Le Sdkfz 253 est un petit véhicule d'observation d'artillerie sur base du Sdkfz 250. La conversion est donc relativement simple : un toit et quelques détails rajoutés. A noter que les phares implantés sur le capot sont corrects pour cette version alors qu'ils ne le sont pas pour le Sdkfz 250 de base.
La documentation consultée est toujours un peu la même :
Halbketten Fahrzeug de Spielberger chez Motorbuch verlag German half-tracks of WW Two chez Concord Panzer Colors II chez squadron signal
N'importe quelle version fait l'affaire , j'avais un 250/3 sous la main.
Le plus difficile fut de trouver les croix blanches. 1/48 au 1/87 tout a été mis à contribution...y compris le pinceau pour rogner ici ou là !
Comme sur tout les 250 de ESCI il y a des modifications à faire donc utiliser des roues de plus grand diamètre (Kibri HO) et insérer une surépaisseur de 1 mm au support des roues de route.
Les modifications : A le toit en carte plastique B le rail d'antenne en profilé Evergreen C : la trappe de l'observateur en carte plastique de 0.10 D : gravure des contours de la trappe E : une rigole anti-pluie au-dessus de la porte. F : le haut de caisse ne s'adaptait pas exactement au bas de caisse. On y a remédié avec un profilé Evergreen G : trappe bulbeuse à la fonction incertaine. H : les phares sont pour une fois montés comme le dit la notice.
A : protège antenne B : une caisse vue sur certaines machines