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Revell Ref : 052321/160    .Rheindampfer « Goethe ».

Revell Ref : 052321/160    .Rheindampfer « Goethe ». .[2007]

Sujet pour le moins étonnant et inattendu, ce bateau du Rhin pour croisières touristiques (de 1913 à 1945), n'en est pas moins une belle surprise sur le marché du modèle naval par son aspect rustique et folklorique.
La notice mentionne même la fin historique malheureuse du navire, détruit par une bombe alliée en 1945 !... (Une option créative à envisager pour les plus ambitieux des maquettistes…) puis reconstruit au début des années 50.
Le moulage général est très honorable et les grappes, de bonnes dimensions, sont prévues en 4 couleurs de plastique pour un éventuel assemblage de la maquette sans peinture. De belles pièces vitrées sont fournies pour les divers salons et salles à manger, de même que tout l'ameublement intérieur (Tables, chaises, banquettes et escaliers d'entre ponts), du fil fin pour le gréement du mat et une section de mini chaînette en sachet pour agrémenter les cabestans. Une feuille de papier imprimée en couleur contient les divers drapeaux et fanions à découper et à plier.

Autant le dire tout de suite, le montage général est très bien conçu et la notice très claire sur toutes les étapes d'assemblage et de peinture.
La coque est moulée en un seul morceau, facilitant ainsi le collage rapide du pont principal sans oublier d'emprisonner auparavant les belles roues à aubes centrales. Celles-ci peuvent être installées à blanc sans colle mais seront bloquées ensuite pour la mise en diorama finale. La peinture des flancs de la coque s'effectue à l'aide de bande cache adhésive Tamiya sur 3 bandeaux ; jaune vif brillant (Humbrol 69), blanc satiné (H 130) et noir satiné (H 85). On peut aussi, à ce stade, tester sans appréhension la suggestion de la notice de figurer les hublots carrés au feutre marqueur noir en suivant la légère gravure en relief. Un feutre noir « permanent » fera parfaitement l'affaire. C'est un petit travail de patience, de même que l'installation des barres de soutien sous le pont principal le long de la coque.
La suite du montage des cabines et salles des passagers est assez rapide en prenant soin de suivre avec précision les étapes d'assemblage des diverses cloisons et façades extérieures. Si le collage est propre et précis, il n'est même pas nécessaire de peindre tous ces intérieurs puisque Revell fournit les pièces moulées dans les teintes appropriées. L'illusion sera correcte de l'extérieur. Il faudra évidemment passer au rouge vif (Humbrol 60) les montants des baies vitrées avant la mise en place des pièces transparentes.
Concernant les tables et les chaises, la teinte suggérée en brun olive… ?! plutôt bizarre pour un navire civil, est interprétée avec la couleur brun rouge d'origine du plastique et seules les nappes sont soulignées en blanc mat. Les tables de la terrasse arrière sont en noir satiné (H 85).
Tous les aménagements des ponts secondaires s'assemblent correctement et il n'y a qu'à suivre clairement les schémas du montage avec les instructions de peinture correspondantes. Quelques joints récalcitrants à reprendre se situent au niveau de la passerelle de pilotage avec des rambardes à forcer à la  colle Cyanoacrylate pour en rétablir l'alignement. Il faut aussi rectifier les jointures des gardes corps des ponts supérieurs.
La cheminée peut être installée après peinture, de même que les manches à air (à percer) et les ventilateurs de plafonds (pièces 121). Les toitures des 2 sabords latéraux abritant la machinerie des roues à aubes, demandent là aussi quelques retouches au mastic sur les jointures.
La décoration du navire s'effectue par étapes successives au fur et à mesure de l'avancée du montage. Les teintes utilisées ici sont :

- Blanc satiné (H 130) : coque, façades et gardes corps.
- Vert vif brillant (H 3) : tous les ponts et toitures.
- Gris clair (H 64) : toitures des sabords latéraux.
- Noir satiné (H 85) : cheminée, cabestans, potences des barques de secours, escaliers de passerelle et bittes d'amarrage.
- Rouge vif (H 60) : montants des baies vitrées et bouées de sauvetage.
- Brun rouge satiné (H 133) : dessus des gardes corps et mats de fanions.
- Jaune vif brillant (H 69) : bandeau supérieur de la coque et tranches des toitures de cabines.
Les décalques décoratifs sont de très bonne qualité à l'assouplissant et agrémentent parfaitement bien la parure du modèle. On termine enfin par les petits fanions et drapeaux en papier pré imprimé, à découper puis à coller par rabat symétrique. Un bâton « Stick » de colle UHU convient parfaitement sans risque de bavures. Pour plus de réalisme, chaque pièce est ensuite mise en forme par pliage en vaguelettes pour en simuler l'effet du vent puis fixée par point de colle Cyanoacrylate sur les mats et gréement respectifs. Celui-ci, assez limité, est réalisé avec le fil noir fourni dans la boite, par enroulage et points de colle Cyanoacrylate. Il faut ajouter des picots de fixation (sections de profilés Evergreen) sur la petite cabine de passerelle et l'avant du toit, de chaque coté du mat principal.
La mise en scène de la maquette consiste en une base de bois peinte en bleu verdâtre foncé (H 77) recouverte de vernis brillant. Le modèle à coque plate facilite grandement les choses et très simple à coller à la Néoprène pour une figuration « waterline ». L'écume des projections d'eau est simulée à l'aide de coton hydrophile fixée à la colle blanche le long de la coque. Quelques retouches de blanc au pinceau, plus ou moins transparent, sont ajoutées (avant le vernis) sur la surface bleue afin de renforcer les remous du sillage.
Un peu de coton simulera aussi la vapeur de la cheminée pour compléter l'illusion de mouvement du bateau.

Conclusion :
Un modèle naval typique « à l'allemande », de belle taille et assez impressionnant au final. Pas de doute que cette pièce originale complètera avantageusement une collection de navires civils. On se prend à rêver maintenant d'un hypothétique bateau du Mississippi de la même veine (!!?...).

Texte et montage : Alain Bernhard.



Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

© Modelstories 2007