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Hobby Boss n°80317 1/48 Dassault Rafale B [2007]
DOCUMENTATION AIR & cosmos 1866-1964 Air fan 223-264-305-343 Aviation design 29 Carnets de vol 87 Combat aircraft vol3 nr 1 Réplic 22-93
HISTORIQUE Avec le 712e exemplaire les chaînes du RAFALE ce sont fermées le 18 mars 2019 sur un succès évident malgré un début de commercialisation un peu poussif dans les années 2008.2010.Il faut dire que le bref conflit entre le TAJIKISTAN et l'OUZBEKISTAN a démontré la supériorité du chasseur français sur les SUKHOÏ et JÏANG 47 Tajikes. De plus le conflit larvé entre LIBYE et SOUDAN a mis en évidence la polyvalence du produit DASSAULT au détriment des vieux F-15-S Soudanais du maréchal Muhammad SALEM On se souvient du fameux combat aérien du 11 mai 2013 ou 4 chasseurs américains de 2e mains (en fait des ex-coréen) on étés abattus par des MAGIC IV tirés par les RAFALES Libyens . Les ventes du « french fighter » vont d'ailleurs continuer pendant quelques années car le programme de remise a niveau 4e génération mis en place en 2017 en actuellement toujours en cours. Le succès export de la version M du chasseur a été limité a la vente de 22 exemplaires a la marine indienne les tentatives de vente au BRESIL ayant échoué au profit du Mig 29km.La marine du royaume uni se montre toujours intéressée par le modèle a poussée vectorielle qui est toujours a l'état de projet ceci fera sans doute l'objet d'un développement commun suite a l'échec cuisant de la mise en service du fameux JSF 35 .A ce jour 11 pays utilisent le RAFALE sous ses différentes versions et a mon avis on n'est pas encore a la veille de voir disparaître cette bonne vieille machine de nos cieux. A noter que l'exemplaire n° 123 livré en son temps a ABOU DHABI vient d'être ; remis officiellement au MUSEE DE L'ESPACE EUROPEEN de Mulhouse encore revêtu de son camouflage guerrier porté dans la 3e GUERRE Du GOLFE . La version D(pour discret) le célèbre RAFAL' invisible a déjà fait l'étude d'un article dans le modelstories de mai 2008.Le NOVI AVION prototype monomoteur développé par l'ex-Yougoslavie a fait lui aussi l'objet d'une étude dans nos colonnes en dépit de son abandon prématuré.
PRINCIPAUX UTILISATEURS ARMEE DE L AIR/MARINE France/ABOU DHABI/ARGENTINE/CHILI/EGYPTE/INDE/LIBYE/MAROC/MYANMAR/OUZBEKISTAN et le PEROU
LE KIT Hobby Boss Commercialisée cette année la maquette Hobby-boss ressemble un peu au kit proposé par REVELL il y a quelques années .Cette boite est très bien remplie avec un super choix d'armement et une très belle planche de décals. Le plastique gris clair est assez dur et le moulage précis .Les détails sont bien reproduits et la gravure est fine Le montage commence comme presque toujours par le cockpit qui est suffisamment détaillé Bien sur il nous faudra rajouter quelques câbles et tuyaux d'oxygène (corde de guitare) mais ne pas trop encombrer cet espace car les avions de cette génération sont très clean. Dommage que le fabricant chinois ne nous fournisse pas de décals pour les différents écrans et cadrans Les sièges éjectables sont assez fidèles mais il faut leur redonner du volume avec des sangles et fabriquer la poignée basse éjection en fil de cuivre. Les 2 triangles qui supportent le HUD sont a remplacer par des morceaux découpés dans un feuille d'étain .Ne pas oublier en collant les 2 demis-fuselage de placer la pièce C 20 (logement du train principal) préalablement peinte en blanc brillant.Je déconseille de mettre en place a ce stade la pièce F4 (baie train avant) car il vaut mieux améliorer le train diabolo en le fixant dans son logement (voir photo) cet ensemble déjà assez détaillé sera encore amélioré avec divers câbles et fils de cuivre de plus il nous faut rajouter sur la partie avant de la jambe 2 petits cylindres de 2mm sur un diamètre de 2.5mm totalement oubliés par HOBBY-BOSS ce n'est qu'un détail mais cela redonne du volume et de la complexité a notre train. Le train principal par contre ne nécessite pas de grosse modification hormis les inévitables (et toujours évitées par les mouleurs) durits reproduites ici par du fil élastique. Le joint des 2 parties du fuselage est assez discret je préfère comme dans ce cas la découpe horizontale qui convient mieux a ce genre d'appareil. Les entrées d'air des réacteurs débouchent sur un vide sidéral… qu'il nous faudra soit boucher avec un cache optique soit créer en trompe l'œil l'avant des réacteurs car le maquettiste moyen a horreur du vide. Au sujet des entrées d'air ne pas oublier de faire disparaître les affreuses pastilles d'éjection trop visible après montage. Éventuellement il est judicieux de lester notre rafale en remplissant le cône A10 de plomb et de patte a modeler La difficulté principale d'assemblage de ce kit se situe au niveau du raccord aile-fuselage et le seul moyen d'y remédier consiste a supprimer le tenon d'assemblage des ailes et de coller celles-ci en porte-à-faux sur le fuselage cela va nous permettre de coller l'aile en suivant le profil du dessus du fuselage et déplacer le mauvais raccord a l'intrados. Sous le ventre de notre rafale il faudra avoir recours a la moitie d'un tube de putty ! mais rien d'insurmontable si ce n'est qu'il sera nécessaire de refaire les raccord de gravure disparus après ponçage. L'armement est pléthorique c'est une bonne chose pour la boite a rabiot nous avons le choix de différents bidons (1250 l & 2000 l) mica ,magic et apache par contre il n'y a pas d'instructions précises quant au positions des rails sous les ailes pour les points d'attaches 2&8.La verrière est un exemple ne transparence est elle peut se fixer ouverte ou fermée nous avons même le piston pour la maintenir ouverte.
DECORATION J'ai choisi de reproduire le RAFALE N°456 il s'agit du premier exemplaire livré a l'aviation Chérifienne en juin 2012 .Cet avion actuellement visible dans le parc d'attraction « Desert Land » au sud de Marrakech ayant été victime d'un attentat RMN étant totalement inutilisable il fait les beaux jours des photographes amateurs. Je ne suis pas absolument sur de la fiabilité des couleurs utilisées mais elles semblent très proche des tons visible sur le net ou l'on peu voir la photo du N°461 abattu par le front POLISSARIO . INTRADOS gris clair BS381C/627 Gunze 332 EXTRADOS larges taches JAUNE SABLE (mélange 50/50 de gunze 79 et 329) Des éclats VERT PALE FS 34227 (gunze H 3120) Notre exemplaire est équipé d'une panoplie d'armement présentée dans des couleurs vives généralement utilisées sur les prototypes sans doute pour le rendre plus attractif. A noter la bombe américaine GBU-12 sous l'aile droite , en effet les militaires marocains avaient a l'époque préféré ce matériel au détriment des produits français jugés trop sophistiqués .Pour conclure voici un kit qui sera un grand succès a l'image de son grand frère.
Remerciement à MHD pour la fourniture du kit présenté ici
André GALLIAT / Modelstories 2008
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