[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 04610-0389 coffret « Saint-Exupéry »

Revell 04610-0389 coffret « Saint Exupéry » [1999]

DOCUMENTATION

  • AERO JOURNAL N°23  H.S. N°9
  • AIR FAN N°157
  • AIR INTERNATIONAL VOL 20 N° 5 & 6
  • Aviation magazine 815 (1.12.1981)
  • AVIONS 97 . 135
  • ENCYCLOPEDIE de l'aviation ATLAS N°64
  • FANA N° 56 - 60 a 64
  • LE FIGARO (hors série) n° 26 (St Ex)
  • MODEL AIRCRAFT MONTHLY VOL 4 N°12  VOL 6 N°9
  • OSPREY (del prado) N°9
  • REPLIC 26.35.79.178
  • STRANGERS IN A STRANGE LAND (squadron signal)
  • Tamiya  model magazine nr 13

Dans la liste ci-dessus j'ai  favorisé les documents traitant
Des avions de St EX car c'est l'objectif principal de cet article

Depuis de longues années pratiquement tous les fabricants de maquettes ont proposé avec plus ou moins de bonheur des kits de P.38 : Citons au 72eme AIRFIX (2 modeles) FROG(novo) ACADEMY, HASEGAWA … REVELL notre sujet principal aujourd'hui.

KIT REVELL 04610-0389 Réédition 1999

C'est dans une très grosse boite joliment décorée que REVELL
Nous propose sous l'appellation  « COLLECTION DECOUVERTE » :
  • 2 maquettes du LIGTHNING P.38
  • un livre « l'archange & l'écrivain »
  • peintures-colle-pinceau
  • une planche de décals (imprimée par CARPENA) pour 2 F5 de l'auteur du Petit prince
A priori c'est une excellente idée car pour un prix modique nous
avons de quoi faire vibrer notre fibre patriotique et rendre hommage à un auteur qui a bercé notre enfance…
Une analyse approfondie  révèle un petit problème…
Pour le F-5A N°80 tout va très bien le kit proposé convient parfaitement il n'en est pas de mème pour le F-5B N°223 car ce modèle est assez différent du type A et sans chirurgie plastique il est impossible de faire le second appareil de St EX….

Au dos de la boite REVELL il y a 2 photos de kits montés et
La supercherie se voit au grand jour car le modèle B est en fait une photo… d'un kit de la concurrence (FROG) [NDLR : AIRFIX ?]décoré avec la planche REVELL . excusons ce procédé un peu cavalier mais une simple pièce en résine pour représenter les capots du radiateur aurait suffit a notre bonheur. D autant plus que le kit REVELL est d'une grande qualité  avec des détails internes quasiment au standard XXIeme bien qu'il s'agisse de la réédition d'un kit de 1982.

La notice de montage est un exemple de clarté elle sera suivie pas a pas. L'habitacle est bien détaillé et il ne sera pas nécessaire de
faire appel a la photodécoupe .malgré la représentation rustique de la planche de bord (a découper sur la notice en un seul exemplaire !!!)   si vous réalisez le F5A notez qu' il s'agit d'un Piggy back (un bi-place improvisé) et il ne faut pas utiliser la pièce 6
(équipement radio) .Les bi-place « Piggy back » sont identifiables grâce aux 2 pipes rouges croisées peintes sur le nez de l'appareil.

REVELL nous propose 2 nez différents (dont 1 transparent) pour les 2 versions c'est une bonne idée. La représentation du moteur est convenable si l'on perce correctement les supports 24.25 . Ce raffinement nous encourage à laisser une partie des capots déposés pour rendre plus vivante notre présentation.
Les roues du kit ne sont pas géniales (car beaucoup trop large au moins 1mm) et pourront être éventuellement remplacées par
celles proposées par TRUE DETAIL ref 45006 mais attention je vous conseille de bien vérifier sur les photos le type choisi car sur le N°80 Les roues possèdent des flasques lisses….(il faudra donc rectifier les roues proposées par REVELL après une cure amincissante )

REVELL nous donne le choix de pouvoir présenter le P38 « en vol » avec des pièces pour figurer les trappes de trains closes
Cette présentation donne toute son élégance a ce très beau bi-moteur.
La canopée n'est pas parfaite car trop épaisse et une pièce de remplacement SQUADRON(9113- initialement prévue pour le kit HASEGAWA) convient parfaitement après ajustage.

Au stade 15 de la construction de nos P38 si l'on veut effectivement faire un vrai F5B il nous faut remplacer les pièces 49 par de capots de radiateur prélevés sur un kit de P38 J a M ceux du kit AIRFIX (2e moulage) feront l'affaire . Cette opération de
chirurgie est conseillée si l'on souhaite faire les 2 avions avec le même standard .L'autre solution consistant bien sur à utiliser
la planche REVELL sur un autre kit du type F5B. si vous choisissez cette solution le plus simple consiste a utiliser le kit AIRFIX (2e moulage) de greffer le nez en résine édité par CARPENA (celui-ci
a été étudié pour ce kit) ou d'adapter les pièces transparentes du kit REVELL ce qui doit être possible car la découpe est quasiment identique.

La planche de décalques REVELL (carpena)est de très bonne qualité. Pour faire le n°80 tout est parfait(c'est sans doute un HAZE PAINT CABOT Voir plus loin l'étude approfondie) Par contre pour le 223 du vol fatal Il semble qu'il y ait toujours un doute sur la couleur de l'appareil et sur la couleur des serials. En effet si l'avion était bleu clair (synthetic haze) le serial pouvait être jaune comme le propose REVELL mais si l'avion était gris métal les serials noir comme proposés sur la planche de
décalques ABT (n°23 la 33e escadre de reconnaissance ) conviendront mieux. A noter que les serials jaunes ont étés vus sur des avions metal. Après de longues recherches il semble que sur la série de F5 B1 comprenant le dernière monture de St EX  à savoir les serials 42.68198 à 42.68301 toute tentative de peinture Haze paint ou synthetic haze soit abandonnée au profit du métal naturel avec la cocarde U.S. standard avec « oreilles ». Donc notre 42.68223 est gris métal sauf si sur le terrain il a été repeint en P.R.U Blue mais dans ce cas pourquoi le peintre aurait il évité de repeindre les « oreilles » de l'ex cocarde U.S. Il est fâcheux de ne pas avoir une seule photo exploitable du F5B du dernier vol de St EX et les dessinateurs de profils ne sont toujours pas d'accord sur la peinture du dernier avion de l'écrivain. Après avoir compulsé des dizaines de documents je pencherais plutôt pour un fini métal car c'est pratiquement la règle sur les F5B français.
J'attends avec impatience la photo qui confirmera la bonne thèse.

Revenons a notre montage , ce kit REVELL est un curieux mélange de sophistication (les moteurs , l'armement ,l'habitacle) est de rusticité (l'assemblage, les hélices, le train) .En effet la construction de ces modèles pose des gros problèmes d'alignement et nécessité d'importantes quantités de mastic .Je vous conseille de fixer d'abord une poutre solidement et bien calée de laisser sécher puis d'aligner la seconde en intercalant le plan fixe horizontal après avoir découpé le grand gouvernail de profondeur ceci permettant de donner un peu de dynamisme a la maquette et de faciliter l'équerrage.

Pour les étourdis qui auront oublié le lest REVELL nous propose une horrible échelle si l'idée est bonne la proposition n 'est pas a la hauteur de la qualité générale de cette boite. Ne pas oublier de représenter avec de l'alu auto-collant les petits miroirs situés sur la face internes des fuseaux moteurs (ceux-ci permettant au pilote de vérifier la position du train …). Sous la nacelle il y a les trois feux (rouge-vert-ambre) qui sont a faire en perçant avec une fine mèche et en comblant l'orifice avec de la colle a bois ou du vernis coloré .Si vous utilisez les bidons n'oubliez pas les entretoises fines situées sur la pointe (voir photos).

En plus des 2 avions de ST-EX je me suis fais plaisir en réalisant un superbe « PIGGY-BACK » Français  le F.4A-412363 vu sur un magnifique dessin de J.J.PETIT dans le AIR FAN N°157.
J'ai légèrement modifié les couleurs car je pense discerner des couleurs moins contrastées a savoir un brun rougeâtre et un kaki
respectivement XF 44 et XF 69 (TAMIYA) le tout étant un peu
affadi avec un gris neutre clair .A notre que ce camouflage comme
celui des autres F5 français est particulièrement usé voire même très dégradé sur les surfaces autour de la canopée…

NOTE SUR LES COULEURS HAZE PAINT
Sujet de nombreuses controverses le camouflage HAZE PAINT qui utilise l'effet TYNDAL devait permettre de rendre invisible un avion à haute altitude .Certainement efficace ce procédé n'en fut pas moins abandonné fin 1943. Pour ce qui nos concerne nous autre maquettistes l'important c'est de savoir comment nous allons reproduire cet effet .
Tout d'abord recouvrir la totalité de notre maquette avec un bleu très foncé brillant (sur le vrai F5 c'était du noir) puis vaporiser du bleu très pale et couches légères en insistant sur l'intrados et les flancs de la bête  on peut même utiliser du blanc pur pour certaine surfaces latérales .L'extrados quant à lui sera recouvert d'un mélange olive et bleu ce qui nous donneras une couleur brunâtre plausible. Cette formule semble applicable au F5A 80 Jeanne.

Le SYNTHETIC HAZE est plus simple a réaliser  mais il existe sous 2 formules  la première est constituée de 2 tons de bleus
SKY BASE blue FS 15123 pour le dessus et FLIGHT blue FS 31590 pour le dessous respectivement Gunze H35 sur H323 .
La seconde proposition fait référence à une couleur unie AERIAL BLUE pour toutes les surfaces mais je ne l 'ai jamais vérifié sur des documents fiables .
A noter qu'en Europe les F5 on souvent revêtus une robe P.R.U
BLUE uniforme (couleur anglaise).

Les autres P38 .
Dans la foulée , en consultant toute la documentation publiée l'envie de monter quelques Lightning de plus s'impose..

Tout d'abord un P38H AMERICAIN celui du major THOMAS BUCHANAN McGUIRE as au 38 victoires .Le kit est un REVELL
issu de la boite ST-EX car toutes les pièces propres au P38 sont
dans la boite(armement ,nez, baies).Le moteur fourni par REVELL
peut parfaitement servir de base à un détaillage amélioré de même que les armes du nez qui sont tout a fait convenables. La décoration provient de la planche du kit AIRFIX  (ref 02088) celle ci est très belle et s'adapte parfaitement au kit REVELL.

Plus exotique voici un P38L (P38L-5-L0 Serial 44-25786) YOUGOSLAVE capturé en avril 1945 suite a une mission au dessus de l'Autriche .Cette décoration particulièrement originale est proposée
par BLUE RIDER  BR410 et elle s'adapte très bien sur le kit AIRFIX, HASEGAWA OU FROG.

Très joli  aussi voici un P38G Italien ex US qui s'était posé par erreur à CAPOTERRA le 12 juin 1943 et qui a été réutilise par la REGIA AERONAUTICA  et qui a même remporte une victoire sur un B.17 avec le colonel A.TONDI a ses commandes .Cet avion est olive drab dessus et neutral grey dessous et surtout ne nécessite pratiquement pas l'emploi de decals pour sa réalisation .Croix blanche « armes de la maison de Savoie »sur les 4 faces des dérives « à faire au pochoir », bandes blanches sur les poutres ;surcharges gris-vert sur les cocardes U.S.et (peut-être) deux cocardes fascistes sur l'extrados

Pour terminer cette revue exotique voici un P38G…Allemand
C'est dans le fascicule « Strangers in a strange land » de Squadron signal que l'on peut voir un profil et surtout une belle photo couleur d'un des P38 capturé par les allemands et réutilisé par la Luftwaffe pour de missions de reconnaissance au sein du 2e staffel Versuchsverband  .Ce P38 codé T9+XB est du type G et il a été utilisé pour des présentations  a RECHLIN « le centre d'essais de  la LUFTWAFFE » fin 1943 .Notre captif a été entièrement repeint car sur la photo il a quasiment l'air neuf…le ventre est jaune et les l'extrados et les surfaces latérales sans doute vert foncé RLM 71 sauf si le camouflage U.S olive drab a été conservé ce dont je doute car l'avion photographié a RECHLIN paraît impeccable . Les codes sont faits avec des LETRASET  les balkenkreuz viennent de la boite a rab… les 4 swastikas sont faites au pochoir car elle sont atypiques (très grandes et non bordées)
Ce genre de décoration est particulièrement voyante et c'est bien sur l'effet recherché .

EN CONCLUSION.. la boite REVELL propose aux monteurs français l'occasion de faire co -habiter maquettisme et littérature alors ne nous en privons pas.


© A.GALLIAT   / Modelstories 2007

AUTRES MAQUETTES DE P38 SUR BASES AIRFIX , FROG ETC...

Ci-dessus : AIRFIX , ci-dessous FROG