[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AIRFIX pat 723 1/24 Toyota 2000 GT

Airfix Pat 723 1/24 Toyota 2000 GT « Japanese Secret Service » [1968]

Curieusement si les Japonais (Imai) couvrirent bien « Thunderball » il restait à Airfix de produire quelques modèles pour « On ne vit que deux fois » qui se passe au Japon.

Pour ce film Toyota fournit 2 exemplaires de sa nouvelle voiture de sport , la 2000 GT, dont la production exigea que ce soit des décapotables (version qui ne fut pas produite en série).

Le kit Airfix est très fin avec non seulement un habitacle détaillé (avec l'équipement audio-vidéo spécifique aux Services Secrets Japonais) mais aussi un moteur détaillé. Airfix a suivit l'exemple de Corgi et inclut un lance-missile tirant vers l'arrière ...que l'on peut oublier d'installer. Comme d'habitude la figurine de James Bond est peu ressemblante alors que celle d'Aki, son homologue du SSJ l'est.

Conclusion : un excellent kit qui ne sera pourtant jamais réédité , Airfix ayant cru bon de modifier le moule pour proposer la Toyota 2000 GT non décapotable de série …

© JC Carbonel / Modelstories 2008

L'assemblage n'est pas spécialement aisé. Les joints entre le haut et le bas de coque en particulier sont délicats et la peinture blanc brillant implique un fini « sans faute »

Le coffre est « ouvrant ». Les plaques d'immatriculation sont découpées dans la notice.

Le moteur est détaillé mais aucune représentation du câblage n'est fournie. Faute de documentation je l'ai monté « direct de la boîte »)

Tableaux de bord avant et arrière. Les gadgets sont discrets !