[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

CROMWELL  1/76 Laffly 80 "Vincennes"

CROMWELL  76 Laffly 80 "Vincennes" [2007]

Petite surprise fraîchement sortie de la production d'un artisan écossais (installé à Glasgow), cette automitrailleuse de reconnaissance conçue en 1934 nous va droit au cœur pour nous autres, maquettistes français.
Produit seulement à 96 exemplaires et sans succès notable en Métropole, cet engin, assez mal connu, fut affecté principalement en Afrique du Nord.
Le modèle en résine est fort bien détaillé avec des surfaces de blindage reproduites correctement avec des têtes de boulons plutôt convaincantes à cette échelle. Toute la caisse est moulée d'un seul bloc avec les 4 roues totalement intégrées !... de même que l'outillage latéral (pelle et pioche) figuré en bas relief très fin.
Seules les quelques pièces fournies séparément comme la tourelle et ses armes, les 2 gardes boues et le pare choc avant seront à ajouter pour obtenir l'ensemble du véhicule.
Pas de décalques, de notice ni un quelconque schéma de camouflage et il faudra fouiner dans la maigre documentation photographique pour trouver l'inspiration.
Autant dire que le montage sera assez rapide et que l'on pourra se consacrer à une amélioration complémentaire de la machine.
Tout d'abord, on peut équiper l'avant et l'arrière par des crochets munis ou non d'un câble de remorquage simulé avec du fil de cuivre enroulé à blanc en croisant facilement la matière malléable de ce métal. Une pointe de colle cyanoacrylate fixera ensuite l'ensemble définitivement.
Afin de souligner l'aspect opérationnel de l'engin, certains clichés d'époque montrent des plaques grillagées enroulées sur les gardes boues arrière et utilisées vraisemblablement pour passer des obstacles difficiles ou désensabler les roues. Ces éléments sont découpés dans du mini grillage véritable puis enroulés et fixés à la Cyano sur l'arrière du modèle. Les courroies de maintien sont en bandelettes d'adhésif métallique.
La tourelle est ensuite agrémentée de 3 mains courantes confectionnées en fil de cuivre fin mis en forme. Une 4ème poignée est ajoutée sur la petite trappe au niveau du capot droit de la caisse principale.
2 renforts en tige de cuivre prennent place à l'avant des flanc de la caisse des marches pieds latéraux ainsi qu'un gros anneau (fil de fer plus épais) muni d'un contrefort sur le haut de la calandre du moteur.
Inutile d'ajouter une quelconque antenne, le véhicule n'ayant jamais reçu d'appareillage radio.

La décoration bariolée de serpentins en ocre clair sur fond sombre (très vraisemblablement en vert foncé) est inspirée directement des photos sur le terrain. Les 2 teintes retenues ici chez Humbrol sont les suivantes :
- Vert foncé H 105 (très proche du vert des blindés français de 1940)
- Ocre clair H 84 pour les serpentins (réalisés au pinceau fin par couches successives de plus en plus opaques).
Les pneus sont en gris sombre H 67 brossés en teinte sable clair H 93, de même que les grilles enroulées laissées en métal brut.
La patine générale se borne à un jus brun foncé dans les creux et reliefs ainsi qu'à un brossage de toutes les arêtes du modèle à la mine de plomb pour imiter l'aspect métallique du blindage.
Les insignes de l'As de trèfle rouge et les petites cocardes sont puisés sur une planche (Aleran Miniatures) consacrée aux blindés français de 1940.

Conclusion :
Un thème très original « bien de chez nous ». On ne peut qu'encourager l'artisan Cromwell de poursuivre dans cette voie !
(Un B1 bis existe déjà dans sa gamme).

Texte et montage : Alain Bernhard.

Documentation : Iconographie Internet.

With all our thanks to Cromwell for supplying the review kit

© Alain Bernhard / Modelstories 2007