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Freightdog Models 1/72 Saunders-Roe SR177 R/N/K

Freightdog Models 1/72 Saunders-Roe SR  P177 [2007]

Freightdog propose ici un beau modèle du successeur du SR 53 à propulsion mixte dont la construction fut abandonnée alors que les premiers prototypes étaient sur chaîne d'assemblage. La maquette en résine est réalisée par Anigrand ce qui est un gage de bonne qualité des pièces en résine. Par contre la verrière s'adapte moyennement bien au fuselage et sa structure est peu marquée ce qui rend la peinture difficile (un masque serait utile!).
Bien que le fuselage soit en deux pièces, la maquette repose irrémédiablement sur sa queue, ce qui impose quasiment l'utilisation d'un socle (à créer en scratch).
Freightdog fournit des pièces optionnelles pour les versions RAF et RN et au niveau des décalques, la large planche de décalcomanie (spéciale aux modèles disponibles au Scale Model World 2007) fournit des options pour les prototypes (mon choix) mais aussi des décorations uchroniques pour toutes les parties intéressées : RAF , Royal Navy , Bundesluftwaffe et même JASDF !

Un point très négatif pour la notice , ou plutôt l'absence de notice qui oblige à regarder la documentation pour plusieurs points.

En conclusion : un beau modèle d'un projet britannique d'intercepteur fusée qui tiendra bien compagnie à vos Trident , SR 53 et Me 163 …

Documentation consultée :

  • British secret projects: jet fighters since 1950 par T. Buttler chez Midland
  • Project Cancelled par Derek Wood chez MacDonald & Janes

With all best thanks to Freightdog models for the review kit 

© JC Carbonel / Modelstories 2008

L'assemblage commence par le fuselage.

La prise d'air avant . Il semblerait que la lèvre avant bascule lorsque le train est sorti? Ce n'est pas évident au vu de la documentation consultée et en l'absence d'une notice illustrée j'ai tout collé normalement.

Comme on le voit il y a quelques joints à améliorer en A et il faut agrandir les trous de positionnement des ailes B car sinon les ailes ne sont pas alignées. L'intérieur de la prise d'air C doit être poncé pour ne pas gêner son positionnement. .ce qu'aurait pu indiquer la notice !

Le modèle est peint en blanc mat sauf le panneau anti-reflets noir. Cette décoration est inspirée de celle du SR 53. De même les missiles rouges à ailes blanches. Les surfaces mobiles et certaines trappes sont soulignées au crayon HB puis scellées au vernis brillantPour les vues sur surface plane j'ai triché : la surface est en fait légèrement inclinée ce qui permet à la maquette de reposer sur son train. Un socle taillé dans une flûte à Champagne en plastique sert pour les autres vues. Les décalques d'excellente qualité sont celles de la boite (un des prototypes)

A : La lèvre de la prise d'air  doit être affinée
B : la seule bulle était allée se nicher dans le nez : j'ai préféré tout remplacer par une pointe arrière de réservoir largable
C : un peu de ponçage …
D : il faut poncer l'arrière de la prise d'air pour la désépaissir 

Et voilà le fuselage terminé!

J'ai éliminé les plots de positionnement en résine pour les remplacer par des sections de trombone de bureau. Quand aux trous pour les points d'emports de réservoirs supplémentaires, il me sont apparus inutiles sur un prototype et je les ai bouchés

A : un empennage de missile était cassé durant le transport. Je l'ai remplacé par une pièce en carte plastique
B : le cheveu pris dans la résine était fourni avec la maquette
C : la peinture Pébéo sert de mastic pour parfaire le raccord d'aile

A : une antenne rajoutée pour faire plus vrai
B : de petits accros dans la résine , à combler

C : le tableau de bord réalisé en carte plastique , est un excès de zèle de ma part car une fois la verrière en place on ne voit plus rien !

A : trou pour les points d'emport , bouché avec du profil é Evergreen
B : les logements de train sont bien détaillés.
C : une autre antenne pour faire joli.

Les pneus ont été poncés mais malgré cela la maquette repose sur sa queue!

Le modèle terminé.