[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

1/72 Snowspeeder  (dérivé du Y-wing) conversion Revell

1/72 Snowspeeder (dérive du Y-wing) conversion Revell [2007]

Dans les dessins de pré-production de « l'Empire contre attaque » on trouve plusieurs vues d'une version de Snowspeeder explicitement mentionnée comme étant dérivée du cockpit du Y-wing.

La disponibilité de l'excellent 
chasseur Y de Revell au 1/72 rend la conversion assez aisée.

Comme souvent le plus long est des décider comment interpréter/réaliser tel ou tel détail visible sur les dessins mais le montage en lui-même ne présente aucune difficulté pour le maquettiste équipé en tubes Contrail et en carte plastique.

Documentation :

  • Empire strikes back sketchbook  chez Ballantine

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit utilisé ici;

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Tout commence comme le montage d'un Y-wing normal en particulier la partie « cockpit.

Le cockpit s'assemble normalement

La première modification c'est la suppression de la tourelle.

Le renflement ventral voit sa silhouette modifiée par ponçage (le « fond » doit être plat) et les canons avant (B) sont supprimés

Les canons latéraux sont installés en suite.

J'ai commencé par installer les tubes A en veillant à leur parallélisme. Les canons eux-mêmes (les tubes les plus fins , en gris) ne sont pas collés à ce stade. Des empennages de Spitfire 1/48 provenant de la boite à rabiot se sont avérés parfaits pour supporter les canons à l'avant (B)

L'engin posé ainsi sur sa face arrière, il est facile de mesurer que les tubes des 2 canons (gris) sont de longueur égale. Tous ces tubes proviennent de plusieurs pochettes Contrail d'où les couleurs différentes !

La pointe des canons a été réalisée avec des cure-dents (en vert clair). D'un diamètre légèrement supérieur au tube du canon (en orange) il provoque un léger évasement de celui-ci lorsqu'on l'enfonce à l'intérieur.
Des baguettes Evergreen de .30 mm d'épaisseur créent du détail sur le cure-dent dont la pointe extrême est coupée

L'arrière est rempli de détails
A : une baguette Contrail de 1mm de section créé un rebord autour de la section arrière
B : de la carte plastique courbée…
C : un segment de profilé Contrail de « .10mm »
D : un profil épais (1, 5 mm) sert de base aux extrémités de laquelle sont collés deux tubes Contrail. Un panneau de carte plastique fine (« .30mm ») joint les deux tubes (en haut et en bas). Il ne « reste plus » (c'est le plus délicat) qu'à éliminer la section de la circonférence des tubes située « à l'intérieur » de la construction. La continuité de la forme est assurée à l'extérieur par un « ponçage-masticage » , à l'intérieur par de la peinture « gloss touch » de Pebeo. C'est la pièce la plus difficile à réaliser de tout le montage.
E : radiateur sous forme de segments de carte plastique

Pour le train avant A j'ai utilisé un segment de trombone de bureau emmanché dans un tube Contrail C
Le train principal B est lui constitué de profilés aérodynamiques Contrail (vendus pour faire des mats d'avions biplans)

La peinture Pebeo sert aussi à réaliser des petits rivets (taches roses sur les trains)

On termine avec une tubulure sculptée dans la carte plastique A et des petits rectangles en relief, totalement inutiles mais typiquement « star wars » en profilé de « .10 mm ».

Il y a encore quelques détails à rajouter en carte plastique fine à l'extrémité des canons A et sur les tuyères(?) B