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X-kit (Fonderie Miniature) Ref 410 1/48 SNCASE 5003 Baroudeur

X-Kit (Fonderie Miniature) Ref 410 1/48 SNCASE 5003 Baroudeur [2007]

Le Baroudeur fait partie de ces prototypes français des années 50, aujourd'hui un peu oubliés, et qui échouèrent plus pour des problèmes de cahier des charges et de finances publiques que pour des raisons techniques.
Il n'est donc pas étonnant qu'il ait fallu attendre 2007 pour voir un kit injecté de ce sujet être commercialisé (ce n'est pas entièrement vrai : il existe au petit modèle Aeros au 1/150 qui fut commercialisé durant toute la première partie des années 60) et il faut signaler le courage de Fonderie Miniature pour s'attaquer à de semblables sujets.
Par contre il faut aussi admettre que le maquettiste qui s'attaque au sujet doit lui aussi s'armer de courage...autant le dire tout de suite c'est un montage où « tout a foiré » de A à Z ...à commencer par le SAV de FM qui était injoignable durant tout le mois d'Août et ce n'est que fin septembre que j'ai pu enfin avoir les pièces manquantes pour terminer mon modèle (après plusieurs mails et appels téléphoniques infructueux).

Même la décoration a posé problème. En effet les sources principales documentaires :

  • Avions de combat français 1944-1960 vol1 par Cuny et Danel chez Docavia
  • Le Moniteur de l'Aéronautique n°29 et 30 (article de Joël Mesnard avec plan au 1/72)
  • Air Magazine n° 37 (article de Christian Bonnet avec plan au 1/72 et photos couleur)
Ne sont guère précise quand à l'identification des appareils : le même engin différent par des détails d'une photo à l'autre, changeant d'immatriculation en cours de route (?) et curieusement quasiment toutes les photos de « Air Mag » montrent le grand logo Sud sur la dérive , qui n'est presque jamais apparent sur les photos du Moniteur (et n'est pas inclus sur la planche de décalques). Quand au graphisme « Baroudeur » de la planche de décalque (nom suivant une courbe) je ne l'ai trouvé sur aucune photo et j'ai d'ailleurs eut des difficultés pour le positionner sur la face tribord de la dérive ...d'où il était peut-être absent (certaines des photos du Moniteur montrent des dérives vierges). Dans le doute j'ai fini par ne mettre ni immatriculation ni numéro de série sur mon modèle!

En conclusion : cette maquette a le grande mérite d'exister et en cela il faut encourager  Fonderie Miniature à poursuivre dans la voie des prototypes français ...pour le reste accumulez la documentation et attelez-vous à la tache !

Remerciements à Fonderie Miniature pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Le Baroudeur X-Kit se compose de pièces en injecté relativement bien moulées (prévoir un peu de nettoyage sur les joints et les bords de fuite) , de pièces en métal blanc pour les détails , d'une verrière thermoformée fournie en double exemplaire (le toujours appréciable « droit à l'erreur ») , d'un filet (pour le chariot , illustré sur le plan de J. Mesnard, mais ique j'ai trouvé sur aucune photo) et de planches de décalques finement imprimées.

On peut commencer par le chariot qui s'assemble sans grande difficulté mais qui nécessite ébarbage et masticage des pièces en injecté.

Les deux poutres avec crochet situées à l'arrière apparaissent sur le plan de J. Mesnard et paraissent liées aux essais avec fusées d'appoint (fournies dans le kit mais non montées ici). Il est probable que les raccourcir drastiquement  (au-delà des garde-boue des roues principales) ne serait pas une erreur.

Sur les photos, comme l'avion n'est pas fixé au chariot , il est positionné trop en avant par rapport à celui-ci car c'est un indéniable « lourd de la queue ». Si l'on désire l'appareil sur son chariot il est donc conseillé de le lester avant de refermer les deux demi-fuselages.

Installation du filet...la notice n'est pas très claire sur ce sujet et le plan de J. Mesnard non plus !

Différentes vues du chariot avant peinture. L'assemblage de cette partie du modèle est étonnamment facile si l'on n'oublie pas (comme l'indique la notice) de percer des trous pour y installer les pièces métalliques .

Le chariot après peinture. Quelques frottis au crayon noir HB simulent les écailles de peinture

Le cockpit est très standard et n'appelle pas de remarque particulière si ce n'est qu'une photo récemment publiée sur les Aéroforums n'a montré qu'il était peint en bleu-vert foncé et non en noir satiné.

Durant la phase de mise en place du cockpit les deux demi-fuselage sont maintenus en place mais ne sont pas collés. Ceci permet de garantir le bon positionnement du module « cockpit » dans l'un des deux demi-fuselage le temps que  ce module sèche.

Dans le même ordre d'idée  (avant de fermer les deux demi-fuselages) on peut retravailler les logements des patins (j'ai décidé de coller ceux-ci rentrés mais X-Kit fournit aussi les pièces pour l'option « sortis »)
En A il y a des renforts pour supporter la partie centrale du fuselage entre les patins (X-kit fournit là aussi des pièces .mais la notice est confuse et je n'ai compris que ces pièces allaient à cet emplacement qu'après avoir tout fait en scratch!)
En B il y a des éléments de remplacement en profilé Evergreen ce qui facilite l'ébavurage de la zone (plutôt que de chercher  à conserver la languette moulée sur la pièce d'origine)

Comme on le constate également à ce moment l'emplacement du patin de queue doit être repris au cutter (attention aux doigts)

On en arrive à fermer le fuselage (nous sans avoir ouvert les goulottes des canons). Le masticage des joints s'impose.

Sur la photo précédente les empennages sont en place. Avant cela il faut les préparer par un affinage intensif des bords de fuite.

En ce qui concerne les ailes les bords de fuite sont à affiner par l'intérieur.

La mise en place des manches à air nécessite un vigoureux ponçage/masticage. Pour faciliter le travail j'ai positionné des renforts en profilé Evergreen (A sur la photo du bas). On en profite pour poncer et mastiquer le bord d'attaque.

Et c'est là qu'on s'étrangle ! Sur les vrais Baroudeur les ailes ont un dièdre de 0° ou  de -3° . Ici tel que fourni on a un imposant dièdre positif. En fait au vu des plans du Moniteur et de Air Magazine , il faut que le haut de la manche à air et l'aile elle-même soit alignés dans le plan horizontal ...Pas d'autre solution : le Dr Frankenstein doit entrer en piste avec sa scie égoïne!

Tant qu'on y est on ouvre les ouvertures oblongues dans les volets.  J'aurais du m'y prendre avant et remplir cette zone de carte plastique. A défaut j'ai utilisé de la pâte à modeler  recouverte de colle cyanoacrylate.
Les tracés rouges sur l'aile c'est là qu'on va tailler dans le vif.

Les ailes coupées. Les raccords aile/fuselage sont améliorés au mastic P400 de Prince August

J'ai rajouté des feux de position taillés dans de la grappe transparente.

Voilà ...il ne reste plus qu'à passer à la peinture