[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL ref 03169 1/72 21cm Mörser 18 

REVELL Ref 03169.1/72 Canon lourd 21 cm Morser 18.  [2007]

Revell n'en finit pas de sortir des sentiers battus avec de réelles nouveautés et des thèmes assez peu abordés jusqu'à présent avec ce canon lourd allemand parmi les dernières bonnes surprises 2007.
Moulage très propre et précis, niveau de détails époustouflant avec 2 possibilités de présentation du modèle en position tractée ou en batterie, prévues avec des pièces optionnelles… que demander de plus ?...
Cerise sur le gâteau, un choix de 4 décorations est proposé avec divers camouflages possibles, monochrome, bicolore et 3 tons (en Italie, Normandie ou Allemagne).
Le seul reproche à faire sur ce beau modèle serait (comme souvent chez ce fabricant !...) l'absence cruelle d'accessoires (caisses et munitions) et de figurines alors que le sujet mérite 100 fois un traitement en diorama !.. Il faudra donc dénicher tout cela dans la boite à rabiot et autres réserves possibles.

La scène représente ici l'engin en train d'être capturé en Normandie peu après le Jour J par des parachutistes américains alors que les quelques servants allemands restés sur place, se rendent.
Le modèle sera donc monté en batterie pour les besoins du scénario, attention donc aux pièces à utiliser à ce sujet.
Le montage sera ici très « mécanique » et pourra même sembler assez rébarbatif mais la qualité des ajustages atténuera rapidement cette impression. L'assemblage devra s'effectuer par petits blocs comme le prévoit fort bien la notice. Toutefois, certains petits « pièges » sont à éviter, notamment pour les étapes n° 12 et 13 (vérins de levage du canon) et n° 51 (orifices de collage ne correspondant pas à la position exacte de la plate forme circulaire du châssis en position de combat).
Aucun masticage (Colle cyanoacrylate ou mastic) n'est nécessaire ici et il n'y a qu'à suivre les instructions de A à Z. Le seul point « difficile » concerne le petit chariot à 2 roues pour le transport avec un châssis à construire de toutes pièces et pas toujours évident à mener correctement. Revell s'est manifestement compliqué la vie sur ce point alors que des pièces plus simples auraient été préférables.
La majeure partie du montage pourra s'effectuer avant peinture complète, mise à part les roues qu'il faut peindre séparément. Le modèle est simplement amélioré sur 2 points précis :
1/ Un léger affinage en épaisseur de la bouche du fût.
2/ L'ajout de 2 grilles complémentaires des marche pieds latéraux pour les servants, oubliées par Revell. La documentation n'abonde pas sur le sujet mais on peut distinguer sur quelques rares clichés, une continuité des plateaux horizontaux avec une terminaison de forme inclinée sur l'arrière.
Ces compléments sont réalisés en mini grillage véritable découpé en 2 bandelettes retenues à l'arrière par 2 tiges de profilés Evergreen.

Le schéma de camouflage retenu est bicolore. Tout le fond est en ocre sable (Humbrol 187) complété de taches de tailles diverses en vert foncé (Humbrol 116) avec des passages de dégradés très légers pour les contours. La totalité du modèle est peint au pinceau avec la technique de lavis transparents pour le vert.
Les pneus des roues sont en gris sombre, plus réaliste qu'un simple noir mat et le tout est patiné par brossage à sec pour simuler la boue séchée du terrain. Un détail incontournable pour intégrer correctement la maquette dans la mise en scène.

Le diorama :
Le terrain est réalisé avec des morceaux de tapis d'herbe pour modèles ferroviaires, collés à la colle à bois sur un socle de base. Attention de bien tenir compte de la dimension de la maquette au final en tenant compte des cales de maintien au sol du canon lors du choix du support.
L'herbe est ensuite arasée aux ciseaux fins par endroits pour simuler, non seulement les irrégularités de surfaces d'une prairie mais aussi pour prévoir les emplacements de chaque élément et accessoires ajoutés par la suite. Ces réserves seront ensuite retouchées à la peinture de teinte terre foncée (Humbrol 29) d'un réalisme convaincant.
Le canon et le chariot sont fixés à la colle blanche à prise rapide (Soudex) au niveau des plateaux avant et arrière et des cales de maintien pour une bonne assise au sol.
Les accessoires ajoutés concernent quelques caisses à munitions (sets Airfix), 2 obus (récupération boite à rabiot 1/35, vu le calibre du canon, ça passe visuellement !...) avec quelques douilles vides percées et embouties réalisées à partir de sections de tube Evergreen.
Les figurines, au nombre de huit, (4 américains et 4 allemands) proviennent de chez Airfix (paras US, Afrika Korps pour les artilleurs allemands et mécano de base Luftwaffe pour celui portant l'écouvillon de nettoyage du tube). Les personnages sont décorés en fonction de la documentation concernant les tenues en juin 1944 et sont fixés au sol à la colle à bois. Les poses, assez réalistes, sont sélectionnées pour simuler au mieux l'action en cours.

Conclusion :
Probablement le plus beau modèle d'artillerie existant à ce jour et à se procurer sans hésitation !
Pourrait-on espérer maintenant du « gros calibre » 14-18 de la même veine ?...

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
Texte et montage : Alain Bernhard.


Alain Bernhard / Modelstories 2008