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Tamiya 78019 1/350 Japanese navy submarine I-400

Tamiya 78019 1/350 sous-marin porte avions I-400 [2007]

Premier modèle d'une « bonne » taille de ce grand classique naval qu'est le I-400 et qui n'avait jusqu'à présent fait l'objet que de modèles approximatifs ou plus petits (1/700).
Comme toujours Tamiya a frappé très fort avec un niveau de détail excellent allant jusqu'à un hangar à avions détaillé. Le kiosque avec toutes ses tubulures, antennes et canons de DCA est particulièrement réussi. Les détails de pont sont  bien rendus y compris la catapulte à l'avant et le canon de poupe.
Pour équiper le sous-marin , 5 hydravions Seiran sont fournis : deux avec les ailes dépliées et 3 avec les ailes repliées et les flotteurs stockés.  Naturellement une large planche de décalcomanies fournit tous les marquages nécessaires.
Un dernier point concerne la notice qui est constitué d'un livret de 20 pages incluant de nombreuses informations techniques, y compris un écorché en couleurs du sous-marin. Remarquable, instructif et d'une grande clarté pour tout ce qui est assemblage.

En conclusion : un excellent modèle que l'on ne peut que conseiller à tous les amateurs !

Remerciements à T2M pour la fourniture du kit présenté ici.

Documentation :

  • I-400 par H. Sakaida G. Nila et Koji Takaki chez Hikoki
  • Monsters & midgets chez Delta Publishing


© JC Carbonel / Modelstories 2007

La présentation est particulièrement réussie : c'est une maquette qui « donne envie » dès l'ouverture de la boite.

La planche de photodécoupe fournit de nombreux détails dont les hélices des Seiran , la catapulte , les antennes radar etc...

Pièces pour l'assemblage des Seiran . Un chariot est fourni pour  les deux machines « sur flotteurs »

La notice propose en couleurs un schéma de décoration théorique. En fait lors de sa capture, le I-400 était recouvert en-dessous de la ligne de flottaison d'un revêtement anti-Sonar assez fatigué de couleur gris pâle.  Contrairement à ce que suggère la page 5 de la notice  au vu des photos publiées dans « I-400 » j'ai préféré garder les superstructures en gris moyen Tamiya TS-66.

La base grise est du Tamiya TS-66. Le revêtement gris clair anti-Sonar est en Life color UA 023. Les éraillures laissent réapparaître du rouge anti-corrosion XF-9. Le pont est une encre « peau » 72093 de la gamme « game ink ».

Comme d'habitude je commence l'assemblage par le socle.

Le socle est vissé sur le fond de coque.

Avant cela il faut percer les deux trous adéquats (2mm de diamètre)

Tamiya qui fait décidément une obsession sur le poids des maquettes (voir les caisses en zamack de ses matériels militaires au 1/48) prévoit d'installer un lest dans son I-400 qui n'est pourtant destiné qu'à flotter sur étagères!

L'assemblage de la coque ne présente pas de difficulté . Il faut cependant choisir les barres de plongée déployées ou rétractées

La grue (A) est articulée ...en principe. En pratique c'est un gadget inutile et il vaut mieux coller  « sortie » ou « déployée »

En B un cure-dent vérifie que l'axe de la porte du hangar n'est pas englué de colle….

La fixation du crochet (photodécoupé) sur le bras de grue (photodécoupé aussi) fut l'un des points les plus délicats de l'assemblage...en final tout a été collé rétracté.

Il y a un autre mat articulé (un schnorkel ?) à la poupe. Lui aussi a été collé replié.

Les hélices et les gouvernes sont très fines. Les axes d'hélice sont en métal : une solution simple pour un résultat parfait.

Les Seirans sont préparés. Ils recevront ensuite leurs hélices photodécoupées puis leurs casseroles (là aussi c'est un assemblage délicat du fait de la taille minuscule des pièces associée à leur forme conique qui rend leur préhension difficile (un petit morceau de bande collante au bout d'un coton-tige aide bien)

Le rail qui mène les Seiran à la catapulte. Tamiya fournit deux options : un rail à 3 positions de Seiran ou à 2 positions de Seiran. J'ai voulu suivre la logique : 2 Seiran dans le hangar , 1 sur la catapulte. Du coup ceux qui sont au fond du hangar sont invisibles. Je vous conseille donc d'utiliser le rail à 3 positions (pièce A7) et de positionner un Seiran à l'entrée du hangar !

Les deux Seirans au fond de leur trou….

Même avec le flash en plein dedans on ne voit rien !

L'assemblage des ponts supérieurs n'est pas compliqué mais là aussi le coton-tige armé de bande auto-collante est bien utile.

Même motif , même punition au dernier étage.

L'ilot paraît très compliqué mais en fait l'assemblage est très bien conçu par Tamiya et ne présente pas de difficulté sauf...la pièce A23 qui semble sur la grappe être en forme de sémaphore mais en fait est  double ! Attention donc car j'ai à cause de cette erreur éliminé l'embase de la pièce ce dont je me suis aperçu au moment de la fixer sur l'ensemble des périscopes (A42  rétractés ou A44 déployés).

Un Seiran est positionné sur la catapulte.

Non fournies par Tamiya (étrange!) les rambardes proviennent d'une planche 1/400 de l'Arsenal que nous remercions ici. Ces rambardes photodécoupées sont très faciles à mettre en forme (et pourtant les ponts supérieurs sont particulièrement tarabiscotés!)et se mettent en place sans difficulté