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AZ MODEL  -  1/72  -  No AZ7230.Avro 626 Prefect/T-126 Brithish trainer airplaine.

AZ MODEL  -  1/72  -  No AZ7230.Avro 626 Prefect/T-126 Brithish trainer airplaine. [2007]

          Nous sommes face à un kit multi matériaux comme savent le faire si bien les tchèques. On trouve, en résine, le moteur, le réservoir et le plancher ; puis en photo découpe, les tableaux de bord, les harnais et diverses petites pièces de commandes à placer sur les gouvernes. Le reste des pièces est en plastique classique et  constitue l'ensemble principal de l'avion.
          Les pièces sont gravées en creux dans un plastique très tendre. La qualité de moulage est très bonne avec beaucoup de détails fins et peu d'ébarbage à prévoir. Les pièces en photo découpe sont fournies pré peintes (tableau de bord et harnais) ce qui apporte un très bon rendu visuel. Les pièces en résine sont propres et fines sauf le moteur qui était plein de tirage et qui va demander un peu de travail.
         

          MONTAGE :

          La  structure interne de l'avion est représentée en léger relief. On commence par réaliser, en s'inspirant des pièces en plastique, une structure en profilé plastique. On y ajoute ensuite une représentation des commandes de gaz. On affine les sièges  pour qu'ils soient plus réalistes. On les assemble ensuite avec la structure en  profilés, les manches et les palonniers et l'on peint le tout en aluminium. On peut donc supprimer les représentations des structures un peu trop grossières dans les demi fuselages et on en profite pour affiner le plastique au niveau du poste de  pilotage avant de peindre le tout en aluminium. A ce niveau on met en place les tableaux de bord et les harnais puis on colle le tout sur un des deux demi fuselages pour fermer le tout ensuite.
          Pendant le séchage complet, on s'attaque au sous ensembles. J'ai découpé la gouverne de profondeur pour plus de dynamisme. On colle les deux moitiés du capot moteur. Sur celui-ci, j'ai supprimé le tirage et les tiges de culbuteurs que je remplace par du fil étiré. Le tout est peint en noir satiné avec un carter en gris foncé. On fixe ensuite l'échappement  dont on a percé, au préalable, l'extrémité et que j'ai peint en teinte cuivre. Le capot est en aluminium Model Master metalizer puis fixé au moteur.
          Une fois les joints du fuselage poncés, j'ai repris la forme des ouvertures des postes de pilotage qui ne sont pas bien symétriques. J'ai recouvert les parties planes de l'avant avec de la feuille alu alimentaire. J'ai ensuite refait les bourrelets de protection en cuir avec de la gaine de fil électrique.
          A ce stade on peut fixer les empennages en respectant bien l'équerrage.
          Je me suis ensuite attaqué au train d'atterrissage qui s'est révélé être représenté en position détendue. Il faut donc raccourcir les jambes de train de 2,5mm pour obtenir une assise plus réaliste.
          On passe ensuite à ce qui est le plus difficile à réaliser sur un biplan, l'assemblage des ailes. Je commence par fixer les mats de cabane sur le plan supérieur en respectant l'écartement du fuselage. On réalise ensuite une croix sur une feuille de papier. On fixe le plan supérieur sur la feuille avec du scotch puis l'on pose le fuselage à l'envers sur la cabane. A ce stade un petit ajustage de la longueur des mats est nécessaire pour que l'aile soit bien parallèle au fuselage. On colle les mats au fuselage à la colle cyanoacrylate. Il ne reste plus qu'à coller les ailes inférieures, toujours avec un petit réglage de la longueur des mats.
          Il ne reste plus qu'à confectionner les mats qui supporte le plan horizontal en fil étiré, fixer les becs de bord d'attaque et toutes les petites pièces en photo découpe des gouvernes et le réservoir supplémentaire de l'aile supérieure. Les haubans sont réalisés en fil de nylon fixé à la colle cyanoacrylate dans de petits trous percés au foret de 0,5mm puis tendu avec la chaleur d'un clou chauffé avec un briquet.
          Les roues sont légèrement poncées pour simuler l'écrasement du au poids de l'avion, elles seront collées en place après peinture. Pour terminer, on peut fixer la roulette de queue.
                           
          PEINTURE :

          J'ai commencé par boucher les ouvertures du fuselage avec des bouts de papier et J'ai recouvert les parties métalliques avec du Maskol.
          Le jaune est obtenu avec la teinte XF-3 Tamiya et quelques gouttes de rouge XF-7 Tamiya. La peinture est diluée à 70% avec du diluant Tamiya et est pulvérisée en fines couches pour faire ressortir le marron du plastique par transparence et obtenir un effet fatigué de l'avion. A ce stade on peut enlever les masquages. Les mats et les haubans sont peints au pinceau avec du noir mat Humbrol 33. L'avant du fuselage, également au pinceau, en alu avec du Model Master Metalizer et poli avec un chiffon doux. Les roues, dont les flasques ont été peintes en jaune en même temps que le fuselage, possèdent des pneus en gris foncé Humbrol 67 ainsi que la roulette de queue. L'hélice, qui était en bois verni dans la réalité, reçoit un traitement particulier. Je passe tout d'abord une couche de 67 Humbrol puis, avec un pinceau 3/0, je réalise avec du bois clair Humbrol 63 les couches de bois plus claires. Le tout est verni en brillant avec une touche d'argent Humbrol 11 sur le cône d'hélice.
          On procède ensuite à l'assemblage final en collant le moteur, l'hélice, les roues  et les pare brise.
          La pose des décalques n'est qu'une formalité, avec un peu d'assouplissant et une couche de vernis mat.
          On finit par déposer un jus marron foncé dans les lignes de structure.

          DIORAMA :

          Le diorama, sur un socle en bois vernis acheté dans une expo sur lequel j'ai appliqué de façon irrégulière une couche de plâtre peint en Humbrol 67 et recouvert d'un mélange de deux teintes d'herbe en sachet pour train électrique toujours avec des zones plus ou moins couvertes. Le pilote en résine provient d'une boite CMK ( Ref F72079) « RAF pilots before flight », et dont j'ai simplement utilisé la tête avec un casque en cuir qui correspond davantage à la situation.

          CONCLUSION :

          Encore une fois, nos amis tchèques nous gratifient d'un sujet original, complet (pas besoin d'acheter d'accessoires en plus) et bien conçu, mais demandant tout de même un peu d'expérience pour obtenir un résultat satisfaisant. Recommandé. 

With all best thanks to Legato/AZ for supplying the review kit

Texte et montage : Ludovic Lepoupon.                                                               

© Ludovic Lepoupon / Modelstories 2008