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Heller  ref 485 1/50 SA 350 Ecureuil

Heller ref 485 1/50 SA 350 Ecureuil  [1981]


DOCUMENTATION
AVIONS DE GUERRE N°4
JETS N° 52
AVIATION MAGAZINE 971
AIR FAN 130

Comme on peu s'en rendre compte il y a très peu de documentation disponible sur le sujet de ce mois-ci .Éventuellement l'on pourra consulter tous les ouvrages généraux sur les hélicoptères et glaner çà et la  quelques photos utiles…

BREF HISTORIQUE

Le prototype F-WVKH a fait son premier vol en juin 1974 son rôle essentiel etait de remplacer les ALOUETTE il s'agissait alors d'un monomoteur équipé d'une turbine LYCOMING LTS101 par la suite en 1978 un prototype bi-moteur F-WZLA équipé de deux
ALLISON 250 fut dénommé Twinstar aux USA .Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui est donc l'ASTAR car Heller NOUS PROPOSE DANS LA BOITE LA VERSION MONOMOTEUR UNIQUEMENT.c'est dommage car si l'on désire monter un Ecureuil de l'armée de l'Air il est nécessaire de se lancer dans une importante conversion. A noter que les versions militaires export sont dotées de turbines Turbo-meca TM.39. Sans obtenir le succès phénoménal des Alouette notre Ecureuil se vend bien car on le trouve sous tous les cieux est aussi au sein de certaines forces armées étrangères
AUSTRALIE BENIN BRESIL REP.CENTRAFRICAINE DJIBOUTI ECUATOR GABON MALAWI SONGAPOUR TUNISIE…

MONTAGE
Ce joli petit kit au 1.50eme (très compatible avec le 1.48eme) se présente bien dans un grande boite joliment décorée. Moulée dans un excellent plastique blanc la trentaine de  pièces qui composent notre Écureuil est d'un bonne précision .Les petites pièces sont suffisamment fines et totalement exemptent de bavures (cette boite n'as pas été vue longtemps sur les rayons des magasins…)Les parties transparentes sont légèrement trop épaisses et l'effet de loupe est accentué par la forme du pare-brise j'ai essayé l'immersion dans du KLIR pour améliorer la situation mais ce n'est par très convaincant .La seule solution consisterait a remplacer totalement le pièce 31 par surmoulage mais l'assemblage final risque d'en souffrir.
L'assemblage commence comme toujours par l'habitacle ,le sol et les parois de l'AS 350 qui doivent être peint en gris moyen. Les sièges qui seront équipés de harnais beige ou bleu sont généralement gris-beige (à cette échelle et pour ce type d'aéronef on peut utiliser des boucles de ceintures de sécurité prévues pour les autos miniatures au 43e) je ne pense pas qu'il soit nécessaire de trop patiner l'intérieur de notre Écureuil car ce genre de machine est toujours impeccable quelque soit l'utilisateur . A la phase 4 du montage je vous déconseille de fixer les portes 28 & 29 car cela risque de beaucoup compliquer les futurs travaux de peinture. La pièce 4 doit être agrémentée d'un petite grille photo découpée pour plus de réalisme Les stabilisateur 21&22 sont malheureusement affublés de pastilles d'éjections sur l'intrados et il faut mastiquer et poncer pour récupérer le bon profil
Avant de coller la pièce transparente 30 sur le moteur je vous conseille au préalable de tapisser le fond d'un feuille alu auto-collante et de masquer la petite fenêtre avec de l'adhésif
A ce stade d'assemblage ne pas coller la tuyère afin de pourvoir la peindre séparément et surtout d'utiliser cette ouverture pour pouvoir par la suite manipuler l'écureuil pendant la phase peinture .Les deux patins sont (hélas) très fins donc très fragiles d'autant plus que si l'on souhaite que l'hélicoptère reposent parfaitement d'aplomb il ne faut pas oublier de lester sous le plancher a l'aide de billes de plomb. A MANIPULER avec le plus grand soin par la suite .soyez très prudent une rupture est difficile a réparer a ce stade.

Le rotor principal est tout a fait convenable. Bien sur les biellettes (7) gagneront a être affinées ou remplacées la modification majeure (que je pratique sur tous les kits d'hélicoptères) consiste a remplacer l'axe (9) par une épingle (de 2 cm de long) qui par la suite viendra se ficher dans une aiguille de seringue positionnée sur le moteur de l'hélicoptère ,de cette façon le rotor tourne facilement et de plus il est démontable pour d'éventuels transports ou nettoyages cette même opération est conduite sur le rotor anti-couple en utilisant cette fois-ci la tête de l'épingle comme buttée  . En puisant une fois de plus dans les accessoires des autos au 43 e j'ai équipé mon Écureuil de deux essuie-glaces de Lamborghini (on ne se refuse rien…)car HELLER n'a gravé qu'un seul essuie-glace à droite et qu'il est légèrement sous dimensionné
la planche de bord se présente sous la forme d'un décalque utilisable bien qu'un peu rudimentaire je vous conseille de rajouter les quelques câbles et fils divers visibles un petit peu partout dans la cabine d'un hélicoptère pour rajouter un peu de vie a l'intérieur. La grande antenne fouet sous la poutre sera avantageusement remplacée par de l'étiré et il faut loger une petit antenne blanche sur le toit au dessus du siège du pilote. Au sujet des antennes je vous conseille de bien vérifier la version que vous souhaiter représenter car sur les AS 350 de Singapour les antennes sont carénées et sur les Brésiliens elles sont beaucoup plus nombreuses (5)…
Je vous suggère a  ce stade de passer a la peinture en masquant recto-verso les vitres des portes latérales et les parties transparentes de la bulle avant (31) tout en ayant au préalable installé un petit coffre pour loger les deux phares oubliés par HELER et qui sont bien visibles car la fenêtre centrale est bien évidente et débouche sur un grand vide

DECORATION
Les décorations proposées par le planche de décalcomanies sont sans grand intérêt (il faut préciser qu'a la sortie de cette boite on était au  début de la mise en service de l' AS 350)
La première décoration concerne le N9001X PHI (une machine américaine civile)
La seconde décoration est celle d'un prototype français F-WZAG ….bof….
Pour un peu d'originalité j'ai choisi un appareil utilisé de nos jours pat l'A.E.E AVIACION DEL EJERCITO ECUATORIANO  (paquisha) Cet Écureuil a un joli camouflage 2 tons « wrap around » constitué de noir satiné  et d'un vert assez cru (FS 34227) ou GUNZE H.312.
Les rotors sont bleu gris moyen H.42
La seule trace d'usure visible si situe au niveau des patins ou les jaune d'apprêt réapparaît par endroit   .La cocarde équatorienne est facile a représenter car il suffit sur un cercle jaune vif H.34 de coller une mini cocarde anglaise 2 tons. Les Écureuils de la marine du BRESIL sont eux peints dans une livrée bleu moyen-bleu clair avec des parements day-glo du plus bel effet…Il est dommage que l'on ne puisse pas décorer notre AS aux couleurs ne notre Armée de l'Air  car la belle robe gris clair porte sur la poutre l'inscription ARMEE DE L'AIR a la façon du RAFALE …
En conclusion il s'agit là d'un jolie petite maquette d'une machine élégante qui pourrait aujourd'hui bénéficier d'une réédition pourquoi pas  avec une actualisation de la motorisation car la potentiel de décorations diverses est assez entendu .

© A. Galliat / Modelstories 2008