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Amodel ref 72137 1/72 Piasecki HUP-2/ HUP-3 Retriever

Amodel Ref :72137 1/72  Piasecki HUP-2 / HUP-3 Retriever   [2007]

Amodel se lance dans les voilures tournantes occidentales avec le Piasecki HUP 2 /3 utilisé notamment dans l'Aéronavale française et plus couramment désigné sous le surnom de « La Mule ».
2 boites existent maintenant avec diverses versions américaines dont l'une munie d'ailettes sur l'arrière du fuselage.
4 petites grappes en injecté assez « baveux » dont 7 pièces transparentes pour les vitrages composent l'engin. La majeure partie des pièces devra être ébavurée avant de débuter le montage. 3 décorations sont fournies pour un appareil américain en olive drab avec l'arrière et la toiture en orange, du squadron HU 1 de l'US Navy ; un canadien de la Royale Canadian Navy tout en gris clair et un français entièrement bleu marine et embarqué sur l'Arromanches dans les années 50.

Le poste de pilotage se monte avec quelques difficultés au niveau des pièces 35 pour l'installation des sièges et de leurs armatures. Tout l'intérieur est peint en vert intérieur US (Humbrol 150) sauf la partie capitonnée, moulée en léger relief, qui sera en vert plus vif (Humbrol 76). La console centrale d'instrumentation est en noir mat et on pourra aussi agrémenter chaque siège par des harnais en bleu vif (Humbrol 109).
Le compartiment moteur, à l'arrière, est assez bien reproduit avec notamment les cadres triangulaires du bâti.
La porte d'accès du coté gauche est fournie en pièce séparée et peut donc être collée en position ouverte.
Avant de pouvoir refermer les demi carlingues, il faut raboter la cloison du rotor arrière (pièce 26).
Le reste du montage s'effectue à peu près correctement comme l'ensemble du train d'atterrissage principal dont les pièces seront à affiner avant tout assemblage définitif. Le plus compliqué reste l'étape des 2 rotors généraux dont toutes les pièces seront à « nettoyer » sérieusement avant leur collage. Il faudra aussi bien veiller à l'écartement identique de chacune des pales et consolider le tout à la colle cyanoacrylate.
La bulle avant du cockpit est totalement fausse de forme car pas assez bombée et mériterait d'être surmoulée en Rhodoïd en utilisant la pièce d'origine comme base, ce qui devrait compenser le manque de volume initial par l'épaisseur du matériau. Il faudra aussi y ajouter un montant horizontal manquant à l'aide d'une bandelette de scotch ou de simple décalque vierge peint.

La décoration retenue est celle d'un appareil embarqué sur l'Arromanches et très vraisemblablement utilisé en Indochine. Toutes les surfaces sont en bleu marine satiné (Humbrol 104 + verni semi brillant) avec la particularité d'avoir tout l'arrière d'un rendu plus mat que le reste du fuselage. Cette caractéristique est bien visible sur les nombreuses photos de la machine.
Les pales des rotors sont en noir mat avec leurs extrémités en jaune vif.
Les décalques sont de bonne qualité et réagissent correctement à l'assouplissant. Tous les stencils techniques sont fournis et il faudra bien veiller au bon alignement des cocardes, prévues en 3 motifs séparés à superposer (fond rouge et blanc, pastille bleu centrale et « hameçon » noir).

En conclusion, c'est un bilan plutôt mitigé compte tenu du niveau de détails assez limité et d'un moulage approximatif de ce modèle. Il semblerait que Amodel s'en sorte, par ailleurs, beaucoup mieux avec des sujets typiques de « l'Est ».
Nous attendons toujours la maquette définitive de cette « Mule ».

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici


© Thibaut Ducrey / Modelstories 2007