[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Italeri 5604 1/35 M.T.M. « Barchino »

Italeri 5604 1/35 M.T.M. « Barchino » [2007]

Autre arme secrète italienne éditée par Italeri dans sa gamme avec fascicule documentaire : la vedette d'attaque « Barchino »
Le kit est bien détaillé avec figurine , charge explosive et une petite planche de photodécoupe pour les hélices et les vis papillon qui parsèment le dessus de coque. Curieusement le cockpit n'est guère cohérent avec le photoscope du fascicule et doit donc être complété.

Par contre l'ensemble se monte sans la moindre difficulté , même les vis papillon en photodécoupe pour lesquels il suffit de prévoir de forer au préalable un petit trou pour recevoir la « queue » de la photodécoupe ...bonne conception donc ici. Pareil pour le tableau de bord qui se peint avec une telle facilité grâce à la belle gravure de la photodécoupe que j'ai renoncé à utiliser les décalcomanies fournies.

La décoration proposée semble avoir posé problème à Italeri : le dessous de la ligne de flottaison est illustré en rouge sur le boxart et en noir dans le fascicule. Comme l'ouvrage de référence (cf ci-dessous) indiquait que le bleu était possible j'ai opté pour le bleu!
De la même manière, l'intérieur de la coque était indiqué par Italeri « gris » alors que la documentation penchait pour le « bois naturel » (forcément vernis pour résister à la corrosion) et c'est ce pourquoi j'ai opté.

Un beau kit, bien conçu d'un sujet « excellemment original »  donc.

Remerciements à T2M, importateur d'Italeri pour la fourniture du kit présenté ici.

Documentation consultée :

  • I Mezzi d'assalto della Xa Flottiglia MAS 1940-45 parM. Spertini et E. Bagnasco chez Albertelli Editore, 3e edition 1997
  • Fascicule Italeri fourni dans la boite

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Pas de surprise on commence par assembler le ber.

Ensuite vient la charge explosive.

Installée sur ses supports en bois. Il est préférable de la peindre à ce moment là pour ne pas être gêné par la coque.

La coque avec sa cloison centrale s'assemble là aussi sans difficulté.

La charge en position . Le bois naturel de la coque est simulé par du XF-59 Desert Yellow de Tamiya recouvert de X-26 Clear Orange du même fabriquant appliqué de la manière la moins uniforme possible.

La charge elle-même est en XF-60 Dark Yellow recouvert de traînées de X-24 clear Yellow

Le cockpit commence par la cloison pare-feu et un élement de la transmission du moteur.

Bien que les cloison ne soient pas collées à la cloison avant elles sont emboîtées dans celle-ci tant que la colle du « siège » prend.

Sur cette photo on voit les différentes modifications apportées. A ce stade rien n'est collé.

A : une poignée oubliée au fond du cockpit réalisée en tige Evergreen
B : cette poignée est articulée autour d'un axe en Evergreen. Les diverses épaisseurs de  cet axe sont en « papier d'alu » autocollant.
C : un caillebotis unique en Evergreen remplace les deux sections fournies par Italeri qui sont peu réalistes.
D : des manettes en photodécoupe , prises sur une planche générique pour avions de chez Airwaves  sont ajoutées conformément au photoscope du fascicule Italeri.

Cockpit terminé. Le caillebotis du siège a également été repris en Evergreen.

Le moteur , sa double hélice et son échappement (à gauche)

La coque ayant été peinte en gris (dessus) et bleu (dessous) la ligne de flottaison est marquée à la bande de masquage Tamiya et un gris vert pâle appliqué à l'aérographe pour simuler la décoloration due à l'eau de mer

Le dessus de coque est également traité avec un brossage à sec A et un soulignement au lavis C de certaines rainures.
En B les trous percés pour recevoir les vis papillon.

La figurine sur sa grappe puis peinte .