[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

BANDAI 36272 1/144 MAGELLA ATTACK

BANDAI 36272 1/100 MAGELLA ATTACK [1982]

Le Magella Attack est l'un des rares chars de combat de SF existant en maquette. Tiré de la série initiale de Gundam, le modèle reste d'un bon niveau même si un peu stylisé par endroit (mais cela tient aussi à la graphie du dessin animé).

Plus gênant, un problème d'échelle frappe ce kit : non seulement en terme de design (détails, taille générale) il paraît plus gros que le 1/144 annoncé , mais la comparaison avec les dimensions indiquées dans le Gundam Manual indiquent une échelle plus proche du 1/100. Le hic c'est que les mêmes pièces ont aussi servi ultérieurement pour la maquette du Zaku-tank , qui croise le Magella Attack et le torse du Zaku MS-06 (reproduit au 1/144). Alors ?

A noter que la tourelle (Magella-Top) est dotée de  capacité de vol comme cela fut étudié pour certains engins américains des années 50...mais l'écorché montre que le canon de 175mm (curieux calibre) est alimenté à partir d'une soute à munitions située dans la caisse ! Quand à la tourelle frontale à triple 35mm je crois que tout le monde s'accorde à la trouver ridicule ...mais par respect par le design initial je l'ai laissée en place.

En conclusion : un design un peu « bancal » à l'analyse mais une maquette simple et agréable à monter.

Source :

  • Gundam (Technical) Manual , Fantastic Collection Special , Sonorama (?) mars 1982

© JC Carbonel / Modelstories 2007

Malgré l'absence de cabuchons en vinyle , la tourelle, le canon de 175mm et l'affut triple de 35mm sont orientables. Par contre pas de pièces transparentes pour la canopée (figurées en Tamiya « Smoke » X-11 sur le modèle construit) ni de décalques pour les insignes tactiques montrés sur le boxart

Le problème d'échelle

Le châssis se monte sans difficulté d'autant que rien n'est mobile ici ...pas question de faire tourner roues et chenilles !

Maquette avec figurines 1/144 Pegasus

De plus les « schürzen » sont obligatoires (pièces 35 et 38) car sinon on voit le jour à travers la caisse du char!

Maquette avec figurine 1/72 Revell. En arrière le M36 Jackson de Fujimi au 1/76...de taille comparable

Les différents composants du dessus de caisse.

Les joints A doivent être repris avec du « Mr surfacer » ou un produit équivalent. La gueule des canons de 35mm B est creusée

Si l'on ne place pas les protections latérales, on peut voir « à travers » le char suivant les axes matérialisés par les flèches

La tourelle est gravée en creux (rivets , lignes de structure) comme une maquette d'avion.

Les bords de fuite sont assez épais mais cela fait partie du graphisme du dessin animé. Par contre il faudra affiner les tuyères des moteurs fusées (pièces 13)

Le tube du canon est en deux pièces dont le joint devra être effacé. A noter que la maquette contient des pièces additionnelles (15, 19, 26, 27) représentant  la culasse du canon pour utiliser celui-ci comme arme de poing pour une armure de combat Zaku.

La tourelle complète.