[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

HELLER 52909 1/125 Coffret Jules Verne

HELLER 52909 1/125 ATV Jules Verne sur Ariane 5 [2007]

Ce coffret comprend pas moins de 6 maquettes différentes :

  • 2 ATV « Jules Verne » complets avec aménagements intérieurs
  • 1 ATV simplifié fourni avec l'ISS
  • 1 Ariane 5 avec coiffe aménagée
  • 1 Soyouz
  • 1 ISS toujours dépourvue des immenses panneaux solaires qui caractérisent cette station

Même si l'on oublie le « vieux » ATV fourni avec l'ISS, basé sur des vues d'artistes et donc un peu pauvre en détails on dispose ici d'un bel ensemble qui couvre une bonne part des programmes spatiaux internationaux actuels.
Les nouveaux modèles d'ATV sont particulièrement réussis avec un niveau de détails qui rappelle les superbes modèles spatiaux des années 60 (eh oui en matière de maquettes spatiales, le standard reste les kits Revell des années 60!) avec en particulier un intérieur totalement détaillé (32 pièces pour chaque ATV!)

Une petite remarque concernant les panneaux solaires : comme Heller reste le seul fabricant à maîtriser les décalques en couleurs métallisées, l'utilisation de décalques pour représenter ces éléments donne un excellent rendu. Toutefois il serait bon que le fabricant  s'inspire de ce qui se pratique depuis 30 ans en Asie et fournisse des cabochons en vinyle permettant de garder ces éléments parfaitement démontables afin de pouvoir  ranger aisément la maquette lorsqu'on le désire.

Compte tenu de ce que l'ISS n'a pas évolué et reste une maquette d'une configuration « inachevée » je n'ai monté ici que les deux sujets nouveaux : un ATV « en vol » et une Ariane 5 avec ATV.

A noter que le logo CNES n'a pas été mis à jour et celui proposé sur la planche de décalques reste celui de 2006...alors que le lancement de l'ATV est prévu pour début 2008. Cette petite erreur a été signalée à Heller et on peut espérer qu'elle soit corrigée dans une prochaine édition.

Conclusion : un coffret bien fourni avec des modèles au standard actuel du « spatial ». Quel dommage que l'ISS ne soit pas actualisée !

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2008

Gros plan sur les grappes nouvelles.

ATV « Jules Verne » en vol

Ariane 5 avec ATV

Les boosters s'assemblent sans difficulté

La fixation à l'Ariane 5 des booster se fait là aussi sans problème.

Ayant décidé de monter celui-ci « fermé » l'assemblage est très simple et le plastique étant moelleux il est agréable à travailler. D'ailleurs il n'y a presque pas de joint à améliorer

Le propulseur de l'Ariane 5 n'est pas représentatif du Vulcain 2 de cette version.

Les excroissance latérales sont éliminées (A) tandis que la cloche de tuyère est allongée jusqu'à ce que sont diamètre externe soit de 17mm

Le socle est celui traditionnel , des séries « Cadets »

J'ai fait une erreur : j'ai d'abord collé  les tuyères, souhaitant les creuser ensuite. En fait comme celles du modèle dans l'Ariane sont invisibles il aurait été plus judicieux de creuser les tuyères avant de les coller en ne gardant que les 4 plus belles pour l'ATV « en vol ». Ce d'autant que ces pièces sont fines et donc fragiles : j'en ai cassé une lors du travail de forage!

Un anneau (A) est placé autour de la cloche de tuyère (un volant de voiture au 1/24) et les pièces 2 et 3 modifiées (B)

La tourelle d'amarrage et la face avant sont soigneusement détaillées.

La coiffe est décorée intérieurement avec des panneaux gris fournis sur la planche de décalques. Pour les deux premiers rangs, Heller a judicieusement conçu sa planche de décalques pour qu'il n'y ait  qu'à faire glisser , l'espacement est respecté!

Les panneaux solaires sont peints sur grappe puis reçoivent leurs décalques.

L'intérieur de la coiffe terminé.

La coiffe en position sur l'Ariane 5

On est obligé de coller les panneaux solaires en position ce qui rendra problématique un futur rangement de la maquette !

L'assemblage commence par les panneaux solaires repliés. Pour les verniers, contrairement à ce que j'ai fait il vaut mieux les garder pour la fin car ils sont très fragiles.

Les différentes cloisons . Les tuyères de propulsion n'ont pas besoin d'être creusées, elles seront invisibles une fois l'ATV installé sur l'Ariane.

Assemblage presque terminé : les picots A sont à couper , de même que B la pièce 12 (sinon cette pièce gêne l'implantation sur la case d'instrument 21)