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Heller Ref : 81092 1/400. Task Force « Ravitaillement à la mer ». [2007]
Les rééditions Heller sont souvent une bonne surprise et l'occasion d'acquérir des modèles disparus depuis longtemps. C'est le cas ici pour le pétrolier ravitailleur et le petit escorteur, à l'origine apparus sous des boites uniques et que notre fabricant national a eu la bonne idée de rééditer en coffret spécial. Est inclus aussi le Porte avions Foch, moins intéressant puisqu'il reste toujours disponible aujourd'hui en vente individuelle. Ce modèle fera d'ailleurs l'objet d'un prochain montage ultérieur. Le pétrolier est sûrement l'une des meilleures maquettes navales qu'ai produit Heller car les grappes fourmillent de détails et le moulage est exemplaire pour un modèle de près de 30 ans d'age !. 2 possibilités sont offertes pour « la Seine » ou « la Saône » et 4 versions diverses avec pièces en option pour l'escorteur mais il sera impératif de choisir au préalable quel bâtiment construire.
1/ Le Pétrolier « La Seine » : Le montage général ne pose pas réellement de difficultés. Un ponçage important reste à prévoir sur les joints de la coque et les jonctions de collage avec le pont principal. Il faut aussi préparer certaines parties à la peinture durant l'assemblage, notamment pour les ponts inférieurs. Les superstructures s'assemblent convenablement, de même que la mature générale et ses portiques. Inutile de perdre du temps dans l'installation des arbres d'hélices sous la coque, le modèle étant par la suite présenté en configuration « Waterline ». Le principal apport de détails consiste à remplacer toutes les rambardes Heller, trop épaisses, par des pièces en photodécoupe « l'Arsenal », de très belle qualité. C'est un travail assez long mais d'un réalisme indéniable au final. Heller fournit astucieusement des sections de câbles creux et souples en vinyle à renforcer avec du fil métallique pliable afin d'obtenir les formes désirées pour les tuyaux de ravitaillement. Le plus difficile sera ensuite de les installer sur les portiques à l'aide d'attaches en fil et par points de colle cyanoacrylate, en complétant aussi les mats par des poulies (demi rondelles de profilé) et du câblage complémentaire en étiré. Chaque section de tuyau est agrémentée d'une terminaison en rondelle profilée. La décoration est assez sobre mais délicate de mise en œuvre. Le navire est entièrement en gris clair Humbrol 64, les ponts principaux en gris moyen H 27 et les passerelles en bois ocre H 84. Le bas de la coque est en noir mat sous la ligne de flottaison et les radeaux de sauvetage en bleu H 25 et orange H 18. Pour finir, quelques fils agrémentent les mats comme le mentionne fort bien la notice.
2/ L'escorteur « Kersaint » : Plus simplifié que le pétrolier, la base est cependant correcte et, là aussi, la principale modification se résume à l'utilisation des rambardes en photodécoupe « l'Arsenal » pour remplacer les pièces Heller. Quelques difficultés demeurent sur l'assemblage des demi coques et du pont principal ou la colle cyanoacrylate sera très utile pour les jointures. La notice propose diverses pièces en option en fonction du navire à construire (nombre de radeaux, bloc passerelle principale différent et pièces d'artillerie…) mais les schémas de montage sont très explicites sur ce point pour éviter toute confusion. L'installation des 2 mats autour des cheminées est un peu délicate et demandera de l'ajustage méticuleux. La décoration reste simpliste, tout en gris clair H 64 avec le bas de la coque en rouge brique H 73. Les petits fanions tricolores en poupe et en proue, sont retaillées et remis en forme avec les pièces fournies d'origine puis peints au pinceau, beaucoup plus efficace que les décalques fournies. Attention au choix des motifs en fonction du bateau choisi au départ, Heller fournissant tous les matricules et marquages divers pour chaque navire.
3/ Le Socle : Pour la présentation « Waterline », l'astuce est d'éviter de découper en début de montage les coques des 2 modèles. Pour cela, une sorte de caisson est creusé dans 2 couches de carton plume superposées et dans lesquelles chaque silhouette du fond de coque est percée pour recevoir par encastrement les maquettes. La découpe du pétrolier doit être prévue sur les 2 épaisseurs et celle de l'escorteur, pour la première couche uniquement. Après collage définitif à la colle à bois des 2 plaques découpées sur une planchette de bois, la surface est couverte de peinture bleue sombre avec des remous simulés en trompe l'œil en blanc plus ou moins transparent puis enfin vernie en brillant. Les 2 navires sont ensuite encastrés et collés à la Néoprène. Enfin, l'écume de mouvement des coques est ajoutée avec du coton hydrophile fixé à la colle fluide pour plastique. On peut, pour finir, identifier chaque modèle à l'aide des décalques nominatifs fournis sur la planche Heller.
Conclusion : De bons modèles de la haute époque Heller à redécouvrir absolument !!.
Texte et montage : Alain Bernhard.
Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici © Alain Bernhard / Modelstories 2008
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