent juste du « goût américain » du kit.

Le socle est simple mais efficace.

Pour présenter la bête en vol il fallait un support élevé. Un tube en ABS a fait l'affaire. Hélas je n'en ai pas trouvé de transparent!

Naturellement il fallut aussi forer un trou dans le flanc de la bête

Le socle fut revêtu de FX13 « lave » mélangé à du FX14 « mica » de la gamme Prince August pour donner un effet de pierre.

Il vaut mieux oublier l'articulation « fonctionnelle » de l'aile en collant tout.

Les pattes arrière sont à modifier fortement car celle de droite est prévue pour s'accrocher au socle. Il faut donc repositionner les doigts [c] poncer le talon [b] et naturellement mastiquer les joints gênants [a]

La tête s'assemble sans difficulté mais je vous conseille de peindre l'intérieur du bec avant l'assemblage car il est rigoureusement inaccessible ensuite.

J'ai enlevé la crête qui gêne le positionnement de la cavalière.

La sculpture de la tête est particulièrement réussie et rend la peinture très facile.

La figurine est installée dans sa couchette délimitée par de la carte plastique qui simule la structure en bois de la selle. Le coussin de selle est représenté par du mastic deux composants sculpté dans le vif.
La figurine a été tronçonnée et repositionnée plusieurs fois avant d'arriver à une pose définitive (comparez avec les photos de la maquette terminée!)

J'ai déterminé que le « pilotage » de l'animal utilisait des sortes de palonniers reliés aux griffes des ailes. Le futur câble est représenté ici par  un trait jaune.

Côté aile il y a une sorte de « menotte » à laquelle sera fixée le câble (trait rouge!)

  1. sont des poignées (j'avais envisagé une sorte de « ceinture de sécurité » que je n'ai finalement pas installée
  2. La main droite est repositionnée pour « caresser » le côté de la tête (contact télépathique  avec Mahar dressé? Mais les Mahar sont des Ramphorinques et non des Ptéranodons…)
  3. Les traces roses sont de la peinture relief Pébéo qui fait un mastic idéal pour les petites retouches.

La figurine inachevée est installée pour vérifier que tout s'installe comme prévu.

Vue plus générale de la même phase...vous comprenez pourquoi j'ai éliminé la crête du crâne de la bête.

La menotte d'aile peinte

Les câbles sont raccordés aux palonniers.

Un système de sangles maintient la selle sur le dos de l'animal.

Les sangles elles-mêmes sont en papier d'aluminium ménager. Les détails sont  en carte plastique ou en profilé Plastruct.
Le raccord du cou est en peinture Pébéo.

Vérification que l'ensemble monté sur le socle tient en l'air !