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Revell Ref : 04306. -  1/72    Heinkel He 177 A6 et Hs 293.

Revell Ref : 04306. -  1/72    Heinkel He 177 A6 et Hs 293.[2007]


Ce modèle est une variante de la première boite (version A5) qui se différencie par une tourelle arrière quadruple totalement modifiée et des râteliers de charges externes sous voilure pour l'emport de 3 missiles antinavires Henschel 293.
Rappelons l'excellent rendu de surfaces des pièces principales gravées finement en creux et le moulage très précis des parties mécaniques plus petites. A cela s'ajoute, pour cette nouvelle boite, 3 missiles Hs 293 très bien reproduits et les pièces optionnelles spécifiques pour la tourelle arrière.
3 décorations sont fournies pour des appareils de la HD 131, testés en automne et hiver 1943 pour la Kriegsmarine. Peu de photos existent de ces machines et, de plus, leur utilisation opérationnelle n'est pas confirmée.

Le cockpit est très bien détaillé. Ses éléments, tels que les sièges, le manche à balai doté de son volant particulier, l'appareillage radio et les consoles latérales étant bien restitués grâce à un moulage propre et précis, le seul apport supplémentaire n'a été ici que des harnais en photodécoupe. Tout cet intérieur est en gris foncé RLM 66 (Humbrol 67) additionné de quelques touches secondaires comme les coussins de sièges en brun rouge et diverses manettes en alu, jaune et rouge.
Les 4 tourelles de l'avion constituent des blocs à part à rapporter ensuite sur le fuselage refermé.
On passe ensuite à la voilure et aux empennages dont la mise en place assez précise, ne requiert pas de mastic. Les mesures mentionnées sur la notice concernant la découpe de la dérive et de tout l'arrière du fuselage pour greffer le nouveau carénage de tourelle sont très correctes pour un ajustage final précis.
Les seuls points délicats se situent dans l'assemblage des couronnes de volets avec les fuseaux moteurs. De plus, il faut affiner et réaligner par ponçage les joints de toutes les petites entrées d'air latérales.
Les trains d'atterrissage, de toute beauté, sont assez fidèles à la réalité et s'installent correctement.
Les parties vitrées des verrières et tourelles diverses sont d'excellente facture et bien transparentes. Il est à noter que le missile central, à accrocher sous le ventre, est quasi impossible à mettre en place du fait de la mitrailleuse de gondole ventrale…

La décoration choisie comporte le schéma 2 tons maritime segmenté RLM 72 et 73 (Humbrol 66 et 75) pour le dessus et tout l'intrados en gris bleu clair RLM 65 (Humbrol 175). Les flancs du fuselage portent de curieuses taches claires de gris pâle RLM 77 que l'on pourrait interpréter avec la teinte de référence H 28, sorte de blanc cassé sale (sans toutefois représenter un quelconque camouflage hivernal temporaire !...).
Les missiles peuvent être, soit en crème claire (Humbrol 148) ou bien en bleu clair identique à l'avion.
Les décalques sont de bonne qualité et les stencils techniques très complets mais il faudra compléter les 2 gros swastikas de dérive, absents de la planche. Peu de patine n'est nécessaire du fait d'une machine de tests.
En conclusion, c'est une version inédite et intéressante du « Greif » au 1/72ème et actuellement au rang des meilleurs multi moteurs sur le marché.

Montage : Thibaut Ducrey.
Texte : Alain Bernhard.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

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