Scratch 1/72 RAF Crash Tender sur base Airfix Pat A204V RAF Emergency Set [1968] RAF CRASH TENDER Scratch base AIRFIX
Les habitués de Modelstories connaissent bien les véhicules militaires HO/OO Airfix dont ceux représentant le matériel utilisé par la RAF .Je vais revenir aujourd'hui sur la boite RAF EMERGENCY SET . Cette boite contient une ambulance AUSTIN K2 et un véhicule d'incendie AUSTIN K6.
Pour ce qui concerne l'ambulance il n'y a rien de particulier a redire elle est bien détaillée se monte sans problème particulier et a une place indispensable dans tout diorama de terrain d'aviation de la RAF pendant la période 2e GM. A noter que ce petit véhicule a été cédé en nombre aux soviétiques et que cela permet de varier les camouflages et les décorations .
L'Austin K6 Vehicule d'incendie équipé d'un lance-mousse représente une machine utilisée après la fin de la seconde guerre mondiale .J'ai donc utilisé le châssis du K6 sur lequel j'ai greffé une benne bâchée pour reproduire un K6 camouflé avec les oreilles de MICKEY
Toutes les pièces du lance-mousse vont servir a fabriquer un véhicule expérimental utilisé après la fin des hostilitées par la R.A.F . Ce drôle d'engin est né du mariage d'un châssis allemand de half-track (Sd .Kfz 7) capturé et du système lance-mousse proposé par AIRFIX. Cet hybride a été utilisé brièvement par les pompiers anglais en 1945-1946 l'idée était plutôt bonne car un crash d'aéronef ne se produit pas forcement a proximité d'un chemin carrossable mais dans les faits les dommages causés par la bête sur les pistes et les chemins des alentours ont conduit a son abandon .Pour nous maquettistes cela nous donne l'occasion de mettre dans les vitrines un semi-chenillé tout rouge…c'est plutot rare. C'est un très court article paru dans le AIRFIX Magazine d'avril 1979 qui m'a donné l'idée de concrétiser cette maquette peu ordinaire.
La base du half-track germanique peut bien sur être puisée dans le catalogue AIRFIX mais pour des raisons d'utilisation future du quadruple flack 2cm j'ai opté pour le kit HASEGAWA (8ton half-track Sd.kfz 7/1). Ce dernier sera monté comme l'indique la notice toutes les phases 1 a 9 seront respectées sauf la mise en place des ridelles 29.30.31 .Le phare NOTEK sera remplacé par un phare classique de recherche .Les leviers de vitesse sont a faire en étiré et la pièce 28 sera remplacée par une plaque de plastique fin de 3.5cm X 2.5cm. Sur cette base simplifiée il est facile de mettre en place les éléments constitutif de l'équipement anti-incendie du kit AIRFIX (voir photos montage en cours) .Les pièces AIRFIX sont particulièrement fines et le plastique blanc est d'excellent qualité . Seul le moteur du compresseur a nécessité quelques retouches (il doit être surélevé de 3mm). Cet ensemble doit être peint en rouge vif brillant et si il y a une légère différence de ton entre le châssis et les équipements anglais ce n'est pas important car le half track allemand capturé a sans doute été recouvert de rouge sans décapage préalable .J' ai eu la main légère pour les traces d'usures sur ce véhicule car généralement les camions de pompiers sont toujours impeccables et je ne pense pas que sur ce CRASH TENDER il y ai eu exception .