[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Airfix 2318 HO/OO Half-track

Airfix 2318 1/72 Half-track M3A1 [1966]


La documentation est pléthorique sur le sujet :

  • Plusieurs n° DE STEEL MASTERS
  • HISTOIRE & maquettisme nr 35
  • MILITARIA N°137 (décembre 1996)

Le KIT AIFIX actuellement disponible sous la bannière serie 2 1.72scale est en fait une réédition d'un très ancien modèle initialement sorti dans la série 00/HO il y a quelques décennies , pour les maquettistes rigoureux sur le respect des échelles  il faudra sortir le pied a coulisse bien que ce half-track semble très proche du soixante douzième.

(Citons pour mémoire que MATCHBOX a commercialisé un M9AI au 1.76eme que l'on trouve aujourd'hui sous le logo REVELL)

Je dois avouer avoir un petit faible pour cette série sur la quelle j ' ai fais mes premières armes il y a bien longtemps et c'est toujours un plaisir de voir que ces jolies petites maquettes sont toujours sur les étals des vendeurs.
Dans les plus récentes éditions la présentation de ces kits a été considérablement améliorée notamment en ce qui concerne le plan de montage beaucoup plus clair. De même que la qualité des décalquas qui sont tout a fait utilisables. Par contre le plastique vert est toujours le même et les moules ont beaucoup vieillis, de gros défauts de surfaces sont visibles par endroits et les pastilles d'éjection sont très apparentes et devront être mastiquées soigneusement.

L'assemblage du châssis ne pose aucun problème particulier mais je vous conseille de fixer les roues et le train de roulement chenillé en tout fin de montage après la mise en peinture du modèle . A notre que les chenilles ,les barbotins et les galets sont tous moulés en un seule pièce  et cela donne un excellent résultat après une
bonne mise en couleurs car la gravure est assez précise.
Comme toujours dans cette série l'assemblage de la caisse s'avère délicat car la surface de contact a coller est réduite et demande un soin particulier des le début de l'assemblage sinon votre semi-chenillé aura un air bancal .Il y a très longtemps J'attribuais ces assemblages approximatifs au manque d'expérience mais en fait je me rends compte aujourd'hui que ces maquettes ne sont pas très facile a monter . Rien d'insurmontable mais il faut être rigoureux est utiliser la colle cyanoacrylate pour  consolider les assemblages. La mitrailleuse 12.7 est fine mais il faut lui refaire ses
poignées et lui fixer sa caisse chargeur omise par AIRFIX.L'interieur est suffisamment détaillé pour l'échelle mais un peu vide prévoir diverses caisses sacs et bidons pour meubler tout ça.AIRFIX a reproduit les garde-boues simplifiés si l'on souhaite représenter un modèle avec les ailes galbées il vous faudra cannibaliser une modèle ESCI du M3A1WHITE SCOUT CAR ref 8038 (réédité par Italeri) .Si vous optez pour cette solution profitez
de l'aubaine pour changer les roues et en plus vous aurez 2 roue de secours et aussi une belle mitrailleuse calibre 30.
Les 3 kits AIRFIX présentés sont légèrement différents :  le premier a bénéficié de l'apport d'un kit Esci comme décrit plus haut .Ce véhicule est équipé d'un treuil et d'un gros pare choc. C'est le type de half-track le plus visible sur les documents d'époque .Sur le pare-choc il y a toutes sortes d'impedimenta ainsi que sur les ailes .Décoration américaine classique olive-drab et étoiles blanches
.
Le second est un pur AIRFIX il a simplement bénéficié d'un plus grosse capacité d'emport
avec les rails latéraux surélevés et 2 porte-bagages a l'arrière de chaque coté de la porte. Décoration classique olive -drab étoile blanche avec en plus un drapeau pour le reconnaissance aérienne lui aussi est bardé de caisses et de sacs.

Le troisième half-track est un M3A1 de la 2e D.B. vu en Angleterre juste avant le jour J. Il est particulièrement attractif car il  est revêtu d'un  camouflage anglais vert bronze ou olive Avec des tâches noires aux formes arrondies style « oreilles de MICKEY ». Iil est montré avec des marquages français complets les drapeaux tricolores sur rectangle blanc , la carte de France bleu clair sur l'aile droite…Un vrai régal pour un maquettiste français (ref photo page 36 MILITARIA Magazine nr 137).
Pour changer un peu l'aspect de mes semi-chenillés j'ai doté le français de sa capote réglementaire (nous sommes bien sur au royaume uni ou le climat n'est pas toujours clément)
la bâche proposée par Airfix convient tout a fait il suffit de denteler un peu les bords et de figurer les attaches par des petits morceaux d'étain. Cette capote est beige clair avec des taches de peinture noire dans un rendu plus grossier que sur la carrosserie .Cerise sur le gâteau AIRFIX nous donne dans la boite une belle petite remorque. Je vous conseille de remplacer l'axe en plastique par une tige en métal  façon die-cast. Cette remorque est peinte dans le même style que son tracteur bien qu'aucun document photographique ne l'atteste.

En conclusion nous avons avec cette boite vieille d'un quarantaine d'années environ une base accessible pour réaliser un half-track tout a fait potable et en plus il est a l'échelle de nos petits avions…..


© A. Galliat/ Modelstories 2007