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GLENCOE 05401 1/15 M274 Mechanical Mule

Glencoe 05401 1/19 M274 Mechanical Mule [1999]

Reprise d'un kit ITC, le calcul de l'échelle montre que le kit est proche du 1/20 ce qui est cohérent avec le reste de la gamme ITC d'origine. Le kit est bien moulé et s'assemble sans difficulté sauf le système de direction « fonctionnel » dont le montage est confus sur la notice. Les autres points à améliorer sont les anneaux de levage sur les axes de roues, le siège pilote et la grille de protection moteur.
En tout état de cause c'est un modèle agréable à monter et facile à améliorer qui devrait réjouir les collectionneurs de figurines 3'' 3/4 de type G.I. Joe (années 80-90)

Remerciements à Glencoe pour la fourniture du kit présenté ici.

Documentation :

  • US Military wheeled vehicles par Fred Crimson chez Crestline
  • The Military Machine n°04 (photoscope d'un M274A1)
  • Ground Power n° inconnu

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Abordons tout de suite le problème de l'échelle. Un premier essai avec des figurines au 1/15 à montré que celles-ci étaient surdimensionnées et m'a renvoyé vers la documentation. Ayant comparé, calculette en main les dimensions indiquées pour l'engin « taille réelle » et la maquette je suis arrivé à une échelle proche du 1/19 ce que confirme la petite scène avec la maquette montée des « G.I. Joe » des années 90 (de 10 cm de haut).

Le canon nécessite l'usage de serre-joints pour garantir son bon collage

Une fois le modèle terminé le canon se positionne au centre de la plate-forme. Bizarrement ni sur la maquette, ni dans la doc je n'ai trouvé quoique ce soit relatif à une chaise de route...

Montage du châssis . La flèche indique l'avant du véhicule

La transmission et le système de direction « fonctionnel » sont les gros écueils de la maquette...ou plutôt de la notice peu explicite. Par exemple les flasques B sont oubliées sur la notice !
Les sections de tube Contrail A remplacent un verrouillage au tournevis chaud plus dangereux.

La notice est tellement peu claire que je me suis trompé, mettant la barre de direction à l'arrière de l'axe alors qu'elle devait être à l'avant. Naturellement quand on regarde mieux , aidé des vues de « Ground power » on se rend compte de l'erreur...

Donc voilà ce que vous devez avoir :
A : la barre de direction arrière
B : la transmission

C : la came qui transmets en théorie le mouvement du volant aux deux barres de direction. Cette pièce existe bel et bien sur l'appareil grandeur nature, mais elle est beaucoup plus fine alors que celle de la maquette ne semble pas assez rigide pour le rôle : en résumé je vous conseille d'oublier le « gadget » et de la remplacer.

Le moteur : vu l'échelle les amateurs pourront se défouler pour rajouter du détails. Personnellement j'ai juste remplacé les extrémités des tubes d'échappement.

La protection du moteur est la pièce la plus rustique de la maquette avec une grille moulée (à remplacer) et de plus elle est incomplète (A)

Le poste de pilotage s'assemble très bien

Le siège a été texturé avec du mastic Revell et complété par une lanière de fixation arrière en carte plastique. Un petit morceau d'aluminium autocollant parachève le tout.

Le réservoir nécessite un ponçage renforcé de colle cyanoacrylate.

Les pneus sont bien reproduits. Attention à faire alterner leurs reliefs (cf le petit croquis au milieu de l'image)

Par contre il faut compléter les axes de roue par des œilletons de levage réalisés à partir de tube Evergreen et d'œilletons d'un Panzer Bandai ...