[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Pegasus n°7650 1/72 LCVP

Pegasus n°7650 1/72  [2007]

Dans la série MILITARY MUSEUM COLLECTION  Pegasus nous propose un joli petit kit du LCVP au un soixante douzième..
Ce kit est prévu pour une utilisation war game mais sa fidélité est bonne et il ne fera pas tache sur les étagères des maquettiste « classiques ». E-Z BUILD KIT est indiqué sur la boite décorée d'un LCVP pas très bien peint , cela signifie en bon français facile à monter et c'est le cas.
L'assemblage à proprement parler de ce petit bateau ne prendra que quelques minutes. Les 13 pièces qui constituent notre LCVP sont moulées dans un plastique gris relativement mou,  très facile a travailler l'assemblage peut se faire sans colle.

Dans cette boite nous trouvons, et c'est une excellente idée  une « water base » à savoir une base thermoformée pré-peinte en bleu avec une découpe dans laquelle notre bateau s'adapte a la perfection.
Pour un débutant rebuté par les travaux de peinture ce genre de produit est idéal.
Pour les maquettistes un peu plus chevronnés il y a quelques améliorations à apporter a notre LCVP :
· Sur la coque il faudra percer les trous de sortie des eaux qui sont juste simulés sur le kit.
· Les amarrages sont représentés uniquement par une protubérance : Il faudra les refaire en métal fin
· .Les guides du câble  de levage de la porte sont absents et devront être fabriqués avec une poulie de 3mm de diamètre
· La plaque de protection des mitrailleuses est trop épaisse et doit être affinée et sur les armes il manque les viseurs a faire en fil métallique .
· Une corde simulée par de la ficelle à rôti fait presque tout le tour de l'embarcation. Sur certaine photos de LCVP on peut voir très clairement des protections contre les embruns derrière les puits de mitrailleuses.

15 soldats et  3 hommes d'équipage sont eux moulés « hélas » dans le plastique mou cher au figurines AIRFIX de notre enfance. Malheureusement ce plastique vert olive est très difficile à travailler car il est impossible de la poncer seul la lame d'un bistouri nous permet l'ébarbage. Ces dommage car la gravure des soldats est d'une finesse extrême :  le rendu des visages est d'un très haut niveau .Même les armes sont différentes dans ce qui ressemble a des grappes identiques c'est du très bon travail  Pour ajouter un peu de vie j'ai modifié quelques bras dans l'équipage
Mais ce n'est pas indispensable .

DECORATION
DU GRIS DU GRIS DU GRIS
Pas de fantaisie pour la peinture de notre petit bateau c'est le gris clair qui couvre toutes les surfaces .On peu avant peinture mettre en relief : certains panneaux et autres détails avec un bleu marine foncés en guise de pré-ombrage puis recouvrir le tout avec des voiles légers de XF-25 Tamiya « light sea grey ».Attention de ne pas trop « rouiller » notre maquette car les LCVP sont tout en bois seules quelques renforts et poignées en métal peuvent générer des traces d'oxydation  .
Pegasus ne nous fourni pas de décalquess dans la boite  il nous faudra plonger dans
la boite a surplus .Sur la coque de mon LCVP j'ai utilisé un pochoir pour le N° 711 il existe beaucoup de type d 'immatriculation pour ce type de navire  voici quelques exemples : PA13-22  PA26-28  L 9374   308  711….
Et sur certains LCVP il n'y a rien du tout…

Une couche de vernis sur nos petits bonhommes et le tour est joué ils peuvent prendre place dans l'embarcation direction la plage …
Notre LCVP sera installé sur son socle que je vous conseille de barbouiller en  blanc par l'intérieur afin d'éviter trop de transparence
Original et simple à monter cette maquette a sa place au milieu des kits plus sophistiqués que nous avons l'habitude de monter.

Remerciements à MHD , importateur de Pegasus pour le kit analysé ici

© André Galliat Modelstories 2007