[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

VALOM 72024 1/72 Fisher XP-75

VALOM 72024 1/72 Fisher XP-75 [2007

Le XP-75 est un expérience avortée visant à produire un chasseur lourd à long rayon d'action à partir d'éléments pris sur des appareils déjà en production. Généralement juste évoqué dans les encyclopédies aéronautiques en évoquant son caractère frankensteinien, cet appareil reste mal connu. Tout cela pour dire que autant cette maquette paraît simple à l'ouverture de la boite , autant en pratique elle peut devenir complexe pour 4 raisons :

  • La boite est confuse : décliné en plusieurs boites , celle qui a été examinée concernait le XP-75. Pourtant elle comportait les empennages et les ailes anguleuses du P-75 et des carénages de train en résine  probablement prévus pour le P-75 (mais au prix des pièces en résine est-ce bien raisonnable?)
  • Certains assemblages sont difficiles et par exemple les pales d'hélice ont nécessité d'être retravaillées pour être égalisées.
  • La verrière est totalement fausse : sur-dimensionnée et pas assez pincée à l'arrière (certains interprètent les photos du XP-75 comme montrant une verrière fermée à l'arrière)
  • Le train d'atterrissage monté tel que était peu satisfaisant pour la version « tout exposé à l'air libre » du XP-75 n°1 et profitant des pièces en résine je suis parti sur une version intermédiaire combinant verrière originale, dérive originale et train « caréné ». Malheureusement cette version dépend entièrement de quelques photos trouvées sur Internet et je n'ai pas pu déterminer quel serial s'appliquait.

En conclusion : c'était bien sympa d'avoir un modèle de ce prototype étrange et je suis parti « la fleur au fusil » sur ce qui paraissait être un modèle simple qui s'est complexifié au fur et à mesure que j'avançais. Une maquette plus « définitive » de ce sujet reste encore à réaliser.

Documentation :
  • Photos sur divers sites Internet
  • Fighters of WW2 vol4 par William Green chez McDonald (la base mais un peu « courte » aujourd'hui)
  • Le Fana de l'Aviation n°321 : bel article d'Alain Pelletier qui mets en évidence une des versions intermédiaires entre le XP-75 1er proto et le P-75A ...mais pas celle que j'ai choisi. Cet article n'en reste pas moins la référence de base sur le sujet.
  • Development of the P-51 Mustang par Paul Ludwig  chez Classics. Un chapitre de quelques pages est consacré au XP-75 qui mets en évidence par exemple que le train du XP-75 se rabat sur l'intrados (comme reproduit de manière très simplifié par le kit) et non dans l'intrados comme illustré dans le Fana

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2007

La mise en place des saumons arrondis du XP-75 ne pose pas de difficulté car le plastique se travaille bien.  Si l'ensemble doit être pris sur un P-40 comme le voudrait la théorie, en ce cas les ailerons sont trop longs de plusieurs millimètres. Les dimensions publiées sont celles du P-75.L'une des multiples imprécisions de la « doc » qui se répercutent sur la maquette. Je n'ai pas cherché à raccourcir les ailerons. Peut-être le plus simple serait-il de cannibaliser  un P-40E?

Le cockpit est simple mais suffisant à cette échelle. Le brellage du pilote est fourni sur la planche de photodécoupe.

Là où çà commence à ne plus aller c'est au niveau du tableau de bord : trop haut pour s'installer correctement.

Il n'y a de marques de positionnement que dans un demi-fuselage sur deux. Il a donc été nécessaire de placer la pièce A pour maintenir à l'horizontale le plancher du cockpit.
Je n'ai pas trouvé sur les photos du XP-75 l'appui tête fourni (pièce 11) par contre il semble bien y avoir une nuque plate derrière le siège pilote. Facile à réaliser avec une chute de carte plastique B

En utilisant de la colle cyanoacrylate gel placée à l'extrémité de l'assemblage on peut garder mobiles les deux bagues supportant les hélices.

La mise en place des pales ne fut pas une partie de plaisir et il fut nécessaire de poncer pour leur garder une longueur identique.

L'assemblage de la cellule nécessite de nombreux mastiquages pointés par A. La dérive est trop épaisse par rapport à sa base .

Le modèle avant application généreuse du mastic.

Une couche de vert olive sert d'apprêt pour identifier les mauvais joints.

Le radiateur nécessite ponçage et réalisation de son volet arrière...tout bonnement oublié par Valom!

3 morceaux de carte plastique et c'est fait!

Le modèle sur ses pattes.

J'ai quelques doutes sur les orifices d'éjection de douilles sur le XP-75. D'accord ils sont présents sur le P-40E mais comme le XP-75 n'est pas armé ?

L'affaire est presque finie. Il ne manque plus que la hideuse verrière à coller ….ou à remplacer par bidouillage d'une verrière de P-40E ce qui risque d'être un autre sport ! (je n'ai pas essayé!)