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Airfix 1/72 Sopwith Pup

Airfix 1/72 Sopwith Pup (diverses éditions)  [1973]

Kit  N° 01062-1  2  3  & 01082

DOCUMENTATION
PROFILE N° 13
SCALE AIRCRAFT MODELER Vol 6 n°3
OSPREY  PUP Aces 67

Decals
BLUE RIDER
COLORFUL PUP BR243
COLORFUL PUP BR-0254

Comme on peut s'en rendre compte la documentation sur le Pup n'est pas pléthorique  c'est regrettable car ce petit appareil est très sympathique et de plus il avait a l'époque de sa gloire la réputation d'être  « the perfect flying machine » à notre échelle favorite il n'y a guère qu'Airfix qui s'est penché sur ce chiot (pup in english).

AIRFIX A AU MOINS EDITE CE PUP 4 FOIS…
La toute première édition sous la forme d'un blister rigide en 1973
Présenté avec un carton en couleurs plié avec plan de montage a l'intérieur et profils 4 vues colorisé au dos .2 décorations  le N6185 du R.N.A.S 1917 et le A7325 Du R.F.C. 1917 . Le plastique était jaune paille très proche de la couleur Clear doped linen que l'on peut traduire par « toile écrue ».
Plus tard nous avons eu droit a une petite boite en carton  classique dans la série 1 de Airfix  . La dernière édition a ce jour date de 1988 dans la série « special edition »  nous avons là une très belle boite illustrée avec le portrait du capt JT.B.Mc CUDDEN L'objet de cette nouvelle décoration mais cette fois ci le plastique est gris mais le moule n'a subit aucune détérioration.
Ce kit fait partie de la 2e génération des avions de la grande guerre produits par AIRFIX .Le progrès de cette série comprenant l'Hannover le Roland l'Avro504 est phénoménal par rapport a la re génération des Albatros ,RE8, FB2 qui était de véritables casse tête au niveau de l'assemblage des plans supérieurs… Dans le sachet de notre PUP on trouve même 2 pièces 18&19 destinées a faciliter le montage de l'aile supérieure .. UN VRAI LUXE
Même le pilote est utilisable car très finement moulé.
L'intérieur du fuselage est gravé d'une façon très réaliste  seul le siège pourra être remplace par un surmoulage de la pièce d'origine pour obtenir un peu plus  de finesse .Le tableau de bord est suffisant mais il manque le manche avec sa poignée triangulaire. Le petit moteur est particulièrement fin ;le capot très convenable .Sur le fuselage AIRIX a gravé la prise d'air du carburateur en léger
creux je pense qu'il est préférable de percer et de placer un petit bout de seringue pour figurer cette admission d'air.
Attention car la pièce 3 (capot inférieur) n'est pas standard sur les différentes versions de même que les trappes d'accès gravées sur les flancs du fuselage.
Le capot inférieur comporte une tôle profilée en biseau (version Airfix). Ce que l'on nommera version A  pour la distinguer de la version sans cette tôle (il suffit d'araser la pièce AIRFIX) ce sera la version B dans les chapitres à venir. Sur le fuselage AIRFIX a gravé des trappes rectangulaires (version C) mais sur certains PUP il nous faudra faire disparaître cette gravure et la remplacer par une trappe ovoïde découpée dans de l'aluminium adhésif
(version D) . Le montage est d'une étonnante facilité pour un biplan grâce aux mats solidaires par 2 .Comme toujours la partie la plus délicate à réaliser sur un avions de cette époque est la représentation des haubans et autres câbles

Maquettiste depuis bientôt 50 ans et après avoir tout essayé (cheveux-etiré-corde a piano-corde de guitare-nylon) je suis arrivé a la conclusion qu'il n'y a pas de réponse unique. Pour du soixante douzième je pense que ce qui convient le mieux est le fil de pêche nylon diamètre 0,06 (0,50Kg) peint en gris metal foncé Humbrol 56 .Pour plus de dynamisme on peut sans difficultés majeures découper et repositionner les ailerons et gouvernails de façon plus vivante
A noter que si l'on utilise des décalques couvrant toute les surfaces des ailes il est Impératif de faire disparaître les renvois moulés sur les surfaces par AIRFIX et les repositionner ou les remplacer en fin de montage .

DECORATION
1/PUP C488 J.A.A.F 1920 capot version A trappe version C  (le modèle Airfix standard sans retouches) couleurs dessus PC10 dessous CDL dérive gris moyen hinomaru bordés de blanc

2/PUP A7325 (decoration Airfix) dessus PC10 dessous CDL Capot A (métal) trappe C.

3/PUP B7575 Decals BLUE RIDER  (je vous recommande de peindre entièrement ce Pup en CDL (couleur de l'intrados) le damier est noir & blanc. trappe C & capot B

4/PUP C272 une décoration facile proposée par Blue Rider car la base est une décoration standard d'un PUP de chasse PC10/CDL trappe C capot B

5/PUP C242 Le plus coloré de tous .Une belle planche proposée par Blue Rider avec des losanges bleu-blanc-rouge cette décoration est assez facile à appliquer car les décalques sont a la fois fin et résistant a la manipulation. capot B & trappe C

6/PUP 9921 PC10/CDL Attention le plan supérieur est échancré pour  faciliter l'utilisation de la mitrailleuse LEWIS .Comme sur tous les PUP R.N.A.S. le gouvernail de profondeur est peint au couleurs nationales à l'identique du gouvernail de direction. Capot A et trappe D

7/PUP C374 Entièrement blanc avec le capot rouge vermillon ce dernier étant légèrement plus grand que celui de la série (moteur plus puissant). l'hélice possède un petit cône de pénétration pointu

8/PUP  III  JNAF Entièrement en CDL sans armement capot noir type A  trappe D Hinomaru non bordés

A noter que tous les PUP d'entraînement sont dépourvus de la Vickers proposée par AIRFIX

NOTE SUR LE PC10 (pigmented cellulose ten)
Cette couleur varie essentiellement en fonction du nombre de couches
appliquées sur les surface et donc varie énormément d'un vert moyen à un brun foncé la teinte KHAKI DRAB XF-51(FS 34087) de Tamiya convient parfaitement pour faire une bonne base quant au CDL (clear doped linen). le pot Humbrol satin 71 est proche de la réalité mais bien sur les variantes sont possible GUNZE 318 ou TAMIYA XF-60 éclairci .

En conclusion voici une belle portée de PUP a la portée d'un monteur moyen et même de ceux qui sont effarouchés par les biplans, de plus ce kit bon marché et constamment sur les rayons depuis pas mal de temps
Ne vous privez pas du plaisir de mettre ce petit chien dans vos niches.



© A Galliat / Modelstories 2007

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